Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (2 / 6)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1994 1 Vikingligr Veldi
1 Frost
1997 1 Eld
1998 1 Blodhemn
2000 1 Mardraum : Beyond The Withi...
2001 2 Monumension
2003 1 Below The Lights
2004 1 Isa
2006 1 Ruun
2008 1 Vertebrae
2010 Axioma Ethica Odini
2012 1 Riitiir
2015 1 In Times
2017 2 E
2020 1 Utgard
2023 Heimdal

E.P

2011 The Sleeping Gods
Thorn
2021 Caravans To The Outer Worlds

DEMOS

1992 Yggdrasill
1993 Hordanes Land

ALBUMS LIVE

2017 Roadburn Live

VHS/DVD/BLURAYS

2003 Live Retaliation
 

2023 Heimdal
 

- Style : A Forest Of Stars, Voluptas, Naðra, Ihsahn, Bathory, Windir, Negură Bunget, Primordial
- Membre : Tartaros, Emperor, Skuggsjá, Drott, Blood Red Throne, Gehenna, Borknagar, Audrey Horne, Demonaz, Trinacria, God Seed, Ov Hell, Red Harvest, Evig Natt, Thundra, Aura Noir, Djevel
 

 Site Officiel (3290)
 Page Myspace (991)

ENSLAVED - Frost (1994)
Par JULIEN le 18 Juin 2004          Consultée 21517 fois

Tout commence par « Frost », une superbe introduction aux claviers, qui laisse s’épanouir un superbe paysage de fjord. Et soudain, « Loke » jaillit telle une hydre de ce lac lézardant les paysages de la Norvège. « Loke » ou le témoignage de la mue opérée par nos trois vikings depuis leur premier album « Vikinglir Veldi » : Les guitares d’Ivar ont nettement gagné en personnalité, s’armant d’un son cinglant, âcre et tendu. Quant à Trym (futur EMPEROR), bien que son jeu souffre encore de quelques approximations, il serait injuste de ne pas reconnaître au jeune maître des percussions un toucher barbare impressionnant, particulièrement servi par une production claire et puissante. Enfin, en gardien des sonorités les plus telluriques du groupe, Grutle s’affirme encore davantage comme un vocaliste très convaincant et enragé, aux sonorités qui entretiennent une froideur Black implacable.

Le froid. Voilà le maître mot d’ENSLAVED sur ce « Frost » qui porte bien son nom : avec cet album aux consonances mythologiques, c’est à une authentique ferveur que nous oblige ENSLAVED, Viking jusqu’au bout des ongles, ainsi qu’en témoigne « Yggdrasil », une étrange et pesante mélopée sur fond de guitare électrique grésillante et paresseuse, de percussions martelant un rythme lent, tandis que des choeurs solennels et profonds rendent hommage à Odin.

Ceci étant, faut-il ne voir en ENSLAVED qu’un béat glorificateur d’ancêtres du nord, honorés au travers de compositions atmosphériques, quasi contemplatives ? Par Thor, voulez-vous tâter de la hache ?! ENSLAVED n’est en rien un gentil trio de musiciens aux aspirations intimistes, c’est un groupe de Viking Metal certes, mais très nettement nimbé d’effluves Techno-Thrash (évident sur l’excellente « Gylfaginning »), ou plus largement et majoritairement Black Metal : « Loke », « Wotan » ou « Jotunblod » ont tout du déchaînement sanglant, rapides dans leur exécution, meurtrières dans l’expression d’un violence héritée de l’esprit ravageur de leurs légataires.

Oui, « Frost », n’est pas un album de folk acoustique, mais bel et bien un recueil aux textes fiers et conquérants, reposant sur des guitares ferraillées qui lacèrent, auréolées d’arrangements et de claviers qui donnent à la musique sa dimension magique et glaciale. « Fenris », « Svarte Vidder » sont des compositions dont les traces ambiancées sont nettes et impressionnent l’esprit de l’auditeur. Et je ne parle pas de la perle qu’est « Isöders Dronning » et son climat polaire.

Très atypique, ENSLAVED et son « Frost » n’en sont pas pour autant exempts de petits défauts : quelques compositions souffrent de longueurs et auraient gagné à émonder leur propos de quelques riffs un peu trop répétés (je n’ai pas dit répétitif, la différence est énorme). En outre, si le potentiel est étonnant pour de si jeunes musiciens (à peine un vingtaine d’années et même moins), on sent que la technicité de la chose semble parfois les dépasser, et générer par conséquent l’une ou l’autre maladresse, notamment sur les parties les plus effrénés. Mais nous serions bien mesquins de nous attarder pesamment sur ces petits tracas de jeunesse. Car la musique ici présentée est aboutie, très personnelle, et parfaitement saisissante dans la maîtrise des atmosphères. Si l’enjeu de ce « Frost » était de nous dépeindre la beauté de la Norvège sur son versant le plus froid, nul doute qu’il aura tenu son pari. Avec brio.

A lire aussi en BLACK METAL par JULIEN :


DARKTHRONE
Under A Funeral Moon (1993)
Darkthrone confirme, le black est désormais en lui

(+ 3 kros-express)



ABIGOR
Supreme Immortal Art (1998)
Richesse et ambition pour ce maître du Black.


Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   JULIEN

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- Ivar Bjornson (guitare, claviers)
- Grutle Kjellson (basse, chant, guimbarde)
- Trym Torson (batterie)


1. Frost
2. Loke
3. Fenris
4. Svarte Vidder
5. Yggdrasil
6. Jotunblod
7. Gylfaginning
8. Wotan
9. Isöders Dronning



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod