Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (34)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1976 High Voltage
  Dirty Deeds Done Dirt...
1977 Let There Be Rock
1978 Powerage
1979 Highway To Hell
1980 Back In Black
1981 For Those About To Ro...
1983 Flick Of The Switch
1985 Fly On The Wall
1988 Blow Up Your Video
1990 The Razors Edge
1997 Covered In Black: An Ind...
2005 Family Jewels (dvd)
2014 Rock Or Bust
2020 Pwr/up
 

- Style : Gotthard, Krokus, Montrose, Jailbirds, D-a-d, Sideburn, Drivin N' Cryin, Mc Queen Street, Kix, JohnИy Crash, Buckcherry, Cinderella, Soul Doctor, Airbourne
- Membre : The Firm, Uriah Heep, Dio, Asia
- Style + Membre : Damage Control
 

 Highway To Acdc (5839)
 Site Officiel Du Groupe (2779)
 Facebook (45)
 Youtube (38)

AC/DC - Stiff Upper Lip (2000)
Par MULKONTHEBEACH le 4 Décembre 2017          Consultée 4545 fois

Un album plus qu’ambivalent. Tout d’abord, le retour au bercail du (défunt) grand frère George à la production, une bonne chose en soi après tout, La mise en son n’ayant rien à envier à l’ère Rick Rubin, mais un peu à celle de Bruce Fairbain…
Une direction musicale qui revient aux fondamentaux, ce Blues rugueux qui fit jaillir le groupe dans les 70s, qui plus est avec la voix de Bon Scott à l’époque.

En 2000, AC/DC peut se targuer d’un regain de vitalité et de popularité, même s’il ne les a jamais vraiment perdues, grâce notamment aux énormes succès engendrés par les albums "The Razor’s Edge" et "Ballbreaker", sortes de dynamiteurs d’une renaissance retrouvée, et à juste titre, voyant le groupe retrouver des compositions efficaces à souhait. En ce qui concerne ce "Stiff Upper Lip", la donne est radicalement différente. Exit les hymnes Hard Rock, à quelques exceptions près, notamment l’extraordinaire "Safe In New York City", petite « speederie » inspirée, où les riffs de feu Malcolm sont, comme toujours, magistraux ! "All Screwed Up" est d’ailleurs du même tonneau, en plus contenu… Les gars savent nous faire plaisir, c’est un fait, mais la caractéristique première d’AC/DC est avant tout de s’éclater eux-mêmes, sinon leur Musique n’aurait pas de sens pour eux !

Là où le bât blesse, malheureusement, est leur incapacité à renouer qualitativement avec un style qui n’est plus le leur aujourd’hui, le Blues, à l’instar de "Damned", "Meltdown" ou autre "House Of Jazz", sont passables, mais clairement pas au niveau d’un groupe ayant cette expérience, et c’est bien dommage !

L’ensemble est parfois poussif, quand bien même Brian reste inattaquable sur son chant, le bougre s’en tirant comme toujours avec talent ! Pour autant, tout n’est pas à jeter sur cet opus de transition, comme le prouve le convaincant "You Can’t Stop Rock N’Roll", aux atours sincères, voyant Angus se lâcher comme il sait si bien le faire, se mettant en avant comme jamais. Heureusement que son frère est assez intelligent pour le laisser évoluer comme il l’entend !

Au final, un album attachant, où les deux frères s’affrontent sans jamais s’abîmer. Angus est la réussite incarnée, Malcolm le frère en retrait, d’une nature plus réservée mais qui n’est pas moins méritant que son illustre petit frère, qui lui s’érige en statue de bronze sur la pochette.
L’intelligence est dans la discrétion manifestement.

A lire aussi en HARD ROCK par MULKONTHEBEACH :


DUM DUM BULLET
Dum Dum Bullet (1986)
La tête de moteur version french




The CULT
Hidden City (2016)
CULT le magnifique


Marquez et partagez



Par DAVID, JULIEN




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
   MULKONTHEBEACH
   NICO

 
   (3 chroniques)



- Brian Johnson (chant)
- Angus Young (guitare)
- Malcom Young (guitare)
- Cliff Williams (basse)
- Phil Rudd (batterie)


1. Stiff Upper Lip
2. Meltdown
3. House Of Jazz
4. Hold Me Back
5. Safe In New York City
6. Can't Stand Still
7. Can't Stop Rock 'n' Roll
8. Satellite Blues
9. Damned
10. Come And Get It
11. All Screwed Up
12. Give It Up



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod