Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (1 / 8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dreamland, Armory, Saint Deamon, Katana, Chinchilla, Nocturnal Rites, Metalium, Stormhammer, Steel Attack, Nostradameus, Lost Horizon, Iron Fire, Thornbridge
- Membre : At The Movies, Tungsten, Cyhra, In Flames, The Halo Effect, Cans
- Style + Membre : Warlord, Fullforce, Full Strike, Dream Evil
 

 Site Officiel (1152)
 Chaîne Youtube (1359)
 Myspace (936)

HAMMERFALL - Glory To The Brave (1997)
Par BAST le 8 Octobre 2008          Consultée 3041 fois

Des Allemands… Ça n’était pas possible autrement, en 1997. HAMMERFALL et son Heavy Speed guerrier ne pouvait avoir été façonné que par des mains allemandes.

C’est vrai qu’à cette époque là, rares étaient les formations évoluant dans le registre du Heavy épique à débarquer d’ailleurs que d’outre-Rhin. Du coup, cette nationalité erronée leur a longtemps collé aux basques. Avant qu’on ne rectifie pour moitié le tir en parlant du plus allemands des groupes suédois. Avant finalement qu’on accepte que le Heavy pouvait surgir de n’importe où, même de Suède, terre nourricière du Death Metal.

Menée par un érudit du Heavy des années 80, le guitariste filiforme Oskar Dronjak (champion du blind test orienté cuir, patchs et clous, si l’on en juge l’exercice que lui a proposé, un jour, un magazine papier, exercice qui s’est soldé par un sans-faute éloquent) et par le batteur d’IN FLAMES, Jesper Stromblad, HAMMERFALL propose un incontournable du Heavy Metal. Oui. Et même si l’album présente quelques défauts, la qualité étalée sur ce premier opus ne peut lui valoir que ce qualificatif-là, sans oublier, évidemment, le simple fait que Glory To The Brave a rapidement traîné dans son sillage des tonnes de formations aux volontés de conquête similaires.

Je parlais de défauts, autant les citer en premier, ils sont peu nombreux. La ballade "I Believe", pour commencer, trop mièvre à mon goût. Il faut dire aussi que sa tâche n’est pas aisée, elle qui figure sur la même galette que l’une des plus belles ballades du Heavy Metal, "Glory To The brave". "The Metal Age" ne m’a jamais non plus laissé une furieuse impression.

Voila, c’est dit. Le reste, ce sont des hymnes dantesques, des riffs abreuvés à la fontaine de jouvence, des refrains à reprendre comme des sauvages, des soli qui n’ont peur de rien, comme aux plus belles heures des années 80, et un chant assez original pour l’époque, sorte de Kiske avec des poils sur le torse. Une grande réussite et quelques titres désormais cultes, "Hammerfall", "Stone Cold" et "Glory To The Brave" en tête.

Note : 4,5 / 5

A lire aussi en HEAVY METAL par BAST :


EDGUY
Hellfire Club (2004)
Heavy metal

(+ 3 kros-express)



The RING
Tales From Midgard (2004)
Heavy conceptuel basé sur Le Seigneur Des Anneaux


Marquez et partagez



Par JULIEN



Par STEF




 
   POWERSYLV

 
   BAST
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   FREDOUILLE
   POSSOPO

 
   (6 chroniques)



- Joacim Cans (chant)
- Oscar Dronjak (guitare)
- Fredrik Larsson (basse)
- Glenn Ljungström (guitare)
- Jesper Strömblad (batterie)


1. The Dragon Lies Bleeding
2. The Metal Age
3. Hammerfall
4. I Believe
5. Child Of The Damned
6. Steel Meets Steel
7. Stone Cold
8. Unchained
9. Glory To The Brave



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod