Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (26)
Questions / Réponses (2 / 2)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 Killing Is My Busines...
1986 Peace Sells... But Wh...
1988 So Far, So Good... So...
1990 Rust In Peace
1992 Countdown To Extincti...
1994 Youthanasia
1995 Hidden Treasures
1997 Cryptic Writings
1999 Risk
2001 The World Needs A Her...
2004 The System Has Failed
2007 United Abominations
2009 Endgame
2011 Th1rt3en
2013 Super Collider
2016 Dystopia
2022 The Sick The Dying......
 

- Style : Exodus, Lyzanxia, Sulfator, Diamond Head, Spirit Web
- Membre : Abattoir, Agent Steel, Warrel Dane, Artsonic, Mortuary, Metal Church, Altitudes & Attitude, Asia, Lost Symphony, Firstborne, King Diamond, Chris Poland, Kiko Loureiro , White Lion, Phazm, Aborted, Scarve, Cacophony, Hawaii, F5, Marty Friedman, Eidolon, Black Label Society, Savatage, Jag Panzer, Angra, Lamb Of God, Soilwork, Act Of Defiance
- Style + Membre : Metallica, The Big 4, Md.45, Iced Earth
 

 Site Officiel Du Groupe (3055)
 Myspace (1750)
 Chaîne Youtube (1528)

MEGADETH - Cryptic Writings (1997)
Par DARK BEAGLE le 31 Mai 2019          Consultée 2067 fois

Voilà ce qui s’appelle communément avoir le cul entre deux chaises. L’expression semble même avoir été créée pour ce disque un peu particulier dans la carrière de MEGADETH. En effet, si "Countdown To Extinction" et surtout "Youthanasia" marquaient un ralentissement des tempos et l’avènement d’une ère plus « commerciale » sans que le terme ne soit ni galvaudé ni injurieux, "Cryptic Writings" ne renie pas tout à fait cet état de fait mais n’est pas un retour aux sources non plus. Ce qui fait que la bande à Mustaine – dont nous vivons les derniers instants de la formation comprenant Nick Menza et Marty Friedman – ne sait pas sur quel pied danser et à tendance à s’éparpiller.

Ce disque alterne des compositions typées Heavy Metal et d’autres qui renouent avec le Thrash, sur des titres très courts le plus souvent, avec plus ou moins de bonheur. "Cryptic Writings" contient de véritables moments de bravoure, le genre de morceaux qui sont motivants, qui donnent envie de se replonger dans la discographie de MEGADETH pour voir sur quel album pourrait s’intercaler certaines pièces de celui-ci. Vaguement, nous pouvons avoir quelques réminiscences d’un passé autrement plus glorieux, mais il s’avère rapidement que "Cryptic Writings" possède une espèce de logique qui lui est propre.

Et cette logique, aussi farfelue soit-elle, est de ne pas en avoir. Carpe diem, comme dirait l’autre. Ce qui fait qu’il y a absolument de tout sur ce disque, des titres Heavy soigneusement calibrés ("Trust", "Secret Place", cette dernière allant encore plus loin dans ses élans mélodiques), des morceaux speed qui nous renvoient donc à une époque que l’on croyait révolue ("The Disintegrators", "FFF", le riff de cette dernière étant quand même honteusement pompé sur le "Motorbreath" du frère honni METALLICA (ce qui, avec "Mechanix", devient vraiment litigieux).

Et dans cette mélasse bordélique, MEGADETH parvient à tirer son épingle du jeu. Pas toujours, malheureusement, mais il y a quelques belles pièces qui traînent sur ce titre, comme "She-Wolf", "Almost Honest" qui fait un single convenable et qui aurait parfaitement eu sa place sur "Youthanasia" par exemple, "Trust" qui est une entame intéressante, un mid tempo solide qui prend son temps pour nous arracher la tête, "Secret Place" un brin déroutante, "The Disintegrators" qui nous rappelle que Mustaine est un excellent riffeur.

Le reste oscille entre le correct et le mauvais. Marty Friedman semble s’être lassé du groupe, la qualité de ses soli commence sérieusement à décliner et il n’apporte pas toujours de très bonnes idées. Il manque à "Cryptic Writings" un ou deux morceaux de la qualité d’un "She-Wolf" (par hasard) pour lui permettre de décoller un peu plus et surtout, d’un peu plus homogénéité pour ne pas perdre les auditeurs en route… Ou leur donner de faux espoirs.

Note réelle : 2,5/5, poussé à 3.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


SCORPION CHILD
Acid Roulette (2016)
Sérénades texanes




PRETTY MAIDS
Pretty Maids (1983)
Pour forger la légende


Marquez et partagez



Par JULIEN




 
   POWERSYLV

 
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   MULKONTHEBEACH
   POSSOPO

 
   (5 chroniques)



- Dave Mustaine (chant, guitare)
- Marty Friedman (guitare)
- Dave Ellefson (basse)
- Nick Menza (batterie)


1. Trust
2. Almost Honest
3. Use The Man
4. Mastermind
5. The Disintegrators
6. I'll Get Even
7. Sin
8. A Secret Place
9. Have Cool, Will Travel
10. She-wolf
11. Vortex
12. F.f.f



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod