Recherche avancée       Liste groupes



      
GRINDCORE  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique grindcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Anthrax, Nuclear Assault
- Style + Membre : Holy Moses

BRUTAL TRUTH - Extreme Conditions Demand Extreme Responses (1992)
Par DARK BEAGLE le 14 Mai 2025          Consultée 73 fois

Dan Lilker est quand même un drôle de personnage, qui ne fait rien comme personne. Il quitte ANTHRAX qui commençait à connaître une certaine réputation pour former le plus confidentiel NUCLEAR ASSAULT. Après un "Game Over" solide, le bassiste décide de créer un autre groupe. À l’époque où tous les thrashers ou presque mettaient du soda dans leur vin, que nombreux viraient Heavy Metal le temps d’un ou deux albums (juste la durée en général pour se faire conspuer par les fans), Lilker lui décide de voir plus extrême en créant BRUTAL TRUTH en compagnie de Kevin Sharp au chant, Brent McCarty à la guitare et Scott Lewis à la batterie.

Souvent, on rattache sans trop discuter BRUTAL TRUTH à la scène Grindcore, ce qui n’est pas tout à fait exact. Certes, il en prend les codes, il exerce un côté Punk indubitablement lié à cette scène, mais il développe également des contours Death Metal sans concession. Ce premier album, paru en 1992, ne fait pas dans la demi-mesure. La pochette est un collage classique dans le genre, qui nous met en face de ce que l’humanité peut produire de pire ou subir de pire. Bref, un truc bien Grind dans l’esprit de NAPALM DEATH. Les titres sont concis pour la plupart, à quelques exceptions. Et surtout, on se prend un alignement de mandales dans la tronche le long des 45 minutes que dure cet album.

Tout n’est pas basé sur la vitesse. Il y en a, le batteur est capable, coupable d’accélérations qui briseraient la nuque d’un catcheur. On note çà et là quelques références Thrash (le contraire eut été étonnant), mais surtout, une propension à nous secouer comme des poupées de chiffons. Certains morceaux ont des airs de défouloirs purs qui s’éteignent brusquement pour laisser place à des ambiances plus lourdes, plus lentes, poisseuses à souhait. Ajoutez à cela une production très claire et vous comprendrez aisément que cet album déboite sévère.

"Time" est le parfait exemple de réussite, de l’union de deux mondes qui se télescopent, entre une brutalité qui semble infinie et du riff à émoustiller les doomeux. En ce sens, "Denial Of Existence" est l’autre gros parpaing qui ne laisse pas indifférent. La basse claque comme ce n’est pas permis, la batterie est impressionnante, la guitare se fait acerbe et le chant se veut versatile. Car oui, là aussi réside une des grandes réussites de cet album : des vocaux variés et d’une efficacité démoniaque. Tout s’écoute d’une traite jusqu’à "Unjust Compromise" et on en redemande.

"Extreme Conditions Demand Extreme Responses" est un disque à ne pas négliger. À ne pas ignorer à cause de l’étiquette Grindcore qui lui est souvent rattachée, trop limitative, car c’est plus que cela. Plus de trente ans après sa sortie, ce disque se déguste toujours comme un bonbon très acidulé, avec une certaine gourmandise et nous rappelle que le Metal Extrême n’est pas forcément bas du front. Pas quand il est pensé ainsi. Voici ce que je considère comme le meilleur album auquel ait participé Dan Lilker.

A lire aussi en GRINDCORE par DARK BEAGLE :


MACABRE
Sinister Slaughter (1993)
Chick chicky boom, chick chicky boom




MACABRE
Dahmer (2000)
Dahmërhead


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   DARK BEAGLE
   DEADCOM

 
   (3 chroniques)



- Kevin Sharpe (chant)
- Scott Lewis (batterie)
- Brent Mccarty (guitare)
- Danny Lilker (basse, chœurs)


1. P.s.p.i.
2. Birth Of Ignorance
3. Stench Of Profit
4. Ill-neglect
5. Denial Of Existence
6. Regression-progression
7. Collateral Damage
8. Time
9. Walking Corpse
10. Monetary Gain
11. Wilt
12. H.o.p.e.
13. Blockhead
14. Anti-homophobe
15. Unjust Compromise



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod