Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Rhapsody, Angra, Dark Moor, Fairyland, Highlord, Frozen Crown, Pyramaze, Lionsoul
- Membre : Archon Angel, The Murder Of My Sweet, Evil Masquerade, Death Ss, Alkemyst, Durbin
- Style + Membre : Temperance, Serenity
 

 Site Officiel (1023)
 Myspace (773)
 Chaîne Youtube (1041)

SECRET SPHERE - Scent Of Human Desire (2003)
Par FREDOUILLE le 24 Juin 2003          Consultée 5694 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par BAST

SECRET SPHERE sort aujourd'hui son troisième album "Scent Of Human Desire". Après l'album "A Time Never Come" lequel avait marqué les esprits (il faut dire que cet album est tout bonnement excellent), le groupe italien signé chez NUCLEAR BLAST était attendu au tournant. La pochette de l'album est plutôt réussie et arbore des hommes étendus aux pieds d'une belle créature nue laquelle représente le désir.

La production de l'album est pleinement satisfaisante et meilleure que sur les albums précédents. "Scent Of Human Desire" est la suite logique de "Mistress Of Shadowlight" et de "A Time Never Come" musicalement parlant. SECRET SPHERE joue un Heavy Metal classieux à la limite du progressif et du symphonique.
Cet album est je dirais moins épique que le précédent, plus ambitieux et plus mature et il accentue ce coté un peu Heavy Metal US (sur certains titres seulement!!! - Le reste est du SECRET SPHERE typique) dans la lignée d'un SKID ROW ou BON JOVI ("Virgin Street", "More Than Simple Emotions" excellent morceau avec des vocaux féminins, et "Surrounding" qui fait penser tour à tour à SKID ROW puis BON JOVI : magnifique refrain avec des choeurs féminins).

Les morceaux sont extrêmement accrocheurs et variés (passages au piano sur "Surrounding", cuivres sur "Life part 2 - Daylight", ambiance du plus bel effet sur "Virgin Street"). Le tout est d'une très grande richesse et la musique est très aérée. "Rain" le titre qui ouvre l'album est un titre "Secret Spherien" avec ce clavier si caractéristique et ses riffs plombés. Le chanteur assure et les musiciens ne sont pas en reste. On attaque ensuite avec "Still Here" qui déménage bien et qui renforce ce coté "Heavy". Les titres sont brillamment alternés (titres rapides/titres mid-tempo, titres épiques/titres plus rock) tout au long de l'album, qui ne laisse pas 1 seconde d'ennui à l'auditeur.
Les titres tels que "Rain", "Runaway Train", où la dantesque power ballade "Scent Of A Woman" sont d'excellents morceaux vraiment. Mon coup de coeur dans cet album est le dernier morceau "Life part 2 - Daylight" très "groove" avec ce passage agrémenté de cuivres et choeurs féminins suivi du break très Hard Rock and Roll. Vraiment génial!!!

En bref, cet album de SECRET SPHERE est vraiment très bon - Mais est-ce une surprise???? - Je trouve que SECRET SPHERE enfonce encore un peu plus le clou avec cet album. Les influences notables sur les précédents albums ont été digérées et montrent un tout autre visage de SECRET SPHERE (moins symphonique et plus "Rock") qui lui permettent tout simplement de se démarquer des autres groupes italiens (ARACHNES, LABYRINTH, RHAPSODY et consorts). Un bien bel album en tous les cas!!!

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MELECHESH
Sphynx (2003)
Heavy black

(+ 1 kro-express)



IRON MASK
Hordes Of The Brave (2005)
Chef d'oeuvre heavy metal néo classique!


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL



Par BAST




 
   BAST

 
   FREDOUILLE
   SECRET SFRED

 
   (3 chroniques)



- Roberto "ramon" Messina (chant)
- Aldo Lonobile (guitare)
- Antonio Agate (claviers)
- Andrea Buratto (basse)
- Paco Gianotti (guitare)
- Luca Cartasegna (batterie)


1. Rain
2. Still Here
3. 1000 Eyes' Show
4. More Than Simple Emotions
5. Surrounding
6. Desire
7. Virgin Street
8. Runaway Train
9. Scent Of A Woman
10. Life Part I - Walking Through The Dawn
11. Life Part Ii - Daylight



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod