Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


FLUISTERAARS - Manifestaties Van De Ontworteling (2024)
Par STORM le 24 Septembre 2024          Consultée 555 fois

Souvent j’ai écouté des groupes de Black Metal se planter lorsque l’envie leur a pris de s’amuser à faire de l’Ambient ou du Dark Ambient. Dernier exemple en date bien connu le "Satyricon & Munch" de SATYRICON. Je veux bien comprendre que Satyr et Frost tentent l’affaire mais pas à ce degré inutile de superposition ou d’assemblage de plages sonores qui ne collent pas du tout ensemble. C’est embarrassant et surtout ennuyant au possible tellement c’est long. N’est pas Gustaf Hildebrand, Brian "Lustmord" Williams ou Henrik Nordvargr Björkk qui veut de toute façon.

L’impression que j’ai, c’est d’avoir des groupes de Black Metal qui cherchent à faire leurs expériences dans le cadre d’une crise d’adolescence retardée ou celle d’une quarantaine tassée ou à venir. Concernant les Hollandais de FLUISTERAARS, et cet album qui nous occupe aujourd’hui, je dirais qu’il y a à boire et à manger. En tentant un melting-pot de sonorités cosmopolites ("Het Open Vuur Als Altaar"), ou bigarrées et à diverses endroits("De Diamant Van De Tussenwereld"), les drones arrivent de temps à autre à reprendre du souffle pour s’extraire du vortex terrestre. Il y a donc de quoi sustenter parfois l’amateur féroce de Dark-Ambient que je suis depuis de nombreuses années. Et puis il y a des pistes inutiles, chiantes comme la pluie ("Zwaar Van Daling Beladen", "Der Kunst").

Si je devais retenir quelque chose de cet album mi-figue mi-raisin pour moi, je garderais les sonorités industrielles de "Spirituele Vervreemding" qui me rappellent MZ.412, les géniaux BAD SECTOR ou dans un registre bien différent et plus Électro certains travaux de TIM HECKER. Il y aussi de quoi grailler un peu de sombreur dans le titre introductif "De Wieg Van Stormen". Tout comme "Spirituele Vervreemding", l’entremêlement avec des enregistrements de Field-Recordings est assez efficace, quoiqu’un peu maladroit. Difficile d’entendre le pouillot véloce chantonner au milieu de nappes ténébreuses. Bon, pourquoi pas, mais ça reste bancal en grande partie tout de même, et donc moyen au final.

A lire aussi en AMBIENT par STORM :


FOREST SILENCE
Winter Circle (2000)
Le regard de l'hiver




OLHAVA
Reborn (2022)
Olhava-che


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
   STORM

 
   (2 chroniques)



- Bob Molemma (instruments)
- Mink Koops (instruments)
- Simon Claesson (enregistrement)


1. De Wieg Van Stormen
2. Zwaar Van Daling Beladen
3. De Diamant Van De Tussenwereld
4. Het Open Vuur Als Altaar
5. Spirituele Vervreemding
6. Der Kunst



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod