Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (4 / 15)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Arch Enemy, Gardenian, Gates Of Ishtar, Rise To Fall, Blood Stain Child, Amaran, Sdreamexplorers, After Earth, Senescere, The Absence, For I Am King, World Under Blood, At The Gates, Raintime, Children Of Bodom, Witchery, Nightrage, Callenish Circle, The Sons Of Talion , Degradead, The Duskfall
- Membre : Passenger, Jag Panzer, Mercury Tide, Cyhra, Hammerfall, Tiamat
- Style + Membre : The Halo Effect, Dark Tranquillity, Sacrilege
 

 Mysweetforum (forum - News - Bio Etc...) (1822)
 Site Officiel (2179)
 Myspace (1287)
 Chaîne Youtube (1491)

IN FLAMES - Clayman (2000)
Par STORM le 3 Février 2024          Consultée 1028 fois

Il est vrai que le temps passant et avec lui le recul nécessaire, force est de constater que "Clayman" est le point de bascule, le moment charnière où IN FLAMES quitte la scène extrême qui l’a densément porté pour embrasser des yeux et du cœur des velléités plus « mainstream », ce qui déconviendra à une partie de la fanbase originelle.

En ce mois de juillet 2000, je ne suis ni de cette fanbase et d’ailleurs hormis AT THE GATES, DECAMERON, SINS OF OMISSION, SACRILEGE et DARK TRANQUILLITY (c’est déjà pas mal !), mes goûts pour le Death Mélo sont modérés et IN FLAMES ne cavale pas sur ma platine CD. Néanmoins j’achète cet album curieux, un peu au hasard, un peu hypé aussi il faut bien le dire par cette jaquette qui donne une apparence 3D à la cover où un ersatz de l’Homme de Vitruve aguiche la vue. Du haut de mes dix-neuf ans et les poches pas bien riches, j’emporte donc ce skeud en compagnie d’un autre, le "Conquerors Of Armageddon" de KRISIUN, et part en vacances avec des amis dans le sud de la France fêter mon succès scolaire après d’immenses frayeurs.

Et, peut-être que vous me voyez venir, mais ce "Clayman" sera l’album de cet été-là. Car oui les mélodies entêtantes, les refrains accrocheurs et le phrasé d’Anders Fridén, feront que cet opus s’imprègnera dans mon ADN de Blackeux patenté. Sacrilège ? Peut-être mais IN FLAMES a su y faire pour capter la lumière, et les projecteurs du succès, et les hordes de fans frénétiques qui comme moi consommeront "Clayman" comme la bande-son rêvée d’un été sans fin, fait d’expériences de vie joyeuse. Les multiples riffs pointus et faciles d’écoute participeront à me faire adorer cet été-là et me réconcilieront à jamais avec le Death Mélodique.

La suite d'IN FLAMES je la connais que trop peu, et d’ailleurs elle ne m’intéresse pas ni ne m’intéressera, surtout connaissant le virage dûment pris. Cet album me suffira, mes sentiments adolescents et leurs souvenirs m’imposeront de porter haut dans le ciel et loin dans mon cœur ce "Clayman" qui clame en moi toute une époque chérie.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par STORM :


WITHERED BEAUTY
Withered Beauty (1998)
La pépite MeloDeath Thrash des 90s




INFERNAL TORMENT
Birthrate Zero (1998)
Au feu peuple green


Marquez et partagez



Par JULIEN




 
   AKRON

 
   FENRYL
   POSSOPO
   POULPI
   STORM

 
   (5 chroniques)



- Anders Friden (chant)
- Björn Gelotte (guitare)
- Peter Iwers (basse)
- Jesper Strömblad (guitare)
- Daniel Svensson (batterie)


1. Bullet Ride
2. Pinball Map
3. Only For The Weak
4. ...as The Future Repeats Today
5. Square Nothing
6. Clay Man
7. Satellites And Astronauts
8. Brush The Dust Away
9. Swim
10. Suburban Me
11. Another Day In Quicksand
12. World Of Promises (bonus-track)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod