Recherche avancée       Liste groupes



Le 21 Février 2018


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Question certes stupide, mais comment Nicko McBrain peut-il jouer que d'un seul pied sur des chansons comme "Caught Somewhere In Time" ou "Deja-Vu" ?
C'est quand même un truc de fou de tenir ça avec une seule grosse caisse...





Le 21 Février 2018 par HELLSOLDIER (visiteur)

C'est pas pour rien qu'il est consideré comme l'un des meilleurs batteurs du circuit !




Le 22 Février 2018 par BORAHKRETH

Un passage particulier sur ces morceaux pour souligner le côté "fou" de la perf' ? Je ne dis pas non plus que c'est facile, mais rien d'infaisable à un certain niveau de pratique de la batterie. Des enchaînements de deux ou trois coups à un pied, même très rapides, une fois qu'on a le truc ça va, c'est une question de technique, et le fait d'avoir de légers temps de repos suffit en général à bien gérer le truc (à condition d'avoir bossé son endurance, évidemment).

Après je dois avouer qu'en temps que passionné de batterie, j'ai pas les mêmes références ni les mêmes attentes d'un point de vue batterie.


Le 29 Décembre 2017


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Petite précision d'ordre historique :
L'intro de "Wasted Years" a effectivement servi de générique à l'émission intitulée "Rock'n'Hard"... Tout court (sans "Boulevard").
En fait, l'heureux géniteur de la chronique de "S.I.T." amalgame deux émissions diffusées sur la petite chaîne qui, effectivement, à l'époque, montait encore, à savoir M6.
- en 1987 et 1988 : "Boulev'hard", avec interviews et clips, présentée par Jean-Pierre Sabouret, alors également chroniqueur pour Hard Rock Magazine ;
- Et, à compter de 1988, le bien nommé "Rock'n'Hard" composé en grande majorité de clips pendant environ 45 mn le dimanche soir. (Heureusement, les magnétoscopes commençaient à se démocratiser).





Le 30 Décembre 2017 par terrorizer (visiteur)

Ouais et il n'y a pas eu aussi Boulv'rock and hard aussi ? et Metal express et Metal 6 non plus ?
J'ai quelques vhs remplies de clips de cette époque.


Le 20 Juin 2015


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Avec cet album, on parle de l'adjonction de guitares-synthé.
Qu'est ce qu'une guitare-synthé ?
Quelle différence avec les guitares utilisées par le groupe lors de leurs précédents album ? Et lors des suivants ?
Merci d'avance de vos lumières.





Le 23 Juin 2015 par ERWIN

Il existe de nombreuses solutions pour faire sonner une guitare comme un synthé. Alors, certes, c'est peut-être marqué sur wikipedia, mais je ne me souviens pas avoir vu le groupe utiliser des guitares synthés à l'époque sur scène. Instrument très peu répandu, fort onéreux, c'est une gratte avec un son de synthé, rien de plus... il est beaucoup plus logique d'employer un synthé pour obtenir le son désiré... En outre, le seul instrument hybride entre le synthé et la guitare est le syntaxe, employé de manière quasi exclusive par Pat Metheny et Allan Holdsworth, des spécialistes de jazz fusion... Injouable !
Bien à toi





Le 23 Juin 2015 par Riff Raff (visiteur)

Attention ! Ce ne sont pas des guitares synthés (comme des pianos portables utilisés dans le Funk dans les années 80), mais des micros de guitares aux tonalités synthés bien spécifiques.
La différence de son est flagrante, plus brut et accrocheur (pour les albums précédents)et aseptisé où les notes se secondent tout en douceur (merci la réverb').
JUDAS PRIEST en fut un grand consommateur (à cette époque) pour donner une ambiance caractéristique à ses chansons.
Pour moi l'exemple le plus visible (et audible) c'est l'album du groupe KILLERS "Danger De Vie" (solo de "Heavy Metal Kids") où c'est utilisé à outrance.
Personnellement cela dénature l'esprit Heavy, mais des groupes comme HELLOWEEN s'en sortent mieux avec leur Power Metal.(plus approprié)





Le 23 Juin 2015 par DARK SCHNEIDER

C'est au moins la troisième fois que cette question est posée concernant cet album et la réponse a déjà été apportée.
La guitare-synthé est une guitare équipée de capteurs qui permettent de restituer des sons de synthés directement avec la guitare (via un pédalier). Le groupe abandonnera rapidement cet instrument (trop complexe) pour utiliser des claviers classiques.


Le 30 Juillet 2012


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Pourquoi IRON MAIDEN ne joue plus des chansons comme "Alexander The Freat" ou "Caught Somewhere In Time" en spectacle ?
fred1987.





Le 31 Juillet 2012 par battlezone (visiteur)

Simplement que cet album ("Somewhere In Time") contient beaucoup de synthétiseurs et que ces chansons furent juste jouées pendant la tournée du même nom.
Aujourd'hui les membres du groupe sont 6 et ce serait incroyable de voir une 7ème personne jouer du clavier avec eux sur scène.
(Maiden c'est pas Supertramp)
Déjà les overdubs et voix off (intro de "The Number..." etc) sont suffisantes, ce qui se fait en studio à ses limites sur scène.
IRON MAIDEN, c'est du Heavy Metal, pas du Daft Punk !
UP THE IRONS !





Le 31 Juillet 2012 par Altermongus (visiteur)

"Simplement que cet album ("Somewhere In Time") contient beaucoup de synthétiseurs et que ces chansons furent juste jouées pendant la tournée du même nom."
Faux, BATTLEZONE ! Aucun synthétiseur sur "Somewhere...", seulement des guitares... des guitares-synthés, jouées par Smith et Murray !
Sinon, c'est vrai que les morceaux de cet albums sont souvent trop difficiles à reproduire sur scène : les guitares-synthés n'étaient pas vraiment réputées pour leur facilité d'emploi ni pour leur fiabilité.





Le 31 Juillet 2012 par SEVENTH SON (visiteur)

Pour compléter, je précise que Maiden a depuis la tournée "Seventh Son..." un clavier en backstage. Il s'agit de Michael Kenney, le tech basse de Steve Harris (regarde dans les livrets des live, et même des albums studio, son nom apparait en "Special thanks" !!).

Donc, bien que des guitares-synthés étaient utilisées à l'époque, cela n'empêcherait pas Maiden de rejouer ces morceaux ! D'autant que l'intro de "Caught Somewhere In Time" en live est tout simplement le sample d'intro studio (comme pour "Aces High" ou "Moonchild" sur "Maiden England" par exemple).





Le 31 Juillet 2012 par ANGEL D (visiteur)

Bonne question mais je n'ai pas tous les éléments de réponse.
Déjà, "Alexender The Great" n'a jamais été joué live il me semble.
Soit disant un morceau trop difficile à reproduire sur scène d'après ce que j'ai pu lire souvent.

Ensuite pour "Caught Somewhere In Time" c'est surement leur choix, on ne voit pas plus en live de titre comme "Seventh Son Of A Seventh Son" ou "No Prayer For The Dying".


Le 27 Octobre 2010


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Qu'est ce qu'on appelle exactement guitare ou basse synthé ?? Pourriez-vous me donner des exemples dans l'album où l'on peut entendre ces instruments ?? Merci d'avance pour vos réponses.




Le 03 Novembre 2010 par DINO (visiteur)

Le moustre a dit "avec les deux lignes d'instruments qui sont très différentes et permettent de distinguer les deux."

les deux quoi? Guitare et Basse synthé? Merci!






Le 04 Novembre 2010 par DINO (visiteur)

Oui en effet, merci, on entend bien la basse et la guitare, surtout au début de "Wasted Years" mais ça se poursuit par la suite. ET donc c'est ça une basse "synthé"? On me l'aurait pas dit, hein...

Bonne soirée, encore merci NIME!





Le 03 Novembre 2010 par Le Moustre (visiteur)

La guitare par rapport à la basse.
A moins que la question ait un autre sens ?





Le 27 Octobre 2010 par Le Moustre (visiteur)

Le début de "Wasted Years" est très significatif, avec les deux lignes d'instruments qui sont très différentes et permettent de distinguer les deux.




Le 29 Octobre 2010 par papy (visiteur)

D'ailleurs, d'après Adrian Smith, la technique semblait peu fiable (utilisation très délicate). D'où l'abandon de cet instrument pour... le clavier ("Seventh Son..."). Oui, sur "Danger de vie", la guitare-synthé est utilisée... ce qui gâche en grande partie l'écoute de l'album: tout le monde n'avait pas Martin Birch derrière la console!





Le 28 Octobre 2010 par death men (visiteur)

"Turbo" de JUDAS PRIEST, entièrement synthé




Le 29 Octobre 2010 par plouc one (visiteur)

Pour faire comme DEATH MEN je vais répondre en dehors de la question posée sur IRON MAIDEN.
Il y a tous les solos de guitare munies de micros synthés sur l'album "Danger De Vie" du groupe KILLERS sorti en 1986.


Le 25 Août 2010


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Bonjour, je me rappelle avoir découvert cet album sur une cassette originale achetée en 1991 ou 1992. J'ai depuis acheté la version CD. Il me semble qu'il y a une modification sur la partie de batterie de la chanson-titre "Caught Somewhere in Time" (4min46). De mémoire, il y avait alors sur la version cassette un coup de symbale chinoise très fort qui aurait disparu dans la version CD. Cela est-il possible, peut-on me confirmer cela car à chaque écoute de la version CD, il me semble que cela manque....




Le 25 Août 2010 par 666 (visiteur)

Tu as tout à fait raison, je confirme aussi que ce coup de cymbale chinoise a disparu.
C'est sûrement le groupe qui en a décidé ainsi lors du passage au CD.





Le 26 Août 2010 par Barbelé (visiteur)

Parle-t-on ici de la version CD d'origine ou de la version remasterisée ? J'imagine que ce disque est sorti directement en CD en 1986, et il faudrait donc vérifier aussi ce qu'il en était à l'époque : beaucoup d'albums sont en fait tripatouillés et abîmés sous prétexte de remasterisation.




Le 30 Août 2010 par Aveo59 (visiteur)

Mon CD est bien la version remasterisée..... Il me reste plus qu'à trouver la version antérieure.... Ah, les non miracles de la technologie.... Pourquoi ne pas fournir les deux versions lors d'une remasterisation remix..... Quelqu'un a retrouvé d'autres modifications entre des versions originales et remasterisées de CD d'IRON MAIDEN ?




Le 26 Août 2010 par Aveo59 (visiteur)

Mes souvenirs ne m'ont pas trahis. En réécoutant attentivement la chanson, ce coup de symbale est présent mais atténué pour rester au niveau du reste de la batterie.... Il est assez regrettable que des changements soient effectués à posteriori car le mixage général et certains détails sont dans l'oeuvre initiale pensés et réfléchis et les retouches effectuées peuvent altérer l'oeuvre ou l'esprit. Ainsi, ce coup de symbale a dû être retiré car il intervient avant la fin du solo et le coupe. Les guitares sont remises plus en avant (ou la batterie plus en retrait sur cette nouvelle version). J'ai bien l'impression que les niveaux relatifs de chaque section d'intrument (batterie, basse, guitares et chant) ont été modifiés.
Si quelqu'un peut aussi confirmer cette impression... Je m'en vais retourner dans mes cartons pour reprendre la version cassette....
Merci à 666 pour la réponse...





Le 07 Mai 2015 par DJINN (visiteur)

J'ajouterai que sur le forum de Steve Hoffman, "SiT" est considéré par certains comme le pire CD remasterisé de tous les temps. J'avoue que je suis presque d'accord.




Le 05 Janvier 2017 par terrorizer (visiteur)

C'est la même chose pour "Powerslave" avec "The Rime Of The Ancient Mariner" : les notes de basse à la toute fin du morceau ont disparu sur le cd.
On a aussi "7th Son..." aussi : en vinyle, l'album commence par le morceau titre et, le cd a les faces inversées. Le cd commence par "Moonchild".

PS pour le contrôle des réponses : je sais, je ne réponds pas forcément à la question...


Le 02 Mai 2010


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Salut,

Qu'est-ce qu'une cavalcade ? Est ce un riff ?? Pouvez-vous donnez des exemples précis de chanson (avec les temps où il y a une cavalcade)...
Pouvez vous citez d'autres groupes que IRON MAIDEN utilisant cette technique ?





Le 03 Mai 2010 par NicoTheSpur (visiteur)

JUDAS PRIEST faisait déjà ça avec "Stained Class" et c'était en 1978 ....




Le 03 Mai 2010 par DARK SCHNEIDER

Les fameuses cavalcades maidenienne sont un motif rythmique particulier. On parle alors des fameuses guitares "tagada" (parceque ça galope, ça fait penser à des chevaux). Comme l'a dit quelqu'un, "The Trooper" en est l'exemple parfait (durant les ohohoh et les couplets).

En revanche, ce n'est pas une question d'instrument, la section basse/batterie n'y est pas forcément prédominante, elle est même parfois en retrait par rapport aux guitares. L'important c'est la figure rythmique jouée : croche-double croche (étant loin d'être un super spécialiste du solfège, j'espère ne pas me tromper).

Dans le hard rock-metal, c'est une technique apparu dans les 70's, parfois utilisé par THIN LIZZY, UFO, BUDGIE. De mémoire les 1ers a l'avoir utilisé de façon marqué c'est DEEP PURPLE en 1970 sur "Hard lovin' man". Mais puisqu'il s'agit d'une simple figure rythmique, les tagada existait bien avant le heavy metal. On en entend parfois dans THE SHADOWS (le fameux "Apache" notamment).





Le 03 Mai 2010 par ERWIN

Salut,

Sans vouloir foutre la merde, mon opinion, différente, est que la basse n'est pas l'instrument de la "cavalcade" telle que décrite. Le terme n'est pas consacré, d'autant qu'une cavalcade, donc un galop, serait logiquement à 3 temps certes mais inégaux -Si Vivi pouvait confirmer !-, alors que le Tagada tagada du Heavy metal est d'une régularité de métronome.... Mais arrêtons plutôt d'enculer les mouches.

Les plus beaux exemples de cavalcade sont guitaristiques : MANOWAR sur "Blood Of My Enemies" ou "Revelations", MANILLA ROAD sur "Metalstrom", METALLICA sur "Disposable Heroes". La basse de Steve harris ne pourra jamais rendre de cette manière.

L'effet s'obtient en jouant une rythmique toute bête sur 2 cordes, en aller retour sur 3 "hits" et en étouffant comme il se doit de la paume de la main droite, donnant ainsi la sécheresse adéquate.

Est-ce un riff ? Là on rentre dans l'ésotérique... Je répondrai "oui" si des accords différents se succédent comme sur "Metalstrom" de MANILLA ROAD. Sinon c'est juste un mode rythmique.

Le plus bel exemple qui me vienne à l'esprit provient du morceau "Sign Of The Hammer" des MANOWAR, à la toute fin avant le cri d'Eric, guitare basse et batterie sont à l'unisson pendant quelques secondes de "cavalcade effrénée", l'effet est sublime mais trop court.





Le 03 Mai 2010 par powersneid... (visiteur)

DEEP PURPLE les jeunots !
Bonjour à vous les 15/20 ANS...





Le 02 Mai 2010 par PAL (visiteur)

il s'agit de rythmes essentiellement construits via la basse (Steve Harris) qui fait penser à une "cavalcade" de chevaux ! L'exemple type est situé par exemple après le passage parlé de "Rime of the Ancient Mariner" avec les 3 breaks basse/batterie avant d'arriver au couplet !
Bon, ben, sur "Somewhere..." y en a plein, mais sur tous les Maiden c'est pareil. On peut en trouver chez quelques groupes heavy speed (ADX, HELLOWEEN première époque, quelques groupes thrash - HEATHEN par exemple).





Le 02 Mai 2010 par Totof (visiteur)

Le meilleur exemple de cavalcade: Iron Maiden-The Trooper!




Le 02 Mai 2010 par MME BOVARY (visiteur)

Je cite POWERSYLV dans sa chronique : "D'ailleurs, la basse de Steve Harris galope à un rythme effréné (...". Comme vient juste de le rappeler "pal" en réponse, il s'agit de passages, le plus souvent faisant intervenir plutôt la section rythmique (basse+batterie) et qui reproduisent musicalement le galop rapide (définition de "cavalcade") d'un cheval.

Est-ce qu'un seul riff à la guitare électrique ou l'uasge d'un chapman stick par exemple peut reproduire musicalement une "cavalcade" au sens qui vient d'être indiqué? Oui, dans l'absolu pourquoi pas, surtout avec l'usage d'"effets", mais ce sera plutôt à la section rythmique et à la basse de s'en charger, ce qui semble assez logique vu que des deux côtés il s'agit de mettre en avant la conjugaison de rythme et de vitesse.

En écoutant bien les parties de basse de Steve harris dans la plupart des compos de Maiden, tu comprendras pourquoi on parlera souvent de "cavalcade" pour retranscrire ce que son jeu évoque à l'auditeur.

Bonne écoute





Le 04 Mai 2010 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Sans oublier QUEENSRŸCHE...




Le 04 Mai 2010 par in rock (visiteur)

DEEP PURPLE avec "highway star" sur l'album (machine head) en mars 1972 produit par MARTIN BIRCH qui deviendra le producteur de IRON MAIDEN.

Sans oublier BLACK SABBATH avec "paranoid" groupe de Birmingham (GB) tout comme...JUDAS PRIEST.





Le 04 Mai 2010 par Frank (visiteur)

Pour corriger Erwin: musicalement parlant ce n'est pas un motif rythmique à trois temps mais bien à 3 notes, soit croche/double croche/double croche, ./¯./=./ (désolé pour la piètre qualité) ce qui prend donc un temps. En vitesse, ce rythme crée une impression de cavalcade comme il a été mentionné, donnant le fameux tagada tagada tagada tagada.




Le 05 Mai 2010 par Tontoncle (visiteur)

Le meilleur exemple de cavalcade (hors MAIDEN) c'est "Revelation (Death's Angel)" sur l'album "Into Gory Ride" de MANOWAR.




Le 05 Mai 2010 par DARK SCHNEIDER

@ in rock : merci de ne pas donner de mauvais exemples, ni "Highway star", ni "Paranoid" ne sont des cavalcades dans le sens "tagadaesque" du terme. Il s'agit d'une simple succession de double croches qui ne peut donc donner cette sensation de "tagada".

@ Frank : merci de confirmer ce que j'ai dit, il s'agit donc bien du motif croche/double croche-double croche.





Le 05 Mai 2010 par Kor'inth (visiteur)

Je propose "The pursuit of Vikings" (Amon Amarth) même si ça ne suit pas exactement le même schéma rythmique, l'idée est là.

Qu'en pensez vous ?





Le 05 Mai 2010 par NicoTheSpur (visiteur)

Tout à fait d'accord avec Kor'inth, AMON AMARTH, c'est du tagada tagada Viking !!!




Le 05 Mai 2010 par DP (visiteur)

DEEP PURLPLE avec "Child In Time" en 1970, lorsque ça démarre à plein régime au milieu du morceau.
Un plaisir entraînant et émouvant.





Le 05 Mai 2010 par PINHEAD (visiteur)

On a aussi comme bel exemple de cavalcade extraordinaire (en guitare cette fois) "Hard Lovin Man" de DEEP PURPLE sur "In Rock".




Le 02 Mai 2010 par CORBAK (visiteur)

ICED EARTH utilise pas mal les tagada tagada.

Le 14 Octobre 2008


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Salut à tous

Connaîtriez-vous des groupes et des albums de METAL aux ambiances FUTURISTES, MECANIQUES, ELECTRONIQUES ?

J'adore bouquiner en écoutant de la zik.

Quand je lis de la FANTAISIE (Héroine Fantasy, Dragons/Gogelins, Tolkien et toutes ces conneries)
- j'aime me passer du Iron Maiden, Blind Guardian, Helloween, Iced Earth, Jacob's Dream, Nightwish, Rhapsody, Sonata Arctica, Vanden Plas, Within Temptation

Quand je lis des livres d'HORREUR (Lovecraft, Clive Barker, Ramsey Campbell, Christopher Golden)
- j’aime mettre du Emperor, Immortal, Bathory Black Sabbath, Burzum, Candlemass, Cathedral, Celtic Frost, Children of Bodom, Cradle of Filth, Dark Tranquillity, Darkthrone, Dimmu Borgir, Dissection, Eternal Tears of Sorrows, Marduk, Morbid Angel, Opeth, Paradise Lost (Draconian Times) Satyricon, Sepultura, Slayer, Septic Flesh (Communion), Type O Negative

Mais quand je lis des trucs FUTURISTES (Asimov, Bradbury, Frank Herbert et tout ce qui traite de robots, de voyage spatiaux, de cité du futur, d’aliens, de technologie et tutti quanti)
- J’ai du Fear Factory, Arcturus, Gathering (How to mesure a planet), Gojira (From Mars to Sirius), In Flames (Reroute to Remain), Iron Maiden (Somewhere in Time), Kovenant, Luca Turilli (Prophet of the Last Eclipse), Paradise Lost (Host), Septic Flesh (DNA) Theatre of Tragedy (Assembly) Tool, mais c’est tout...

En faisant récemment ces compilations pour ma musique de lecture, j’étais loin de me douter qu’en ce début de 21ème siècle le metal ne possédait que peu de GROUPES et d’ALBUMS tournés vers les ambiances Futuristes, Mécaniques, Electroniques, okay il y en a mais c’est une minorité absolue dans le metal. En connaîtriez-vous que je n’ai pas cité, car moi j’ai beau cherché je ne trouve rien

Sacripan de Dailymotion





Le 17 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

THEATRE OF TRAGEDY : Assembly




Le 11 Novembre 2008 par KID66 (visiteur)

Je rajouterais éventuellement No World Order de GAMMA RAY, parce que je trouve qu'il sonne très moderne et que la tonalité générale des morceaux évoque plus Star Wars que Le Seigneur Des Anneaux ^^




Le 10 Novembre 2008 par fromage_enrage (visiteur)

@Sacripan : Origin, Soilwork, In Flames, Dark Tranquiility, du black metal ? Ah, oui, quand même...
Je me permettrai de rajouter Start A War de Static-X.





Le 02 Novembre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

METAL Science Fiction : Liste n°2

Voici après quelques semaines d’une recherche collective très enrichissante et très agréable la Liste n°2 des Groupes et des Albums de METALs compilés sur le thème de la Science Fiction.

Merci infiniment pour leur participation et leur gentillesse à : BLACKSHEEP, BODOM, BRITNEY, CHIPSTOUILLE, DARK SCHNEIDER, DDTL, EL CHORIZO, FALLEN-ANGE-HELL, GOATHIK, KAN1CORPSE, MAX, METALPOUET, NELO, NICO T.S., RAINMAKER, RICHTER, ROOTSPACOROOTS, SAM, SANSNOM, THIBAUT, TOUFMAN, VOLPINO, ZIONLEEMASTERSEB.

Je rappelle que cette liste est établie selon les critères suivants :
THEMATIQUE Espace, Science, Mécanique, Electronique (Attention, ce n’est pas parce qu’un groupe use d’un clavier qu’il concerne la thématique. Exemple : Emperor, Pagan’s Mind, Negura Bunget)
MUSIQUE Hard Rock, Metal, Heavy Metal, Black Metal
1 ALBUM ou 2 conseillé par GROUPE
LISTE COMMUNE Tout est répertorié, rien est mis en avant ni conspué
DECOUVRIR le Metal que nous aimons tant sous cet angle particulier de la Science Fiction

1° Hard Rock

ARK Ark
ARS NOVA Android Domina
BLUE OSTER CULT Cultosaurus Erectus
HAWKWIND Doremi Fasol Latido
INCUBUS Science
MARILLION Happiness is the Road
MARILYN MANSON Mechanical Animals
MOTORHEAD Another Perfect Day
MUSE Black Holes and Revelations
NINE INCH NAILS The Fragile
PINK FLOYD Dark Side of the Moon
PORCUPINE TREE In Absentia
POWERMAN 5000 Supernova
RADIOHEAD OK Computer, Amnesiac
RAMMSTEIN Mutter, Sehnsucht
SATRIANI Surf with the Alien
STEVE VAI Ultra Zone
VAN HALEN 5150

2° Metal

THE AMENTA Occasus
ATHEIST Unquestionable Presence
ATROPHIA RED SUN Twisted Logic
THE BIRTHDAY MASSACRE
BLACK SABBATH Computer God
CYNIC Focus
DEATHSTARS Synthetic Generation
DEVIN TOWNSEND Ocean Machine, Ziltoid the Omniscient
FARFLUNG A Wound in Eternity
FEAR FACTORY Demanufacture, Obsolete
THE GATHERING How to measure a Planet ?
GOJIRA From Mars to Sirius
GRIP INC Incorporated
ISIS Panopticon
KILLING JOKE Pandemonium
MINISTRY The last sucker
NOCTURNUS Threshold
THE OLD DEAD TREE The Perpetual Motion
ON THORNS I LAY Future Narcotic
OXYPLEGATZ Sidereal Journey
PARADISE LOST Host
PELICAN City of Echoes
PRONG Rude Awakening
PUNISH YOURSELF Sexplosive Locomotive
RAM ZET Escape
SAMAEL Eternal
SIMPLYD4RK
SUPERIOR Ultima Ratio
SYBREED Slave Design
THEATRE OF TRAGEDY Assembly
TOOL Lateralus, 10.000 Days
THERION Sirius B, Lemuria
THORNS Thorns
VOIVOD Dimension Hatross
ZERO HOUR The Towers of Avarice, Metamorphosis

3° Heavy Metal

ANDROMEDA Extension of the Wish, II = I, Chimera
AYREON Into the Electric Castle, The Dream Sequencer, 01011001
BIOMECHANICAL The Empires of the Worlds
BLAZE BAYLEY Silicon Messiah
CRIMSON GLORY Transcendence, Astronomica
DEREK SHERINIAN Black Utopia
DRAGONFORCE Inhuman Rampage
FATES WARNING Perfect Symmetry
GAMMA RAY Somewhere out in Space
GORDIAN KNOT Gordian Knot
HELLOWEEN The Dark Ride
IRON MAIDEN Somewhere in Time, Virtual XI
IRON SAVIOR Unification
JUDAS PRIEST Turbo
LUCA TURILLI Prophet of the last Eclipse
PLANET X Moonbabies
PRETTY MAIDS Future World
SCANNER Hypertrace
SILENT FORCE Infatuator
STAR ONE Space Metal
STRATOVARIUS Desteny, Dream space, Infinite, Visions, Elements
THRESHOLD Hypothetical, Critical Mass

4° Black Metal

ABIGOR Satanized
ABORYM Generator
ARCH ENEMY Anthems of Rebellion
ARCTURUS The Masquerade Infernale, The Sham Mirrors
THE AXIS OF PERDITION Deleted Scenes from the Transition Hospital
CHILDREN OF BODOM Are you dead yet ?
CREST OF DARKNESS The Ogress
DARK TRANQUILLITY Projector, Damage Done
DIMMU BORGIR Puritanical Euphoric Misanthropia
DISARMONIA MUNDI Mind Tricks
DODHEIMSGARD 666 International
HYPOCRISY Virus
IN FLAMES Reroute to Remain, Come Clarity
THE KOVENANT Animatronic, Seti
MONOLITH DEATHCULT Triumvirate
ORIGIN Antithesis
PAIN Nothing remains the Same
SEPTIC FLESH Revolution DNA
SOILWORK Natural Born Chaos
STRAPPING YOUNG LAD City

Excellente semaine à tous
Portez vous bien





Le 31 Octobre 2008 par KAN1CORPSE (visiteur)

ATROPHIA RED SUN : Twisted Logic

Essaye aussi MONOLITH DEATHCULT : Trivmvirate





Le 31 Octobre 2008 par DDTL (visiteur)

Euh, grosse erreur dans ta liste Sacripan : Perdition City d'ULVER c'est absolument pas du Black Metal ni même du Metal tout court, c'est de l'Electro Jazz ^^" (cf la chronique de Possopo)

C'est pas pour rentrer dans les débats de style, mais si tu t'attends à du Metal tu risques d'être surpris ! En tout cas tu peux y aller les yeux fermés, c'est un chef-d'œuvre (perso c'est mon album préféré de tous les temps). Comme le dit la pochette cette album est la "musique d'un film intérieur", pour l'anecdote j'écris justement un roman de SF et ce disque m'a inspiré toute une ville

Sinon je plussoie pour :
STRAPPING YOUNG LAD : City
DODHEIMSGARD : 666 international
ABORYM : Generator
3 authentiques chef-d'œuvres qui font parti de mes albums de chevet :-)

Et je rajoute :
THORNS : Thorns
THE AXIS OF PERDITION : tous (là par contre c'est du glauque, plus pour de l'horreur SF peut-être ?)
SYBREED : les deux albums, à savoir "Slave Design" et "Antares" (désolé si ça a déjà été proposé)
SATYRICON : Rebel Extravaganza et Volcano (bon on est d'accord pour dire que tout ça c'est subjectif hein...)





Le 29 Octobre 2008 par CHIPSTOUILLE

S'il n'est pas trop tard, j'ajoute ma contribution. On a déjà cité Ayreon mais je pointerai plus spécifiquement du doigt 01, moins kitch que certains de ses prédécesseurs... Dans les déjà cités, on a également Dimmu Borgir, mais pas leur album Death Cult Armaggedon qui fait fort question ambiance.

Dans les trucs moins connus il y a l'inévitable Sidereal Journey d'Oxyplegatz (tout est dans le titre). Je citerais également Ram-Zet, bien barré mais idéal pour de la SF.

Enfin, tu as fait quelques erreurs de classification dans ta liste qui risquent de provoquer quelques remous chez les puristes. Nine Inch Nails ou Radiohead classés dans le Hard Rock, ça risque d'en défriser plus d'un...





Le 25 Octobre 2008 par Fallen-ange-hell (visiteur)

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les autres réponses mais je vais essayer de t'aider dans le choix des groupes.
Essaie sans hésiter SAMAEL.
Et puis des groupes connus que tu connais peut-être déjà comme DEATHSTARS ou PUNISH YOURSELF. Il y a aussi SIMPLYD4RK qui a qualifié sa musique d'Undead Rockstrial. Je ne suis pas sûre que tu aimerais, mais THE BIRTHDAY MASSACRE convient légèrement à ce que tu demandes.
Je ne connais pas beaucoup de groupes dans le genre que tu recherches, que les plus connus, mais j'espère t'avoir aidé.





Le 15 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Excellent, merci pour vos réponses, j'en prends bonne note

Je suis aller lire sur ce super site (qui m'a tellement appris déjà et ne finit pas de me surprendre) quel sont les groupes dont vous me parlez, THIBAUT, NICO TS, RAINMAKER, NELO et METALPOUET, je sens que je vais me régaler : Atheist, Nocturnus, Cynic, Devin Townsend, Samael, Dylath-leen (excellente suggestion), Hypocrisy, Pain, Sybreed, Iron Savior, je lis aussi grâce à des liens Crimson Glory, Killing Joke. J’ai l’impression que cette semaine sera riche en découvertes et en émotions

En grand amateur de musique je vous remercie du fond du cœur pour votre aide





Le 16 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Merci DARK SCHNEIDER, BODOM, SAM, ROOTSPACOROOTS, BLACKSHEEP, EL CHORIZO de vous être joint à nous.

Je pensais hier découvrir, grâce à vous et avec vous, plein de groupes, le résultat est à la hauteur du principe de partage de cultures musicales génialissimement orchestré par NIME, la liste est longue et se rallonge délicieusement.

Pour le coups je suis vraiment « Caught somewhere in time !!! » MERCI





Le 15 Octobre 2008 par SAM (visiteur)

Hahah ! J'aime bien cette question... Je vais balancer des albums qui collent pour moi, de divers styles, mais c'est parfois assez subjectif. Allons-y:

- pour les incontournables: PAGAN'S MIND; THRESHOLD avec Mac au chant; ANDROMEDA; AYREON; OSI; Steve VAI (the Ultra Zone...)

- pour les moins connus: SPINAL ARCHITECT (pourquoi c'est pas encore sur NiME ?); ZERO HOUR; GORDIAN KNOT; COMMUNIC...

Voilà du grain à moudre ! Tout n'est pas facile à trouver ceci dit.





Le 15 Octobre 2008 par ROOTSPACOROOTS

Procure toi d'urgence la disco d'Aborym (sorte d'electro black metal avant gardiste)!

Bien sûr les albums de Ministry, de Nine Inch Nails, de Fear Factory sont essentiels

Essaye aussi les albums de Ark.









Le 15 Octobre 2008 par El Chorizo (visiteur)

Bon tu as déjà cité Fear Factory ou Arcturus, ou Revolution DNA.

Mais à la limite, pour l'ambiance, ce n'est pas forcément nécessaire que l'album ait été pensé spécifiquement pour une ambiance futuriste. Bon, j'omets donc les groupes que tu as cités dans d'autres catégories, même si pour moi Haven/Damage Done de DT est parfait pour de la SF ou Bitter Suite To Succubi de Cradle idéal (dont une piste est même inspirée d'un bouquin de Tim Powers, certes pas un auteur totalement SF mais bon). Pareil pour Puritanical Gnigni de Dimmu Borgir.

Du coup, à chaud, en regardant ce que j'ai au boulot sur mon disque, voilà des albums qui je trouve passent très bien (mais vraiment très bien) avec de la SF (l'ordre est alphabétique, du coup) :

+ Disarmonia Mundi - MindTricks
+ Enslaved - Isa (Oui, le viking, tout ça, le truc c'est que c'est vachement bien avec la SF, tu n'as qu'à imaginer le viking-revival à la sauce Hyperion, nickel. Des pistes comme Ascension, ou Neogenesis, c'est incontournable là dis-donc)
+ Isis - Panopticon
+ Negura Bunget - N'Crugu Bradului (irait aussi pour l'horreur, mais je trouve va mieux pour la SF)
+ Pelican - City Of Echoes (pour de la SF pas trop sombre alors, mais un album instrumental pour lire, c'est toujours appréciable aussi)
+ Ulver - Perdition City





Le 16 Octobre 2008 par RICHTER (visiteur)

Je DETESTE lire en même temps que d'écouter de la zique! En faisant les tâches (taches?) ménagères, (moins épique et fantasy, je le concède), AYERON comme déjà proposé! PAGAN'S MIND, SYMPHONY X, TOOL assez expérimental, DEREK SHERINIAN et ARS NOVA (prog' sympho nippon avec l'album "Biogenesis Project" ou "The Goddess Of Darkness") si les claviers te font bander.




Le 15 Octobre 2008 par Blacksheep (visiteur)

Turbo de Judas Priest est bien meilleur que Somwhere in time de Maiden au niveau des ambiances techno science-fiction (de pacotille, mais sympa quand même, pour moi Turbo reste la référence ultime)

Mais à part ça j’ai l’impression que tu n’as cherché que dans les groupes récents ou des années 90, alors que la littérature SF dans le rock, ça a été une grosse mode dans les années 70 et 80.

Les groupes les plus connus dans le genre s’appelaient par exemple Rush, Black Sabbath et Blue öyster cult.
Je n’ai pas le temps de te citer toutes leurs influences littéraires Heroic Fantasy et SF, la liste serait bien trop longue, et je ne l'ai pas apprise par cœur.
Je t’invite à consulter des chroniques d’albums de ces 3 groupes, et d’approfondir sur le net et dans des bouquins d’anthologie du rock de ces années là, pour en connaître un peu plus sur ces musiciens, leurs textes et leurs motivations artistique, et peut être que tu rentreras dans leur univers, et qu’ils te feront planer, rêver, tout en restant dans une ambiance Rock et Metal, pour moi en tout cas ça a marché comme ça. Mais c’est un gros morceau, heureusement, il est possible de trouver de bonnes rééditions à un prix réduit de ces groupes mythiques pionniers de tout ce qui se fait actuellement en Métal.





Le 15 Octobre 2008 par Bodom (visiteur)

Ayreon, bien sûr ou même Star One, du même auteur-compositeur.




Le 15 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Il y a aussi les "Visions", "Infinity", "Elements" et surtout le "DESTENY" de Stratovarius. Je ne m'étais pas rendu compte avant cette recherche combien Strato s'était focalisé sur les ambiances futuristes, je comprends mieux pourquoi ce groupe est plus bourrin, mécanique que les autres groupes de Heavy Speed, comme Sonata Artica




Le 15 Octobre 2008 par Dark Schneider

Essaye AYREON bien sur, bien dôté en ambiance futuriste, en son electro et tout et tout. Essaye le double alubm Universal Migrator notamment.

Sinon, dans une veine speed metal, tu as le 1er album de SCANNER, Hypertrace, super efficace dans le genre et bien meilleur que tout ce qu'a pu faire IRON SAVIOR.





Le 15 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

Tiens... Comble des hasards, Atheist et Cynic dont nous parlions sortent bientôt un nouvel album...




Le 14 Octobre 2008 par Nico T.S. (visiteur)

Dans le genre Electro-Futuriste, essaye PAIN de Peter Tagtgren (HYPOCRISY), et notamment les albums Rebirth et Dancing With The Dead.

Et pour l'horreur à la Lovecraft, ne passe pas à côté de DYLATH-LEEN !!!!!





Le 14 Octobre 2008 par Rainmaker

Au niveau des paroles surtout, il y a IRON SAVIOR qui traite de l'épopée du vaisseau éponyme, sinon SYBREED qui fait très mécanisé, futuriste...




Le 14 Octobre 2008 par thibaut (visiteur)

l'album "Ziltoid" de DEVIN TOWNSEND




Le 14 Octobre 2008 par Nelo (visiteur)

Je citerai deux ou trois noms, comme VOIVOD, SAMAEL, DEVIN TOWNSEND (et par extension STRAPPING YOUNG LAD mais j'accroche moins, trop bourrin sans doute).

Sinon dans un délire proche de Star Wars t'as les 3 derniers BAL-SAGOTH mais niveau ambiance c'est franchement loin de la SF pure et dure, avec son lot d'étrange et de rationalité extrême.

M'est avis que les trucs futuristes ne se prêtent pas vraiment au côté "too much" du metal trad. Bon après t'a toute la branche indus, mais personnellement, je trouve que ça réfère plus au "cinéma SF" ("Terminator" et autres farces)qu'a la littérature, qui elle est beaucoup plus sombre et remplie de bizarrerie (et a surtout 50 ans d'avance). Ceci dit un groupe comme SAMAEL image très bien ce côté sombre et étrange, tandis que DEVIN TOWNSEND reflète plutôt la beauté de la nature par exemple (sur "Terria"), ce qui colle parfaitement avec un truc dans le genre utopie ou désastre écologique. Si je devais faire la BO de mes bouquins SF, ça serait pas du metal en tout cas. Enfin, à part SAMAEL et DEVIN TOWNSEND, plutôt des trucs technoïdes ultra planant, sans chant.

Mais bon, essaye l'indus, on sait jamais (et gare à la vengeance de Possopo si t'oublie KILLING JOKE dans l'affaire !)





Le 14 Octobre 2008 par METALPOUET (visiteur)

Tout NOCTURNUS, sûrement CYNIC et peut-être ATHEIST.

Il y a toute une partie d'Indus (mais j'y connais pas grand chose), je pense surtout à MINISTRY (un des seuls que j'apprécie).

Après c'est aussi une question de ressenti (par exemple GRIP INC. me fait penser à un environnement moderne -pas forcément futuriste- par moments).





Le 16 Octobre 2008 par Nelo (visiteur)

Blacksheep ! Oui ! BLUE OYSTER CULT, merci d'avoir cité ce monstre du rock trop souvent oublié (enfin en tout cas, par rapport aux autres de la même époque)

Essaye-moi la chanson "Veteran of The Psychic Wars" sur "Fire of Unknown Origin", niveau ambiance post apocalyptique c'est vraiment le must. On s'y croirait...





Le 16 Octobre 2008 par Max (visiteur)

Je ne crois pas l'avoir vu, alors je vais rajouter THE KOVENANT avec l'album Animatronic ainsi que les suivants.




Le 24 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

STRAPPING YOUNG LAD City




Le 23 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

ORIGIN Antithesis




Le 22 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

BEYOND TWILIGHT, okay. RED HARVEST, ça roule ! Merci Toufman et Sam.

Bien vu Sam, la liste contient motherfucking’ment quelques coquilles, j’ai fait un double sur Word dans lequel je rafistole tout ça. (Oui j’ai inévitablement appris le suicide de Gus Chambers, au même moment j’étudiais leur œuvre, horrible façon de mourir)

T’as raison Toufman, MINISTRY fait parti de ces nombreuses heureuses découvertes faites grâce à vous (il m’aura fallu NIME pour m’y mettre, enfin, mieux vaut tard que jamais). L’album The Last Sucker crache un max, dans le même genre, PRONG : Rude Awakening est également une pure tuerie, je me l’écoute en boucle aussi.

Portez-vous bien.





Le 22 Octobre 2008 par SAM (visiteur)

Oh comment ai-je pu l'oublier ? "The Devil's Hall of Fame" de BEYOND TWILIGHT, album exceptionnel et dont l'intro plonge instantanément dans le futur, le reste de l'album convenant bien l'accompagnement de lectures Sci-Fi je suppose.

(et 2 petites remarques sur ta liste Sacripan: c'est GRIP INC et pas Grimp inc, une pensée au chanteur Gus Chambers qui s'est suicidé ce mois-ci à 50 ans ; et c'est GORDIAN KNOT, pas de gardien dans l'histoire, juste un nœud gordien, cf wikipedia pour l'explication).





Le 22 Octobre 2008 par TOUFMAN (visiteur)

Salut, Sacripan

Dans le genre futuriste et mécanique, je peux te conseiller RED HARVEST, dont quelques albums sont chroniqués sur Nightfall. Les ambiances mélangent l'Industriel (pour les sonorités synthés et le coté martial des percussions), une touche de Black Metal (pour les voix remixées et les guitares) et parfois même de la Techno Hardcore (!). L'album "Cold Dark Matter" est un bon point de départ mais les suivants sont tout aussi bons.

Sinon, tu ne parles pas de MINISTRY dans ta liste. Connais tu ce groupe ? C'est une option à explorer aussi.





Le 21 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

SUPERIOR Ultima Ratio




Le 20 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

BIOMECHANICAL The Empires of the Worlds




Le 19 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

BLAZE BAYLEY Silicon Messiah




Le 19 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

IRON MAIDEN Virtual XI




Le 16 Octobre 2008 par goathik (visiteur)

DODHEIMSGARD : 666 International (futuriste, mais inaudible)
ULVER - Perdition City (et tous les trucs post Nattens Madrigal) je pense que c'est le plus idéal pour lire en même temps...
ABIGOR - Satanized (et Fractal Possession, un peu aussi)





Le 16 Octobre 2008 par Volpino (visiteur)

Peut-être aussi certains albums d'HAWKWIND comme Doremi Fasol Latido.
Mais là, on n'est plus dans le domaine du Metal car c'est du Space-Rock/Hard Rock.

Tu peux toujours essayer.





Le 17 Octobre 2008 par sansnom (visiteur)

Tu veux absolument des groupes Metal ? Parce que je pense que tu pourrais avoir plusieurs B.O de films qui feraient vraiment l'affaires...




Le 17 Octobre 2008 par Zionleemasterseb

Cher Sacripan,
Pour commencer, sache que j'apprécie tes interventions sur NIME.

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta question mais dans un premier temps, je peux te conseiller le Stoner psyché tel que FARFLUNG : A Wound To Eternity.
Peut-être trouveras-tu le style un peu désuet. Sinon essaie le Black Metal futuriste des Australiens de THE AMENTA.

Visite les myspaces pour te faire une première idée.
A bientôt.





Le 18 Octobre 2008 par Britney (visiteur)

Je viens de me relire "2001 l'Odyssée de l'Espace" (et ses suites) avec en fond sonore "The Dream Sequencer" d'AYREON et ça collait vraiment trop, je te le conseille.




Le 18 Octobre 2008 par paquito (visiteur)

Je rajouterai le Prophet Of The Last Eclipse de Luca TURILLI pour ses sonorités "futuristes"... enfin des sons de synthé assez présents quoi !




Le 18 Octobre 2008 par SACRIPAN DAILYMOTION (visiteur)

METAL Science Fiction : Liste n°1

Tout d’abord, je tiens à remercier spatialement les visiteurs venus d’ici ou d’ailleurs qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette excellent échange d’idées et permis d’organiser cette liste : BLACKSHEEP, BODOM, BRITNEY, DARK SCHNEIDER, EL CHORIZO, GOATHIK, MAX, METALPOUET, NELO, NICO T.S., RAINMAKER, RICHTER, ROOTSPACOROOTS, SAM, SANSNOM, THIBAUT, VOLPINO, ZIONLEEMASTERSEB
Yoda : « La Force est puissante en vous !... »

Vu le nombre éclatant de Groupes et d’Albums METALs découverts sur le thème de la Science Fiction, voici une première liste que nous pouvons dresser pour visualiser mieux le chemin que nous avons parcouru en 4 jours

Cette liste est établie selon les critères suivants :

_ THEMATIQUE : Espace, Science, Mécanique, Electronique (Attention, ce n’est pas parce qu’un groupe use d’un clavier qu’il concerne la thématique. Exemple : Emperor, Pagan’s Mind, Negura Bunget)
_ MUSIQUE : Metal, Heavy Metal, Black Metal (Hard Rock pour ceux qui ne voudraient pas radicalement couper les ponts avec leurs racines rocks)
_ 1 GROUPE et 1/2 ALBUMs conseillés
_ LISTE COMMUNE : Tout est répertorié, rien est préféré ni dénigré
_ OBJECTIF : Découvrir le Metal sous un angle particulier, se marrer

1° Hard Rock

ARK Ark
ARS NOVA Android Domina
BLUE OSTER CULT Cultosaurus Erectus
HAWKWIND Doremi Fasol Latido
MARILYN MANSON Mechanical Animals
MUSE Black Holes and Revelations
NINE INCH NAILS The Fragile
PORCUPINE TREE In Absentia
RADIOHEAD OK Computer, Amnesiac
RAMMSTEIN Mutter, Sehnsucht
SATRIANI Surf with the Alien
STEVE VAI Ultra Zone
VAN HALEN 5150

2° Metal :

THE AMENTA Occasus
ATHEIST Unquestionable Presence
BLACK SABBATH Computer God
CYNIC Focus
DEVIN TOWNSEND Ocean Machine, Ziltoid the Omniscient
FARFLUNG A Wound to Eternity
FEAR FACTORY Demanufacture, Obsolete
THE GATHERING How to mesure a Planet ?
GOJIRA From Mars to Sirius
GRIMP INC Incorporated
ISIS Panopticon
KILLING JOKE Pandemonium
MINISTRY The last sucker
NOCTURNUS Threshold
THE OLD DEAD TREE The Perpetual Motion
PARADISE LOST Host
PELICAN City of Echoes
SAMAEL Eternal
SYBREED Slave Design
THEATRE OF TRAGEDY Assembly
TOOL Lateralus, 10.000 Days
VOIVOD Dimension Hatross
ZERO HOUR The Towers of Avarice, Metamorphosis

3° Heavy Metal :

ANDROMEDA Extension of the Wish
AYREON Into the Electric Castle, The Dream Sequencer, 01011001
CRIMSON GLORY Trancendence, Astronomica
FATES WARNING Perfect Symetry
GAMMA RAY Somewhere out in Space
GUARDIAN KNOT Guardian Knot
HELLOWEEN The Dark Ride
IRON MAIDEN Somewhere in Time
IRON SAVIOR Unification
JUDAS PRIEST Turbo
LUCA TURILLI Prophet of the last Eclipse
PRETTY MAIDS Future World
SCANNER Hypertrace
STAR ONE Space Metal
STRATOVARIUS Desteny, Infinite, Visions, Elements
THRESHOLD Hypothetical, Critical Mass

4° Black Metal :

ABIGOR Satanized
ABORYM Generator
ARCH ENEMY Anthems of Rebellion
ARCTURUS The Masquerade Infernale, The Sham Mirrors
CHILDREN OF BODOM Are you dead yet ?
CREST OF DARKNESS The Ogress
DARK TRANQUILLITY Projector, Damage Done
DEREK SHERINIAN Black Utopia
DIMMU BORGIR Puritanical Euphoric Misanthropia
DISARMONIA MUNDI MindTricks
DODHEIMSGARD 666 International
HYPOCRISY Virus
IN FLAMES Reroute to Remain, Come Clarity
THE KOVENANT Animatronic, Seti
PAIN Nothing remains the Same
SEPTIC FLESH DNA
SOILWORK Natural Born Chaos
THERION Sirius B, Lemuria
ULVER Perdition City

Chez certains métaleux, l’écoute abusive de synthés et de samples dans l’environnement quotidien est susceptible de déclencher des crises d’épilepsie. Ces personnes s’exposent à l’apparition de telles crises lorsqu’elles écoutent cette liste de Groupes et d’Albums METALs de Science Fiction. Même les auditeurs n’ayant jamais été victimes d’une crise d’épilepsie peuvent, à leur insu, être atteint d’épilepsie. Consultez NIME avant d’écouter ces cds si vous-même souffrez ou un membre de votre famille souffre d’épilepsie. Éteignez immédiatement la musique si vous ressentez l’un des symptômes suivants au cours de l’écoute : mal-être, irritabilité, froncements des sourcils ou serrement involontaire du poing, confusion mentale, ennui, headbanging inexistant et pied qui ne bat pas la mesure. Ouvrez votre discothèque et prenez un morceau de BB King, de Chuck Berry, ACDC, Metallica, Iron Maiden ou d’Immortal. Si les symptômes persistent écouter d’une traite Overkill de Motörhead.

Excellent week-end à tous.


Le 17 Juin 2007


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Je voudrais savoir si commercialement cet album à bien marché. Par rapport à seventh son, number of the beast ou à ce qui se faisait à la meme période...
Merci





Le 18 Juin 2007 par KEVIN (visiteur)

Je sais plus son nombre d'albums vendus, mais je sais que c'est le plus gros score du groupe au usa(2 millions d'albums vendus)et bien entendu le succès fut au rendez-vous en Europe(3éme position dans les charts anglais). Donc moins que the number of the beast mais à peu prés autant que seventh son(voir plus, je sais pas). Ensuite par rapport à ce qui se faisait à l'époque c'est pas non plus le top aux États unis, c'était la mode du thrash et du glam . Des groupes comme def leppard vendaient leurs albums comme des petits pains, l'album hystéria c'est vendu à 12 millions d'exemplaires au state. Sinon en Europe somewhere était un très gros succès.




Le 18 Juin 2007 par MyLordAngus (visiteur)

Oui cet album s'est très bien vendu. L'album a atteint la troisième position des charts britanniques dès sa première semaine de parution.
Dès Number Of The Beast, la vierge de fer ne cessera de progresser en terme de vente d'album, et ceux jusqu'a The X Factor.


Le 17 Juin 2007


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Je voulais juste savoir si cet l'album à marqué le Metal. moi c'est mon impression mais certaines personnes me contredisent. qu'en pensez-vous ?




Le 17 Juin 2007 par jo bine (visiteur)

il n'a vraiment pas marqué le métal, n'oublie pas en amérique c'est l'explosion trash et speed metal a l'époque, c'est la période Metallica et Slayer.




Le 18 Juin 2007 par DARK SCHNEIDER

Bien sur que si qu'il a marqué le metal! On est dans les 80's, et durant cette décennie Iron Maiden est un groupe majeur, si ce n'est LE groupe. Et même si Metallica commence à faire beaucoup parler d'eux, leur impact commercial était encore moindre comparé à Maiden.

La tournée qui a suivi ce Somewhere in time fut d'ailleurs conséquente. Une des plus imposante du groupe, très impressionnantes sur le plan visuel.

De plus, c'était un album extrêment moderne, avec une production fantastique pour l'époque (et même encore aujourd'hui!). Et en plus, les morceaux sont formidables.





Le 06 Février 2008 par AERONTH (visiteur)

Hmm, voilà une question qui appelle plusieurs sortes de réponses !
Marqué les charts ? Oui, incontestablement. On est en plein dans l'âge d'or de MAIDEN et la plupart des albums sortis durant cette période furent de grands succès commerciaux.
Marqué les autres groupes ? Très probablement, et pour la même raison que citée ci-dessus. IRON MAIDEN a eu une influence incontestable dans le heavy.
Marqué les esprits ? Maintenant, ça fait appel au point de vue de chacun, donc un critère très subjectif ... son succès est éloquent, mais pour ma part, ce Somewhere In Time a le grand malheur d'être sorti la même année que l'immense Defenders Of The Faith de JUDAS PRIEST, et ne tient pas la comparaison. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier grandement ce superbe album !





Le 06 Février 2008 par POWERSYLV

Pour AERONTH :
l'album Defenders Of The Faith de JUDAS PRIEST date de 1984, et non de 1986 (année de sortie de Somewhere In Time).
Mais même en faisant abstraction de ce fait, ne peut-il pas y avoir 2 excellents albums sortis la même année pour 2 groupes différents ? Ne peut-on pas juger Somewhere In Time pour ce qu'il est, et non en fonction d'un autre album d'un autre groupe ?

Pour ma part, Somewhere In Time fait partie des mes préférés avec Seventh Son et Number Of The Beast. J'aime les sonorités de ce disque, je trouve qu'il y a aussi un énorme travail sur les mélodies, dans les guitares notamment (l'apport d'Adrian Smith est conséquent).

A +

Powersylv





Le 06 Février 2008 par AERONTH (visiteur)

Oh, tu as raison, honte à moi ! J'aurais dû penser à vérifier avant de débiter pareille ânerie.
Ceci dit, je pense que dans son expression "marquer le Metal", il y a une connotation de supériorité... On marque un genre en sortant une galette qui restera gravée dans nos mémoires, et qui doit donc pour cela se démarquer des autres groupes, aussi bien soient-ils !

Enfin, ce n'est que ma perception de la question posée... Qui est d'une certaine ambiguïté, reconnaissons-le.
Enfin bon, le fait de lui préférer l'album des PRIEST (qui s'avère totalement hors sujet maintenant qu'on sait que ce fut anachronique... *sigh*) n'enlève rien à la grande qualité de Somewhere In Time.

Finalement, marquer le Metal, c'est peut-être composer une musique qui restera inaltérable malgré les années qui passent... Et incontestablement, c'est le cas de cet album. IRON MAIDEN force le respect.





Le 09 Février 2008 par Heavy REM (visiteur)

Bien que le disque soit bon, il n'a rien marqué de particulier. Un bon disque de Maiden de plus. Pas de quoi en faire un fromage non plus. En 2008, certains veulent refaire l'histoire et donner de l'importance à ce qui n'en avait pas sépcialement à l'époque. Remettons les choses à leur place.
J'ai l'impression que pas mal des fans de hard rock les plus récents ont découvert le groupe avec ce disque et le placent naturellement à une des premières places dans la disco du groupe. C'est sentimental. C'est compréhensible. Mais factuellement et historiquement parlant, c'est erroné.


Le 06 Novembre 2006


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Guitare-synthé, on en parle parfois. De quoi s'agit-il? D'un appareil/logiciel qui n'a rien à voir avec une guitare ? Ou d'un guitare avec un ou des effets ?
Et une guitare semi-acoustique c'est quoi exactament ? Pardonnez mon ignorance ;))





Le 07 Novembre 2006 par CLEM (visiteur)

C'est un clavier (petit) qu'on porte en bandoulière, un peu comme une guitare, mais c'est un synthé simplement, un peu spécial tout de même !




Le 07 Novembre 2006 par Leo (visiteur)

un synthé? pas le moins du monde!
il s'agit tout simplement de capteurs placés sous les cordes d'une guitare(plus ou moins près des micros) et reliés à un pédalier qui lui même est généré par un multi-effet. on peut donc combiner le son de sa guitare avec des tas d'effets divers (cuivres, sons percussifs....etc), ce qui n'empêche pas de sélectionner soit uniquement le son de la guitare, soit du multi-effet.





Le 07 Novembre 2006 par nico (visiteur)

D'accord avec Léo. On ajoute à la guitare un capteur MIDI et on traite ensuite le signal généré par des pédaliers et processeurs d'effets dédiés afin de produire des sons très différents d'une guitare électrique classique.
Guitare semi accoustique? Je suppose que l'on parle d'une guitare électro accoustique, dont la seule différence avec une guitare accoustique traditionnelle est d'avoir un capteur piézo ou micro et un préampli intégré afin de renvoyer le signal sur un pédalier/ampli.





Le 07 Novembre 2006 par YAMA (visiteur)

Merci beaucoup je pensais plutôt pour ma part à quelque chose comme ce qu'ont indiqué Léo et Nico.

Merci pour vos contributions à tous.

YAMA





Le 08 Novembre 2006 par Dragonman (visiteur)

Précisons que Clem n'était pas loin, en effet ce qu'il décrit c'est un clavier guitare, façon Kligenberg dans Sonata, ça permet de mieux le casser en fin de concert (cf le geste pathétique du dit claviériste dans le DVD live"). de toute façon Maiden n'a jamais utilisé de Clavier guitare mais bien une guitare synthé...
Voilà c'est dit, ça sert à rien mais c'est dit!


Le 26 Mai 2006


IRON MAIDEN - SOMEWHERE IN TIME

Salut !
Les guitares synthés, ça consiste en quoi exactement ? Est-ce juste une utilisation un peu plus poussée de la pédale ou bien ai-je tout faux ?
merci





Le 06 Août 2006 par yngwie-cooper (visiteur)

On en trouve surtout sur le Turbo de Judas priest




Le 27 Mai 2006 par Bräitling (visiteur)

Cette question je me la suis aussi posée. J'ai jamais vu Murray ou Smith jouer autre chose que leurs guitares habituelles.

Dans cet album et 7th son on entend bien du clavier standard derrière... mais pas de son particulier de guitare synthé... donc je sais pas du tout.





Le 27 Mai 2006 par M0rbidCrush (visiteur)

Quelques élements de réponse...

Tu veux sans doute parler du "guitar synth" (synthétiseur guitare). Il s’agit généralement d’un convertisseur qui, en fonction des notes jouées sur la guitare –électrique ou acoustique - transmet électroniquement à un synthétiseur les données à jouer. Ce qu’on appelle aussi un « effet ». Les sons obtenus sont bien entendu de nature « synthétiques » -signal « midi » et c’est pourquoi on parle aussi de « guitare midi ». Les possibilités de « rendu » sont bien entendu multiples mais il existe des limitations.

Le « guitar synth » peut se présenter sous la forme d’un matériel -, déjà intégré ou non à la guitare, contrôlable par pédale(s) etc. Il existe aussi des logiciels permettant le même type de traitement, la guitare étant évidemment reliée à la carte son de l’ordinateur sur lequel le soft est installé.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod