Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (15)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1993 Serenades
1995 The Silent Enigma
1996 Eternity
  A Vision Of A Dying Embr...
1998 Alternative 4
1999 Judgement
2001 A Fine Day To Exit
2003 A Natural Disaster
2010 We're Here Because We...
2012 Weather Systems
2014 Distant Satellites
2017 The Optimist
 

- Style : Joy Division, On Thorns I Lay, Crippled Black Phoenix, Khemmis, ArÐ, Berlial, Silentium, Opeth, Paradise Lost, Madrigal, Autumn
- Membre : Head Control System, Antimatter, Cradle Of Filth, Hellfest
- Style + Membre : Daniel Cavanagh , My Dying Bride
 

 Site Officiel Français (1924)

ANATHEMA - Distant Satellites (2014)
Par METALOMANE le 17 Juin 2015          Consultée 2463 fois

On prend les mêmes et on continue. ANATHEMA a trouvé sa formule gagnante avec les très bons "We’re Here Because We’re Here" et "Weather Systems" et s’y tient, en y apportant certes quelques légères évolutions, mais globalement on est en terrain connu. Tout juste notera-t-on une plus grande place accordée au piano et l’éviction pure et simple des guitares sur les trois derniers titres. Alors oui, si vous avez eu des éruptions cutanées en écoutant les albums susnommés, ce n’est peut-être pas la peine d’insister, ANATHEMA n’est plus fait pour vous et vous pouvez gentiment retourner écouter "Judgement" (ce qui est une très bonne idée soit dit en passant).

La capacité du groupe à proposer une musique pop, mélodique et facile d’accès sans tomber dans le mièvre ou le chiant est digne d’un numéro de funambule en plein tremblement de terre. L’émotion est toujours l’objectif principal d’ANATHEMA, en grande partie par le biais du duo Douglas/Cavanagh qui fait toujours des merveilles au chant, notamment sur la chanson en trois parties "The Lost Song" qui se démarque nettement des autres (avec "Distant Satellites"). Et que dire de cette poussée vocale sur le titre "Anathema" qui me tire des larmes à chaque fois (bon certes, rien de comparable à "One Last Goodbye", mais quand même !). Encore des gens qui n’ont pas oublié d’être talentueux.

Je suis particulièrement accro à ces schémas de composition, typiques du groupe depuis "We’re Here Because We’re Here", mais relativement atypiques pour du rock, car misant tout sur l’effet transe de la répétition d’une mélodie principale qui s’intensifie au fil du morceau. L’effet de progression est admirable à l’instar du titre éponyme qui est l’archétype de la chanson casse-gueule par excellence, car basée uniquement sur la simplicité et la répétition de son refrain hypnotique, mais remportant pourtant haut la main le trophée du titre le plus beau et addictif de l’album parce que… parce que je suis une putain de fillette. Et oui. Oh et puis merde, y’a pas de mal à assumer sa part féminine, rien à foutre ! Bref, encore une réussite pour un groupe décidément bien au-dessus de la masse.

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


RED HOT CHILI PEPPERS
By The Way (2002)
La merveille pop absolue du nouveau millénaire

(+ 1 kro-express)



LOUD
Psyche 21 (1992)
Petite pépite oubliée.


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
   METALOMANE

 
   (2 chroniques)



- Vincent Cavanagh (guitare, chant)
- Daniel Cavanagh (chant, claviers, guitare)
- Jamie Cavanagh (basse)
- John Douglas (batterie, percussions)
- Lee Douglas (chant)
- Daniel Cardoso (batterie, claviers)


1. The Lost Song, Part 1
2. The Lost Song, Part 2
3. Dusk (dark Is Descending)
4. Ariel
5. The Lost Song, Part 3
6. Anathema
7. You're Not Alone
8. Firelight
9. Distant Satellites
10. Take Shelter



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod