Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (32)
Questions / Réponses (4 / 29)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1980 3 On Through The Night
1981 3 High' N' Dry
1983 4 Pyromania
1987 3 Hysteria
1992 3 Adrenalize
1996 2 Slang
1999 2 Euphoria
2002 2 X
2008 1 Songs From The Sparkle Loun...
2015 1 Def Leppard
2022 Diamond Star Halos

E.P

1979 The Def Leppard E.P..

REMIX/ARRANG.

2023 Drastic Symphonies

REPRISES

2006 1 Yeah!

ALBUMS LIVE

2011 Mirrorball - Live & More
2017 And There Will Be A Next Time....
2021 When The Walls Came Tumbling D...

COMPILATIONS

1993 Retro Active
1995 Vault

VHS/DVD/BLURAYS

1988 Historia / Live: In The Round ...
2002 1 Visualize+video Archive
2013 Viva! Hysteria

ALBUMS TRIBUTE

2001 1 Leppardmania
 

1980 On Through The Night
1982 High'n''dry
1983 Pyromania
1987 Hysteria
1992 Adrenalize
1996 Slang
2015 Def Leppard
2022 Diamond Star Halos
 

- Style : Bon Jovi, Grand Design, The Darkness , Satan Jokers, Danger Danger
- Membre : Riverdogs, Dio, Roadhouse, Girl, Vivian Campbell
- Style + Membre : Gogmagog
 

 Site Officiel (1124)
 Chaîne Youtube (1732)
 Soundcloud (1109)

DEF LEPPARD - Hysteria (1987)
Par DARK BEAGLE le 23 Octobre 2021          Consultée 1895 fois

Alors que l’après "Pyromania" s’annonçait sous les meilleurs auspices, la carrière de DEF LEPPARD a été brutalement mise en suspens suite au terrible accident de voiture dont a été victime Rick Allen et qui lui aura coûté un bras. Mais ce gars est un battant et il a réussi à adapter son jeu à une batterie montée exprès pour lui. Puis il y a eu ces problèmes de producteurs, Steinman ayant été un temps envisagé avant que Mutt Lange ne rentre au bercail. "Hysteria" est le fruit d’un long labeur mais est-ce un disque vraiment honnête ?

Parce que soyons honnêtes un instant. Vous virez la guitare de ce disque, vous avez un album sur lequel pourrait chanter Marc Lavoine à la même époque. "Hysteria", c’est de la Variété déguisée en Rock. La production de Lange est énorme, elle l’est trop justement. Elle cache un peu la misère des morceaux en gommant soigneusement ce qui aurait pu être du relief. C’est un brin clinique, ça manque cruellement de chaleur mais c’est fait pour cartonner sur les ondes, ce que les sept (sept putain !) singles ont fait avec des fortunes diverses, mais plutôt bonnes.

Et "Hysteria" ? C’est un disque sans puissance. Les chœurs sont présents, ça oui, mais sont-ils aussi bons que par le passé ? Sur le plan technique, oui, sur le rendu final, bof, ils ne font que rajouter du sucre à un ensemble qui l’est déjà trop. Et puisque l’on parle de sucre, "Pour Some Sugar On Me" est le genre d’erreur de la nature qui devient un hit, un morceau qui filerait des carries à Jon Bon Jovi himself qui pourtant s’y connaît en contrats d’exclusivité avec les dentistes.

Après, de nombreux morceaux ont des bases très solides : "Women", ou encore "Rocket" par exemple font une bonne entame d’album mais cela aurait pu être mieux si la guitare prenait de temps en temps le dessus, qu’elle se faisait un peu plus sauvage où qu’elle surgissait comme à l’époque où Pete Willis faisait parler la poudre. "Love Bites" est une ballade typique de l’époque, très sirupeuse, mais qui possède un je-ne-sais-quoi d’attachant même si nous sommes loin d’un "Too Late For Love" ou d’un "Bringin’ On The Heartbreak" (faut pas déconner non plus) question émotion dans les intentions.

Puis il y a "Gods Of War". Le morceau qui me fait fondre. Enfin, façon de parler. Pour moi, cette chanson sauve l’album non pas de la médiocrité, n’allons pas jusque là, mais de l’attrait commercial. Foncièrement Rock malgré ses effets électroniques et ses quelques chœurs un brin trop légers. Là, on voit que Rick Allen est vraiment capable de produire de bonnes choses avec son kit de batterie et que le groupe a encore quelques velléités vraiment Hard Rock, ce qui manque quand même cruellement à l’ensemble (et à ce titre, je sauve encore "Don’t Shoot Shotgun" qui se veut plus acérée même si elle n’aurait pas tenu sur "High’N’Dry" ou "Pyromania").

Mais ensuite, le vide. Quand j’entends "Hysteria", la chanson, je me dis que The POLICE s’est reformé en 1987 et que la bande à Sting n’était vraiment pas inspirée. Puis c’est Joe Elliott qui chante (et franchement, heureusement qu’il est là pour amener un peu de rudesse avec ses cris). Rarement entendu morceau-titre aussi peu inspiré. Alors, "Hysteria", l’album Rock le plus surestimé de sa génération ? Peut-être bien, surtout quand la même année un petit groupe montre qu’on peut casser la baraque avec un véritable album de Rock. GUNS N’ROSES ? ça vous dit quelque chose ?

Finalement, je mets la note de 3 à ce disque. Parce qu’il y a une masse de travail derrière, qu’il y a de l’ambition (peut-être pas une ambition pure et saine mais bon) et que finalement, sur les huit premiers morceaux, on tient un album plutôt concret et plaisant dans son ensemble. Mais c’est trop long, trop propre, trop inoffensif et ce n’est clairement plus du Hard Rock. DEF LEPPARD est entré dans un autre monde, celui du showbiz, pour le meilleur (mouais, les palettes de disque vendues) mais surtout pour le pire.

Note réelle : 2,5/5.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par DARK BEAGLE :


AT THE MOVIES
The Soundtrack Of Your Life Vol 1 (2020)
THX

(+ 1 kro-express)



ASIA
Asia (1982)
Classique vieillissant


Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   JEFF KANJI

 
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   PUPPETSUCKER

 
   (4 chroniques)



- Rick Allen (batterie, chœurs)
- Phil Collen (guitare, chœurs)
- Joe Elliott (chant)
- Steve Clark (guitare, chœurs)
- Rick Savage (basse, chœurs)


1. Women
2. Rocket
3. Animal
4. Love Bites
5. Pour Some Sugar On Me
6. Armageddon It
7. Gods Of War
8. Don't Shoot Shotgun
9. Run Riot
10. Hysteria
11. Excitable
12. Love And Affection



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod