Recherche avancée       Liste groupes



Le 10 Octobre 2017


NOKTURNAL MORTUM - The Voice Of Steel

J'entend parler de PINK FLOYD ou DIRE STRAITS pour "Valkyrie", c'est vrai que ce break est inoubliable, mais voilà PINK FLOYD cela ne me parle pas trop, faut dire que c'est pas trop ma génération, j'aimerais savoir quels morceaux ou albums se rapprochent de ce break magistral ?
Merci à vous.





Le 11 Octobre 2017 par Rikkit (visiteur)

DIRE STRAITS surtout pour l'aspect épique, sur un de leurs seuls morceaux potables (mais vraiment potables) : "Telegraph Road" sur "Love Over Gold".

Le FLOYD, à peu près tout. Surtout leurs grandes suites Prog. "Atom Heart Mother", "Echoes", "Shine on You..." etc.





Le 10 Octobre 2017 par DARK MORUE

Tous.

Le 26 Décembre 2016


NOKTURNAL MORTUM - The Voice Of Steel

J'ai découvert l'album grâce à la chaîne 2 guys 1 TV mais j'ai du mal avec les voix, malgré que je reste scotché par les riffs et les atmosphères. Donc j'ai pas envie de lâcher l'affaire avec ce "Voice Of Steel" qui attire ma curiosité. Et petite question donc, qu'est-ce vous appelez Black/Folk et musique épique ?




Le 28 Décembre 2016 par yog (visiteur)

Black Folk, c'est quand tu aimes bien ton pays d'origine, qu'il y a de la flutine et de la gratte sèche. Épique, c'est quand il y a des refrains qui font "wohohoho hey" !

(et avant que tu poses la question, NS, c'est quand tu aimes bien les gens de ton pays, mais seulement les blonds).

Nous avons donc ici un groupe de NS Black Folk épique.





Le 02 Janvier 2017 par POSITRON

Tu fais bien de t'accrocher.

Black/Folk c'est un mélange de Black Metal et de Folk Metal (chèque donc ce basé lexique pour le Black Metal pur et dur http://metal.nightfall.fr/index.php?idgrp=666&idchoix=666&pstyle=9&rubchoix=7). Le Black/Folk est également parfois appelé Pagan Black mais dans des cas particuliers et je n'ai jamais tout à fait compris cette étiquette.

Le qualificatif épique, quoique dévoyé par son usage à tort et à travers renvoie à l'épopée, l'héroïsme, les légendes et souvent à un sentiment de triomphe. De la musique épique est donc supposée avoir un lien avec ces éléments.








Le 31 Décembre 2016 par Eros (visiteur)

J'avais eu vent de leur côté NS mais il me laisse de marbre, la musique est trop bonne pour s'en soucier.




Le 02 Janvier 2017 par VOLTHORD

Salut à toi,

En ajout de ce qui a déjà été dit, je vais tenter une réponse pas trop compliquée sans trop de masturbation intellectuelle non plus.

Ce que l'on appelle Black Metal Folk est simplement une branche du Black Metal où l'on greffe des instruments (ou seulement des mélodies) folkloriques. On peut aussi voir la chose à l'envers : il s'agit de musique folklorique sur lequel on ajoute une dose de Black Metal. Chez NOKTURNAL MORTUM, la "folkisation" a été progressive. Par contre, un groupe comme NECHOCHWEN s'apparente davantage à du folk sur lequel vient se greffer une grosse distorsion et un chant black. Je te conseille fortement d'écouter "Azimuths To The Otherworld" dudit groupe, le chant black est moins omniprésent.

En général, les textes du Black Folk font référence à la mythologie ou aux légendes d'un pays (pas forcément le sien d'ailleurs), ou bien à de la fantasy. A noter que ce qu'on appelle le "Pagan Black" est assez vaste, et fait davantage référence aux textes (inspiré de paganisme ancien ou de néopaganisme, dont l'odinisme qui est très à droite ou les cultes wiccans, qui sont plutôt côté gaucho-Greenpeace). Un groupe comme BELENOS par exemple n'est pas (ou trop peu) "Folk". Par contre les textes parlent de Celtes, de Gaulois etc... donc c'est "Pagan".

Quant au terme "épique", il a quand même pas mal de définitions distinctes. On peut dire de n'importe quel titre avec une montée en puissance convaincante qu'il est "épique". De ce point de vue, même du Funeral Doom pourrait être "épique"

Dans le Metal, si à un moment tu te sens dans une grosse charge sanglante, c'est que c'est "épique". Par contre, si tu te vois avec un AK47 à buter du casque bleu, c'est "martial". Tu me diras "c'est complètement con", mais une fois bien trempé dans ces genres, on finit par s'y faire.

Après, tu as plusieurs niveaux d'épique dans le Metal.
Tu as le niveau "biker" de l'épique : MANILLA ROAD, MANOWAR. Là tu pars en baston sur fond de peinture à l'huile de Frazetta, ton tatouage te protège contre les démons et ton slip tue le ridicule pendant que tu sauves la princesse.

Tu as le niveau kitschouille Jeu De Rôle : RHAPSODY en est le meilleur représentant. En général tu balances la sauce niveau orchestration jusqu'à l'excès grotesque, tu es le chevalier blanc en armure clinquante digne du "Excalibur" de John Boorman. Ce type d'"Épique" trouve sa limite totale chez BAL SAGOTH, que même un "épicurien" comme moi n'arrive pas à prendre au sérieux. Aimer ce groupe prouve en général un très très haut niveau de Geekitude.

Tu as le niveau "Viking" : comme défini par "Positron", si tu as du "hey hey ho" dans un refrain. L'extrême limite est, d'un côté, le "pouet pouet" qui fleure la chanson à boire et la bataille de taverne, de l'autre côté l'épique un peu plaintif et incantatoire (tout "Nordland" de BATHORY par exemple). C'est épique, mais étrangement serein.

Enfin, tu as le niveau "Berserk" de l'épique : déchirant comme jamais, tu es clairement au point de non retour dans la bataille. "Valkyrie" de NOKTURNAL MORTUM en est un exemple parfait, toute la disco de SUMMONING également. Cette définition de l' "épique" est la seule acceptable pour le Black Metalleux puriste, à l'exception du niveau "Viking" lorsqu'il tombe dans le rang du divin.

Bref, il devrait y avoir plus de mot pour saisir ces nuances et j'essaie moi-même de ne pas trop utiliser ce terme, vu qu'il sonne souvent comme une évidence. J'espère que cela reste assez clair et serait curieux de connaître ton avis sur d'autres groupes du genre.

A bientôt,
Volthord.





Le 02 Janvier 2017 par yog (visiteur)

Ouais, pour ma part, ça me dérange pas non plus, par contre je n'aime pas la manière dont sonne NM. Si tu veux creuser un peu plus cette veine Black "Folk", je te conseille vivement les premiers KAMPFAR, PRIMORDIAL, CRUACHAN, les 2 premiers BELENOS, HEOL TELWEN, BRAN BARR ou encore les premiers ARCKANUM (ces groupes utilisant peu d'instruments traditionnels, mais je suis moins calé sur les trucs à flutiaux).




Le 03 Janvier 2017 par Eros (visiteur)

Merci beaucoup Volthord pour ta réponse et le temps pris pour le faire. Je suis un véritable néophythe dans le Black. J'ai donc beaucoup de choses à écouter, je vais m'y atteler.




Le 09 Juin 2017 par EROS (visiteur)

Je reviens vers vous quelques temps après ma question, complètement amoureux de cet album (je connais pas trop le reste pour en dire autant). Rebuté aux premières écoutes, je suis aujourd'hui complètement transformé, j'ai aussi beaucoup écouté d'extrême et le chant black ne me gêne plus, je me surprend parfois à l'apprécier.
Je saisis bien les notions de Folk et surtout d’épique à l'écoute. Un truc comme Valkyrie cela vous change à jamais.
Donc encore une fois merci, je n'ai qu'un seul regret, c'est qu'après de nombreuses recherches, j'ai compris que c'était le meilleur album du genre, alors comment apprécier un style quand on a déjà goûté à sa quintessence ? A suivre !!





Le 10 Juin 2017 par POSITRON

C'est mon préféré mais il n'y a quand même pas que ça dans le genre, d'ailleurs le dernier NM est bon (pas autant que "The Voice Of Steel" mais quand même bon). Mefisto t'en voudras à jamais si tu n'essayes pas MOONSORROW par exemple, et je me fais harceler pour réessayer ARKONA pour ne t'en citer que deux.




Le 15 Juin 2017 par volthord

Salut EROS,

Cet album est un des meilleurs du genre (voire le meilleur du genre), mais n'explore pas (et heureusement) toutes ses richesses en un seul album.

Essaie de regarder du côté de nos chroniques, pour ma part je te conseillerai en priorité :

MOONSORROW "Jumalten Aika" (idéal pour entrer dans l'univers du groupe)

ARKONA "Yav" (plus sombre que ce que fait le groupe habituellement)

TURISAS "Battle Metal" (pour le côté plus épique pouet pouet)

Prends déjà tout ton temps avec ces albums là, puis après essaie de creuser un peu avec la recherche avancée.


Le 18 Octobre 2013


NOKTURNAL MORTUM - The Voice Of Steel

Bonjour, je me posais une question ces derniers temps.

Pourquoi nous faire croire, à nous, lecteurs, que la ligne éditoriale de NIME = "No NS allowed" et chroniquer le groupe le plus emblématique de cette scène deux semaines plus tard ?

Just asking.





Le 08 Novembre 2013 par Dantes (visiteur)

Je comprends le post de Guillaume, mais il faut tout de même noter qu'il y a quand même encore des paroles très NS sur "Merozovnie" (l'album d'avant), pas tous les titres c'est sûr, mais tout de même. Ça ne me dérange pas du tout perso, mais c'est juste un point a rectifier.




Le 06 Novembre 2013 par Guillaume The Elder (visiteur)

Il faut en effet assumer le fait qu'un Groupe très talentueux de notre scène préférée ait eu un passé trouble et fort contestable.

Beaucoup de jeunes issus des ex-Pays de l'Est se sont paumés dans le nationalisme dur après la chute du Mur en 89. 40 années de joug soviétique ont laissé des traces... Certains y sont toujours, NOKTURNAL MORTUM en est sorti...

Varggoth est aujourd'hui beaucoup plus apaisé qu'en 2000.
Alors Oui à NOKTURNAL MORTUM sur NIME. Oui à ce groupe, bourré de talent, qui a clairement renoncé à toute idéologie plus ou moins proche de l’extrême droite et qui, depuis 10 ans déjà, ne traite que de mythologie et de folklore ukrainien.





Le 18 Octobre 2013 par JEFF KANJI

Si tu trouves quoi que ce soit de NS dans cet album, passe-nous un coup de fil.

Amicalement





Le 18 Octobre 2013 par Richter (visiteur)

Parce qu'au-delà de l'idéologie bas du front, NOKTURNAL MORTUM a toujours sorti des albums de qualité. Ça serait bête de ne pas les chroniquer pour ça.




Le 18 Octobre 2013 par Dantes (visiteur)

Cet album est juste indispensable. Je suis heureux de voir que le staff de NIME aura ouvert les yeux et que, au vu du nombre impressionant de commentaires, laissera passer des albums comparables dans le futur.

Et pis les lyrics de l'album sont en Ukrainien, écrits en runes, bonne chance pour spotter des allusions NS là-dedans...





Le 18 Octobre 2013 par LUNEJIX (visiteur)

Argument invalide, Jeff Kanji, il n'y a rien de NS non plus dans la musique de BURZUM.

Et là, je vous vois venir : "Oui mais BURZUM, les derniers albums sont mauvais". Ce qui serait d'une extrême mauvaise foi quand on vient de chroniquer du ABANDON ALL SHIPS.





Le 19 Octobre 2013 par Teemo Jungle (visiteur)

Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'avoir posté ma question quelque peu vindicative.

Ensuite, je rejoins totalement Lunejix. BURZUM n'a pas plus de textes NS (c'est à dire... aucun, en fait.) que DARKTHRONE ou SATYRICON.

Le dernier SATYRICON ayant d'ailleurs eu un joli 1/5 et le dernier DARKTHRONE un 2/5, je me posais également la question du pourquoi "Pas chroniquer BURZUM car les derniers albums sont de la merde" ?

Enfin, si le dernier Bontempi est tout à fait dispensable (voir chiant), le "Umpskiptar" (ou quelque chose du genre, je sais plus) ne vaux pratiquement rien (une ou deux bonnes chansons, de tête), le "Fallen" mérite bien le détour et je ne parle même pas du fabuleux "Belus".

En fait si je vais en parler. "Belus" contient des titres qui sont tout aussi géniaux que ceux présents sur "Hvis Lyset Tar Oss" et "Filosofem".
Fan de BURZUM devant l'éternel (et je remercierai jamais assez Possopo de m'avoir fait découvrir ce groupe de toute une vie depuis maintenant 10 ans), je place "Glemselens Elv" en tout aussi haute estime que "Det Som Engang Var" (le titre, et accessoirement mon préféré du Sieur Vikernes) et le reste de l'album n'est absolument pas à jeter non plus.

Après je m'en fous qu'il ai un 1/5 et qu'on l'incendie, cet album. Je me demande juste "Pourquoi ?". Surtout qu'on a enfin un putain de bon de chroniqueur de Black sur ce site, ce qui manquait cruellement depuis le départ de Possopo.

Et merci encore de me laisser exprimer mon opinion sur ce site que j'ai maintenant en page d'accueil depuis une bonne dizaine d'années.

Cordialement :)





Le 19 Octobre 2013 par Louvoir (visiteur)

Donc finalement la ligne éditoriale de NIME c'est "on chronique du NS uniquement si c'est bon ?".
Mouais ça me paraît léger quand même.

Et c'est à mon sens un traitement de faveur que n'ont pas les groupes lambda épinglés régulièrement (et souvent à raison) pour leurs albums médiocres voire mauvais...





Le 20 Octobre 2013 par ENENRA

Je me permets de revenir là dessus puisque c'est à cause / grâce à moi que cet album est en ligne, malgré le fait que son cas soit passé moult fois devant les tribunaux internes. Je me suis décidé à enfin regarder les paroles traduites pour constater que cet album parle de champs de blé, de poésie dans tous les sens, de pâquerettes et de fleuves, de la mère patrie qu'elle est jolie, etc. Tant de bons sentiments (et de poésie) alliés à une pochette de taré et sa place dans le "top 10 des albums de Black Metal Épique des années 2000" font quand même reconsidérer la chose.

Quant au "groupe le plus emblématique de cette scène", je pense que quand l'on parle de NS on pense plus rapidement à HATE FOREST, SPEAR OF LONGINUS, FANISK, ARGHOSLENT, GRAND BELIAL'S KEY (quoique chez certains comme ces derniers, les paroles restent sur le basique schéma "anti-clérical" bien connu) et j'en passe.

Voilà voilà.





Le 20 Octobre 2013 par Ramon (visiteur)

Bah, il semble (mais je ne suis pas un spécialiste) que le groupe ait finalement pris ses distances vis à vis d'une certaine mouvance NS à laquelle on l'avait accolé dans un premier temps sans que son leader ne semble s'en offusquer outre mesure.
Aujourd'hui il se contenterait de chanter sa tradition (ukrainienne), sa "mythologie", soit des thèmes que s'approprient également les mouvements d'extrême droite de tous pays, en fonction de quoi, l'ambiguïté demeure même si on ne peut faire là de procès d'intention.


Le 11 Octobre 2013


NOKTURNAL MORTUM - The Voice Of Steel

Bonjour à tous,
Pour la track "White Tower" justement, est-ce que vous entendez du The CURE période début des nineties, dès 1 min 40 ? C'est pas du tout une critique, j'adore !

À+.





Le 17 Octobre 2013 par Vince (visiteur)

Ah Valonqar me comprend, merci !:-) Possopo n'avait pas tout tort avec PINK FLOYD, bon faut être fan aussi, ce que je ne suis pas trop ;-)




Le 16 Octobre 2013 par Valonqar (visiteur)

Je vois ce que tu veux dire : il y a effectivement de l'idée, dans le traitement des guitares (la réverb, bien présente, et les notes égrénées) ainsi que les claviers en soutien. Les CURE n'étaient pas les seuls à utiliser ces procédés à l'époque (on peut penser facilement aux FIELDS OF THE NEPHILIM par exemple, et à bien d'autres).

Par contre, j'avoue avoir plus de mal à y entendre du PINK FLOYD...





Le 16 Octobre 2013 par possopo

Je ne connais pas les derniers albums des CURE mais si je me rappelle leur période phare, bof...
Après si tu prends ce passage à part, oui c'est très Rock Mélancolique. Pas franchement New Wave par contre.





Le 14 Octobre 2013 par H. (visiteur)

La soupe des CURE : non. Les superbes guitares de PINK FLOYD : oui.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod