Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 2 The Gereg
 

2019 The Gereg
2022 Rumble Of Thunder
 

 Site Officiel (1968)
 Chaîne Youtube (997)

The HU - The Gereg (2019)
Par POSITRON le 25 Mai 2020          Consultée 2258 fois

DS est un mec vraiment sympa, avec qui il est toujours intéressant de parler de Heavy Metal traditionnel, en particulier lorsqu'il s'agit d'aborder les scènes des pays de l'Europe de l'Est, scènes que je connais très mal. Ceci étant dit, je déteste ce disque, ce groupe, tout ce qui tourne autour et je vais essayer vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, ce disque n'est absolument pas un disque de Metal. Aucun élément musical ne référence le Metal que ce soit dans le chant, la batterie ou le reste des instruments. Il est fort possible que ces musiciens soient inspirés par le Metal comme ils l'affirment mais le résultat est une simple "rockisation" de la musique folk mongole et en partie des groupes de chant de gorge ou "xöömii".

Loin d'en être un expert, j'apprécie beaucoup la musique traditionnelle de ces régions. Par ces régions, je veux dire la Mongolie évidemment mais également des régions alentour comme le Touva et même le sud de la Sibérie en général qui ont des traditions musicales assez proches, entre autres dans l'emploi du chant de gorge. On m'a dit que les techniques employées étaient quelque peu différentes mais j'avoue ne pas bien connaître la différence. Je vous recommande en particulier si ces musiques vous intéressent les disques de Hosoo et son groupe TRANSMONGOLIA, qui me semblent assez accessibles pour un public occidental, peut-être plus en tout cas que les classiques EGSCHIGLEN et HANGGAI (eux aussi très bons pour ce que j'en ai écoutés). Il existe d'ailleurs sur YouTube un fantastique enregistrement d'un concert de TRANSMONGOLIA dans une église au Danemark (quoi les titres soient incorrects). Je vous recommande également si vous souhaitez dépasser la Mongolie la fantastique et improbable collaboration "Fly, Fly, My Sadness" entre l'orchestre de voix bulgares ANGELITE et des "chanteurs de gorge" de Touva, en particulier le collectif HUUN-HUUR-TU, certainement une de mes oeuvres favorites de musique vocale.

Mais revenons à notre sujet.

Absolument rien de ce qui m'intéresse dans la musique folk mongole n'est présent dans ce disque. La batterie effroyablement pataude qui remplace les rares et discrètes percussions traditionnelles annihile toute forme de fluidité rythmique et m'évoque plus les concerts de MJC que les steppes mongoles. Le chant de gorge est étonnamment faible, émasculé sans que je sache s'il s'agit d'une mauvaise technique ou d'un choix artistique. Le morin khuur est mixé à des années-lumière et semble grincer dans le vide. Le tovshuur alterne entre des drones vides et des "riffs" neurasthéniques. Les gang vocals version mongole sont simplement gênants j'ai très l'impression d'être chez les scouts. Tout le disque semble reposer sur un charisme vocal que je ne peux que trouver inexistant.

Mais surtout ce disque ne m'évoque rien. Derrière la répétitivité des thèmes de beaucoup de musiques traditionnelles mongoles (les chevaux, la steppe, la terre, les chevaux) et l'étrangeté du chant de gorge il y a dans cette musique quelque chose de commun à presque toutes les musiques traditionnelles, quelque chose d'universel que j'entends dans les bizarres grognements mongols, dans les cacophonies de Jajouka, dans les chœurs russes et dans les harpes celtiques. L'expression des souffrances, des joies, du quotidien de tous les peuples de l'humanité, la volonté d'inscrire dans une forme d'art qu'on espère être transmise bien après notre disparition : voici ce que furent nos façons de naître, de vivre, de mourir, voici quelles furent nos joies et nos tristesses.

Je ne retrouve rien de tout cela ici. Derrière son emballage mongol il n'y a dans ce disque qu'une batterie avec une grosse caisse moche, des "HOU ! HOU !" et bien sûr, pas de bons riffs. Rock that doesn't rock. Je trouve cela profondément triste.

A lire aussi en FOLK METAL :


CRIMFALL
The Writ Of Sword (2011)
Je te fais chevalier !




BOISSON DIVINE
Enradigats (2013)
Rien ne pousse sans racines


Marquez et partagez






 
   DARK SCHNEIDER

 
   POSITRON
   VOLTHORD

 
   (3 chroniques)



- Gala (chant, morin khuur)
- Enkush (morin khuur, chant)
- Jaya (chant, guimbarde)
- Temka (tovshuur)


1. The Gereg
2. Wolf Totem
3. The Great Chinggis Khaan
4. The Legend Of Mother Swan
5. Shoog Shoog
6. The Same
7. Yuve Yuve Yu
8. Shireg Shireg
9. Song Of Women



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod