Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (33)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 2 Fright Night
1991 Twilight Time
1994 Dreamspace
1995 1 Fourth Dimension
1996 1 Episode
1997 2 Visions
1998 2 Destiny
2000 2 Infinite
2003 4 Elements Part 1
1 Elements Part 2
2005 2 Stratovarius
2009 2 Polaris
2011 2 Elysium
2013 2 Nemesis
2015 2 Eternal
2022 1 Survive

E.P

2010 Darkest Hours

SINGLES

2002 Eagleheart
2003 I Walk To My Own Song

ALBUMS LIVE

1997 1 Visions Of Europe

COMPILATIONS

2001 Intermission

VHS/DVD/BLURAYS

2000 Infinite Visions
 

2018 Enigma - Intermission Ii
 

- Style : At Vance, Twilightning, Revolution Renaissance, Nautiluz, Operadyse, Manigance, Frozen Land, Northtale, Kenziner, Dreamtale, Thunderstone, Arida Vortex, Afterworld, Sonata Arctica, Vanishing Point, Virtuocity, Insania, Oratory, Dragonland
- Membre : Status Minor, Devil's Train, Timo Tolkki, Chaos Magic, Dio, Ring Of Fire, Running Wild, Axel Rudi Pell, Allen - Lande, Masterplan
- Style + Membre : Symfonia, Yngwie Malmsteen, Kotipelto, Cain's Offering, Avalon
 

 Site Official Francophone Du Fan Club De Kotipelto (1809)
 Site Officiel De Stratovarius (2410)
 Myspace (945)
 Chaîne Youtube (1156)

STRATOVARIUS - Elements Part 1 (2003)
Par THE MARGINAL le 19 Février 2004          Consultée 5043 fois

En ce début d'année 2003, Stratovarius est attendu au tournant avec son nouvel album studio "Elements Pt.I". Après quelques écoutes, un constat saute aux yeux(ou plutôt aux oreilles): Stratovarius a décidé de couper la poire en 2 avec, d'une part des titres prévisibles,bien dans la lignée de ce que fait le combo finlandais et; d'autre part, des morceaux plus ambitieux, plus surprenants. En gros, changement et continuité résument cette nouvelle galette.

"Eagleheart", qui ouvre l'album, est un mid-tempo catchy, immediat qui ressemble énormément à "Hunting high and low"(le hit du précédent album "Infinite") et qui aurait cartonné sans problème dans les charts US si nous étions en 1989-90. "Find your own voice", avec ses riffs très speed et ses vocaux haut perchés; "Learning to fly" et l'instrumental "Stratofortress"(qui met en relief le duel guitares/claviers) s'inscrivent parfaitement dans la lignée de ce qu'a fait Stratovarius dans le passé, sauf que la magie d'antan opère nettement moins que par le passé. Au niveau de l'évolution musicale, on signalera: "Soul of a vagabond", un mid-tempo qui lorgne vers le progressif avec des consonances orientales que ne renierait pas Led Zeppelin, une basse plus présente qu'à l'accoutumée et un riff de guitare ENORME, presque rock. Autant être franc: c'est ma chanson préférée de l'album. "Fantasia" possède également une structure progressive avec, comme curiosité, la présence d'un accordeon et beaucoup d'orchestrations. "Papillon" est une power-ballade assez longue dont l'intro a la particularité d'être au pipeau; "Elements" est une composition epique ambitieuse de 12 minutes avec diverses trouvailles intéressantes(grattes sèches, riffs énormes, choeurs gothiques, sons de claviers variés) et s'apparente à une B.O de film. L'album s'achève avec "A drop in the ocean", une ballade aux envolées lyriques avec guitare acoustique et violons comme instruments prépondérants, et qui laisse le mot de la fin au son de l'ocean et des vagues. J'ai volontairement omis de parler de la version française de "Papillon" car je la trouve dispensable, sans intêret.

Au final, Stratovarius a délivré un album correct, mais pas transcendant(pour être franc, je le trouve inferieur à "Visions" et "Destiny"). Nos amis finlandais n'ont pas mis la grosse baffe espérée et on est un peu désorienté: paradoxalement, c'est lorsque Timo Tolkki and Co. s'écartent des entiers battus qu'ils se montrent plus intéressants et transcendent le niveau de l'ensemble général. Désormais, Stratovarius est à la croisée des chemin et la suite de ce "Elements Pt.I" donnera peut-être plus d'indication quand à leur avenir.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE :


BENIGHTED SOUL
Start From Scratch (2011)
Si nos riens donnaient d'aussi beaux résultats




FINAL CHAPTER
The Wizardqueen (2004)
Opéra Metal avec le chanteur d'EDGUY. Magnifique !


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE



Par MEFISTO



Par BAST, THE MARGINAL, METAL, DARK BEAGLE




 
   FREDOUILLE

 
   BAST
   GEGERS
   MEFISTO
   THE MARGINAL

 
   (5 chroniques)



- Timo Tolkki (guitare)
- Timo Kotipelto (chant)
- Jens Johansson (claviers)
- Jorg Michael (batterie)
- Jari Kainulainen (basse)


1. Eagleheart
2. Soul A Vagabond
3. Find Your Own Voice
4. Fantasia
5. Learning To Fly
6. Papillon
7. Stratofortress
8. Elements
9. A Drop In The Ocean
10. Papillon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod