Recherche avancée       Liste groupes



Le 18 Décembre 2007


FEAR FACTORY - ARCHETYPE

Bonsoir.
Est-ce que les musiciens de FEAR FACTORYont le même niveau qu'un FATES WARNING ?





Le 25 Décembre 2007 par TOUFMAN (visiteur)

Tout dépend ce que tu entends par "niveau"... Clairement, les 2 groupes évolues dans des registres bien différents. Les compositions de FEAR FACTORY sont surement moins alambiquées que celles de FATES WARNING : Point de solo de guitares, des riffs typés Death / Thrash et un couple batterie-guitare omniprésent sont la recette typique de l'usine de la peur. Même si les 2 entités utilisent des claviers, il ne s'agit pas de Prog dans le cas de FEAR FACTORY et c'est pour ça que la comparaison entre les 2 m'apparait un peu caduque... Mais ça n'enlève rien au talent respectif des deux groupes :-)

Le 16 Mai 2004


FEAR FACTORY - ARCHETYPE

Quelles sont les différences entre le thrash métal (ex : grip inc.) et le cyber metal ?? Des sonorités différentes ? L'agressivité ??




Le 19 Mai 2004 par JULIEN

Très bonne question, à laquelle je vais tâcher de répondre tout en invitant mes petits camarades (notamment Fredouille, le master ès "Thrash la tronche de ton voisin") à proposer leur version de la chose !
En fait, je dirais que le Cyber Metal est une refonte futuriste du son Thrash, ce qui expliquerait qu'on parle parfois de Thrash pour des groupes que je décrirais plus volontiers comme du Cyber Metal. Pour être plus explicite, ce sont surtout les rythmiques et les riffs qui donnent sa couleur au Thrash : Secs, saccadés, avec une basse qui claque pour compléter le brouhaha orchestré par une batterie généralement rapide. le Thrash se spécifie aussi d'un chant généralement gueulé ou hurlé (des groupes comme DEATH ANGEL ou le ANTHRAX période Belladonna ne répondant pas à ce critère), et les groupes les plus modernes (THE HAUNTED, DEW SCENTED, les derniers TESTAMENT...) n'hésitent pas à enfoncer encore la recette en lui ajoutant des éléments Death.
Le Cyber Metal (FEAR FACTORY, prochainement le groupe suisse SYBREED...) reprend généralement les aspects principaux du Thrash (riffs secs et hachés, vitesse, chant qui fait peur à mémé...), mais la façon de les présenter dénotent d'une froideur mécanique qui colle de près à une thématique futuriste, souvent suggérée par des samplers et claviers (instruments qui sont très rarement utilisés dans le Thrash) et une production qui dépouille la musique de son aspect le plus brut : Le Thrash sent la sueur, la violence urbaine, voire parfois le fantastico-morbide (quelques trucs de METALLICA ou autres), le Cyber Metal respire la désolation d'un monde où les machines prennent l'ascendant sur les humains.
L'agressivité est donc une composante que l'on retrouve dans le Thrash et le Cyber Metal, mais elle s'exprime différemment : Elle est directe et pugnace dans le premier, incisive, froide et chirurgicale dans le deuxième.
Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé...





Le 20 Mai 2004 par POSSOPO

il n'y a pas grand-chose à ajouter à la réponse de Julien. il a raison d'évoquer la différence d'"atmosphères" entre les deux styles, le cyber metal étant le rejeton émancipé (enfin, là-dessus, le débat est ouvert) du thrash mais aussi du death, je pense.


Le 15 Mai 2004


FEAR FACTORY - ARCHETYPE

J'ai lu sur un site qu' "archetype" serait probablement le dernier opus du groupe (en raison d'un contrat avec leur maison de disques qui n'était pas terminé), qu'en est-il ? Pensez-vous qu'on reverra Burton et sa bande ???
Rodjeur





Le 15 Mai 2004 par JULIEN

Il est vrai qu'à la base, "Archetype" constituait un travail de commande que le groupe avait réalisé en vue d'honorer son contrat avec Roadrunner Records. Le groupe, même si disloqué suite au départ de Dino Cazares (l'ancien guitariste) était encore considéré comme un groupe par le label, et Roadrunner n'acceptait pas que Christian Olde Wolbers (bassiste du groupe) et Raymond Herrera (Batterie) finalisent leur propre projet baptisé KUSH (qui intéressait Sony) car, par contrat, FEAR FACTORY devait encore un album au label et toute émancipation serait impossible sans respect dudit contrat ! Business is business ^_^ !

Pour se dégager de ces ennuis et enfin pouvoir voler de leurs propres ailes, Burton C. bell (chanteur) et les deux musiciens susdits acceptèrent donc d'enregistrer une démo cinq titres, l'absence de Dino Cazares étant la condition de cet enregistrement... Le groupe ne savait pas ce que Roadrunner ferait de l'enregistrement et s'en fichait même royalement ! Or, alors que la démo était enregistrée, le groupe reçut une offre très intéressante du label Liquid 8 qui proposait de signer le groupe en tant que FEAR FACTORY. Séduits et s'étant aperçus que le courant passait très bien entre eux, les trois musiciens acceptèrent la proposition, recrutèrent Byron Stroud pour remplacer Christian Olde Wolbers à la basse (ce dernier ayant repris la guitare jusque là tenue par Dino Cazares), reprirent les cinq compositions de la démo, les réenregistrèrent et composèrent les autres titres qui viendraient compléter l'"Archetype" que tu connais !

Voilà toute l'histoire... Comme le fit remarquer un journaliste français, l'ironie savoureuse de l'histoire, c'est que c'est bel et bien Roadrunner, en forçant le groupe a produire un dernier enregistrement, qui a indirectement sauvé FEAR FACTORY le temps de susciter l'intérêt de Liquid 8 !

Quoiqu'il en soit, il y a fort à parier qu'"Archetype" soit l'amorce d'une deuxième naissance ! Christian Olde Wolbers semble d'ailleurs particulièreemnt motivé puisqu'une récente interview mentionnait le fait qu'il avait déjà composé de nouveaux titres ! En outre, le groupe est en passe d'attaquer une tournée US avec SLIPKNOT, est programmé sur plusieurs festivals estivaux et viendra en Europe en fin d'année ! Ce serait donc bien malheureux que nous n'ayons plus rien à attendre de cette formation, qui semble de nouveau avoir faim... très faim...

Tu peux donc te tranquilliser cher Rodjeur ! Même si l'imprévisible est une donnée à ne jamais négliger, je crois que nous n'avons pas tout à fait fini d'entendre parler de FEAR FACTORY !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod