Recherche avancée       Liste groupes



      
POP SKATE PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2001 All Killer No Filler
2002 Does This Look Infect...
2004 Chuck
2007 Underclass Hero
2011 Screaming Bloody Murd...
2016 13 Voices
2024 Heaven :x: Hell
 

- Style : Pogo Car Crash Control, Falling In Reverse, The Offspring

SUM 41 - All Killer, No Filler (2001)
Par JOHN DUFF le 28 Juin 2025          Consultée 4630 fois

"Half Hour Of Power" était un album prometteur. BLINK-182, The OFFSPRING et GREEN DAY étaent bien installés et voilà qu'un groupe canadien vient les titiller. "All Killer, No Filler" ("AKNF") est un nom d'album couillu. Pour les nuls en anglais : "que des tubes, pas de remplissage". Je vous en prie. Alors verdict ?

Effectivement, c'est l'album qui fera exploser le groupe dans les charts, grâce notamment au succès immense de "Fat Lip", la réussite de l'album, véritable hymne skate Punk avec ses couplets presque "rapés" où trois membres se répondent, l'accélération sur le pré-refrain, le refrain tubesque, le break ultime avant de se reprendre une dernière cartouche... Non vraiment ce titre est un banger. Bizarrement j'ai toujours eu plus de mal avec "In Too Deep", morceau encore plus populaire même si je l'aime bien évidemment.

Passé ses deux hits, l'album souffle le chaud et le tiède. Là où le premier effort comportait un riffing assez Heavy, "AKNF" est définitivement plus Punk. Dans les réussites de l'album, je pense notamment à sa première moitié qui est totalement maîtrisée. "Nothing On My Back" débute les hostilités de manière percutante. Citons aussi "Motivation" et son refrain sautillant qui fait mouche et qui deviendra indéboulonnable en live.

La seconde moitié de l'album s'avère un brin plus convenue. Déjà "Summer" n'est qu'une repompe du morceau du même nom présent sur le premier album. Jamais compris le délire mais bon. "Crazy Amanda Bunkface", "All She's Got" et "Heart Attack" s'enchaînent très bien mais font un peu pâle figure face aux premiers morceaux du disque. Sauvons quand même la jolie ballade "Handle This" qui amène un peu de fraicheur mais c'est surtout "Pain For Pleasure", le titre final, qui devra avoir votre attention. En moins de deux minutes, SUM 41 se transforme en JUDAS PRIEST pour une chanson-hommage totalement assumée. Stevo et Deryck inversent les rôles et le batteur est excellent dans ce registre vocal. Matez également le clip, ça vaut le détour !

En bref, "AKNF" est un titre racoleur. En 2001, c'était évidemment un super album de Pop Punk, mais avec le recul je lui préfère nettement son prédécesseur. Il contient toutefois son lot de bangers c'est indéniable, la preuve, il ne passe pas une année sans que je réécoute cet album. Un bon signe finalement.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en PUNK :


The DAMNED
Strawberries (1982)
Donner de la confiture à des cochons !




DISCHARGE
Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing (1982)
Une sodomie auditive à la paille de fer !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
   JOHN DUFF

 
   (2 chroniques)



- Deryck Whibley (chant, guitare rythmique)
- Dave Baksh (guitare, chœurs)
- Jason Mccaslin (basse, chœurs)
- Steve Jocz (batterie)


1. Introduction To Destruction
2. Nothing On My Back
3. Never Wake Up
4. Fat Lip
5. Rhythms
6. Motivation
7. In Too Deep
8. Summer
9. Handle This
10. Crazy Amanda Bunkface
11. Heart Attack
12. Pain For Pleasure



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod