Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Finntroll
- Style + Membre : And Oceans Vs Bloodthorn
 

 Facebook (81)
 Bandcamp (42)

...AND OCEANS - The Dynamic Gallery Of Thoughts (1998)
Par BAST le 23 Décembre 2007          Consultée 2485 fois

1998. Le black n’est plus un genre d’initiés. Les magazines metal l’ont intégré dans leur cheptel des courants à ne surtout plus négliger. DIMMU et CRADLE figurent parmi les formations les plus paginées.

Pourtant, quand déboulent ...AND OCEANS et son visuel inhabituel, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Car la Finlande n’est pas encore le vivier de formations aussi fournies dans le heavy traditionnel que dans l’extrême. Et le son typique et connu sur le bout des doigts aujourd’hui n’est guère encore qu’une idée incertaine. Il y avait bien THY SERPENT pour nous familiariser avec ce black aussi agressif que mélodique, froid et libéré, presque catchy.

C’est un peu de cela dont il s’agit avec « The Dynamic Gallery Of Thoughts », à ceci près que ...AND OCEANS joue moins sur les atmosphères et ne rechigne pas à forcer la cadence côté rythmique. Des titres gonflés de mélodies s’intercalant entre des coups de semonce assénés par une guitare abrasive et une batterie obstinée, on aurait donc droit au pendant hivernal de DIMMU BORGIR ? Peut-être bien, avec cette dissimilitude que le protocole antéchrist a laissé sa place à la petite mythologie, comme l’indique le livret que l’on effeuille tel un bestiaire... et qui a dû séduire en son temps FINNTROLL ou TROLLFEST.

...AND OCEANS est un navigateur. Et il nous convie à de longues pérégrinations dans la solitude et le blanc de l’hiver. Les riffs gelés, les nappes de clavier pénétrantes, le chant caverneux, tout est froid. Et tout est beau. Entre des compos emphatiques, des passages tournoyants, d’autres plus directs, ...AND OCEANS s’impose avec son premier album comme une formation black éminemment douée. L’une des surprises black les plus marquantes de l’année 98, avant une rupture de style manifeste qui verra les finlandais prêcher leur parole sur d’autres mers où la guitare sera rejointe dans son roulis par l’électro.

A lire aussi en BLACK METAL par BAST :


SATYRICON
Now, Diabolical (2006)
Une autre façon de jouer du black metal

(+ 2 kros-express)



LORD BELIAL
The Unholy Crusade (1999)
« Enter The Moonlight Gate » cocufié


Marquez et partagez



Par JULIEN




 
   JULIEN

 
   BAST
   BIONIC2802
   POSSOPO
   STORM

 
   (5 chroniques)



- You (chant)
- Neptune (guitare)
- De Monde (guitare)
- Gaunt (basse)
- Anzhaar (claviers)
- Grief (batterie)


1. Trollfan
2. The Room Of Thousand Arts
3. Som Oppna Böcker
4. Je Te Connais Beau Masque
5. Mikrobotik Fields / Ur Aldrig Saga Och S
6. Samtal Med Tankar : Halo Of Words
7. September (när Hjärtat Blöder)
8. Kärsimyksien Vaaleat Kâdet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod