Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK FOLK / ÉPIQUE  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (4 / 25)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Welicoruss
- Style + Membre : Mistigo Varggoth Darkestra
 

 Site Officiel (1476)
 Facebook (1598)

NOKTURNAL MORTUM - The Voice Of Steel (2009)
Par POSITRON le 6 Mai 2017          Consultée 2603 fois

"Голос сталі" est un achèvement du Black Metal en terme de démarche, un prolongement de ce qui sépare les grands albums de Black Folk des corrects, une subversion dans l'orthodoxie des éléments de composition du Black Metal.

Perché sur des épaules de géants (MOONSORROW bien sur, BATHORY forcément mais je dis aussi EMPEROR), NOKTURNAL MORTUM achève d'établir un retournement du genre. Malgré une identité Black Metal indéniable c'est pourtant la corruption de cette dernière qui se déroule sous nos yeux, où le Rock, la Folk, la Pop, le Prog, le Psyché viennent s'infiltrer dans le corps du Malin impuissant, sans que son enveloppe se rompe tout à fait. Ils dévorent et dévoient ses procédés de composition, ses riffs, ses structures, exposant ses origines au grand jour, lui dérobant un break ou un solo ("Моєї Мрії Острови", "Валькирия"), une intro ("Біла вежа"), quand ça n'est pas un titre (le merveilleux "Небо Сумних Ночей").

"Голос сталі" est une explosion solaire, incandescente, une charge qui prends possession du corps de l'auditeur et qui comme le font les meilleurs disques n'exige pas l'attention mais la capte, brutalement, conquérant, apposant son emprise sur l'âme impuissante. Immensément kitsch, tel le meilleur d'un RHAPSODY, "Голос сталі" annihile toute forme de retenue et de sens critique tout au long d'une narration sans faille, d'une cohérence magnifique et implacable.

Alors c'est vrai, s'il fallait sortir une piste j'ôterais sans hésiter "Шляхом сонця", mais je préfère dire que le réel défaut de "Голос сталі" est l'anéantissement de toute forme de concurrence. Car son rayonnement et si vif qu'il cache tout une discographie si ce n'est tout un genre aux jeunes béotiens tels que moi. Et ainsi malgré mes efforts il n'est aucun disque de NOKTURNAL MORTUM qui ne réveille en moi le besoin éternellement insatisfait de retourner me confronter en Icare à ce soleil brûlant, immortel, et puisqu'il faut bien lui donner ce titre qui désigne ce qui à rapport aux étoiles : stellaire.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par POSITRON :


BEKËTH NEXËHMÜ
De Svarta Riterna (2013)
At the heart of winter




PAYSAGE D'HIVER
Im Wald (2020)
Jouez hautbois résonnez trompettes


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
   CHAPOUK
   MEFISTO
   POSITRON
   POSSOPO

 
   (5 chroniques)



- Varggoth (chant, guitare)
- Astargh (guitare, chœurs)
- Vrolok (basse)
- Bairoth (batterie)
- Saturious (claviers, instruments folk)


1. Intro/Інтро
2. The Voice Of Steel/Голо
3. Valkyrie/Вальки
4. Ukraine/Україн
5. My Dream Islands/Моєї
6. By The Path Of The Sun/Шлях
7. Sky Of Saddened Nights/Небо
8. White Tower/Біла в&#



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod