Recherche avancée       Liste groupes



Le 05 Mars 2005


CRADLE OF FILTH - NYMPHETAMINE

salut, je suis à la recherche de groupes qui ressembleraient à Theatres des vampires.
apparemment il n'y a eu aucune chronique sur ce groupe, et s'il y a lieu, je vous suggérerai de le découvrir...
voilà





Le 19 Mars 2005 par VOLTHORD

Je connais Théatre des Vampires, mais pour le moment ça ne m'a pas franchement séduit et j'ai moultes chroniques à faire.

Sinon pour les groupes qui pourraient y ressembler je ne peux que te conseiller le "As The Angel Reach The Beauty" de Graveworm. La chronique devrait paraitre dans un peu moins d'un mois il me semble. Un excellent album de black symphonique!





Le 04 Mai 2008 par Metalyan (visiteur)

Abyssos est pas mal dans ce genre la.

Le 17 Octobre 2004


CRADLE OF FILTH - NYMPHETAMINE

J'aime beaucoup des groupes comme Rhapsody et Nightwish, Manson, Rammstein, Epica............bref mélodique gothique et métal avec orchestrations

Pensez-vous que cet album me plaira ? Que cradle me plaira ?





Le 21 Octobre 2004 par JULIEN

Bonjour, honorable "sans nom"... que j'ai néanmoins reconnu, pour avoir déjà posé une question de ce genre il y a peu !

Par rapport aux groupes que tu cites, je dirais que ce disque est probablement l'album de CRADLE OF FILTH que tu risques le moins d'aimer (avec "The Principle Of Evil Made Flesh") ^_^ ! Pourquoi ? Parce que si le côté purement Metal de CRADLE OF FILTH y est décuplé, la dimension gothique, elle, est assez ténue, les orchestrations ont quasiment disparu, et ce sont les guitares qui dominent le tout. En outre, il m'est impossible d'y déceler une quelconque influence RAMMSTEIN, ni même le côté déjanté de Manson... désolé !
Par contre, si tu aimes les orchestrations, tu peux toujours essayer "Damnation And A Day" (avec un véritable orchestre)... mais je te préviens, la voix suraiguë et criarde de Dani en a rebuté plus d'un, et il faut souvent un temps d'acclimatation avant de s'y faire ! Enfin, si c'est le côté gothique qui t'intéresse, je ne peux que te conseiller l'un de mes albums de chevet : je veux bien sûr parler de "Dusk And Her Embrace" qui, à mon goût, exhale un parfum gothique et un romantisme noir ahurissant et capiteux... assurément mon CRADLE OF FILTH préféré à ce jour, car encore assez violent et Black, mais redoutablement mélodique et captivant, voire cinématographique, particulièrement durant les accalmies et lors des interventions de l'incontournable Sarah Jezebel Diva".
Mais bon, honnêtement, à part les vocaux Death de Mark Jansen dans EPICA et la facette orchestrale et symphonique de certains des groupes que tu cites, peu de choses me semblent relier le combo anglais à ces artistes... Je te conseille donc vivement d'écouter avant d'acheter ! Tu es libre ensuite de reposer une question si tu veux en savoir plus sur le reste de la discographie du groupe ou, bien sûr, de lire les choniques correspondantes !
Amicalement.


Le 30 Septembre 2004


CRADLE OF FILTH - NYMPHETAMINE

De quel album nymphetamine est le plus près et quel est le style invoqué ??? Comment sur /10





Le 30 Septembre 2004 par JULIEN

"Nymphetamine" est difficile à intégrer dans la discographie de CRADLE OF FILTH. La présence plus discrète des claviers et le côté plus cru du son me renverrait au temps de "The Principle Of Evil Made Flesh", mais l'orientation plus Heavy-Thrash de "Nymphetamine" l'éloigne du premier album des britanniques, qui montrait tout de même un ancrage assez net dans un mélange Black-Death et mobilisait des structures plus complexes. En fait, mis à part les vocaux et quelques parties bien corsées, "Nymphetamine" n'est pas clairement Black Metal. Il s'agit plus à mon sens d'une sorte de Heavy-Thrash extrême généreusement innervé d'une ambiance et d'une férocité Black, et il me semble personnellement que ce nouvel album très varié des anglais déborde le cadre du Black. On y retrouve un travail soigné au niveau des lignes de guitare et une inspiration très Heavy traditionnelle qu'on n'avait pas ressenti aussi fortement, pour moi, depuis "Cruelty And The Beast". Mais "Nymphetamine" ne ressemble pas à ce dernier : il est vraiment plus direct, moins travaillé au niveau des orchestrations, et n'a pas de réelle facette conceptuelle. Le son y est moins pesant et alourdi que sur "Midian", moins dense que sur le massif "Damnation And A Day", moins Black que "The Principle Of Evil Made Flesh" et "Vempire", et le parfum romantique et gothique de "Dusk And Her Embrace" ne s'y retrouve quasiment pas.

Tu vois, les choses ne sont pas simples ^_^ ! Je vais essayer d'être plus concis : "Nymphetamine" est un album où les morceaux ont des structures simplifiées par rapport aux standards du groupe, mais CRADLE OF FILTH compense cette simplicité (qui pourrait s'avérer un handicap avec des morceaux parfois assez longs, comme ceux de ce disque) par son talent mélodique. De plus, comme les morceaux sont moins chargés et bien moins symphoniques, on discerne plus clairement les mélodies, et celles-ci, ne pouvant se reposer sur l'effet enveloppant d'un ensemble majestueux, ne peuvent se permettre d'être médiocres, sous peine d'être immédiatement repérées. En ce sens, ce disque est risqué : les morceaux ne peuvent accueillir un riff faible ou une ligne de claviers banale, en espérant que la complexité et la densité sonore de l'ensemble aident à les camoufler. C'est pourquoi j'aime autant ce disque : il apparaît "vide" de prime abord, étant donné la complexité habituelle des morceaux de CRADLE OF FILTH, mais ce côté spontané sied à merveille au groupe, qui apparaît du coup moins prétentieux, et il permet d'apprécier tout son sens de l'accroche.

Pour terminer, je dirais que nous avons affaire, avec ce "Nymphetamine", à un disque qui marie avec bonheur le Black, le Heavy traditionnel et le Thrash. Le tout reste tout de même agressif (voire très agressif, comme sur "Gilded Cunt" ou le monstrueux "Mother Of Abominations"), et certains morceaux retrouvent un de cette hargne des premiers temps.

A jeter un rapide coup d'oeil sur la direction qu'empruntent généralement les groupes de Black abordables à l'heure actuelle, à savoir une mise en valeur du côté symphonique de leurs musique, j'apprécie que CRADLE OF FILTH n'ait pas tenté de ressusciter le caractère emphatique et ambitieux de "Damnation And A Day". Le groupe prend ainsi le public à contre pied et affiche comme un étendard son caractère rétif et insoumis en nous balançant un pavé (une heure et quart tout de même) qui déstabilisera, à n'en pas douter, ceux qui attendent de CRADLE OF FILTH une certaine signature symphonique. "Nymphetamine" est Heavy, direct, accrocheur, doté d'un son parfaitement adéquat (encore une fois, simple mais judicieusement équilibré), pullule de riffs déments, de claviers et pianos à l'impact décuplé car s'épanouissant dans un environnement sonore plus aéré, et Dani nous fait même la grâce de ne pas s'égosiller comme il avait tendance à le faire sur "Damnation And A Day". J'attribuerais donc à "Nymphetamine" un bon 9/10 aujourd'hui, bien que les premières écoutes m'aient vraiment laissé dubitatif... le déclic s'est produit à un moment, certainement quand j'ai accepté de faire mon deuil (peut-être temporaire, on ne sait jamais avec ce groupe) de cette dimension symphonique et majestueuse qui me plaisait tant. Dès lors, j'ai pu apprécier ce disque pour ce qu'il est. Et je le trouve, depuis, tout bonnement excellent !

Pour terminer, si tu apprécies "Nymphetamine", jette tout de même une oreille sur "Nightvisit" (chronique à paraître), le dernier ANCIENT, qui lui aussi promeut cet espèce de mélange entre Black, Heavy et Thrash. Le groupe n'a certes pas le génie de CRADLE OF FILTH, et les claviers sont un peu moins présents, mais "Nightvisit" est vraiment une galette plaisante, très facile d'approche, à condition de supporter le chant d'Aphazel (assez proche de celui d'Abbath de feu IMMORTAL).

En espérant avoir répondu à tes questions...

A plus !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod