Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (9)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dream Evil, Thornbridge, Hibria, Nautiluz, Civilization One, Dragonland, Hammerfall, Stormhammer, Iron Fire
- Membre : Gotham City, Zierler, Naglfar
- Style + Membre : The Storyteller , Persuader
 

 Site Officiel Du Groupe (1121)

NOCTURNAL RITES - Afterlife (2000)
Par HEADLESS CHILDREN le 1er Décembre 2002          Consultée 4319 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par BAST

Depuis trois albums, NOCTURNAL RITES nous avait habitué à un heavy speed d'excellente qualité, par-dessus tout sympathique et bourré de mélodies plus accrocheuses les unes que les autres. Les mélodies sont certes toujours aussi prenantes mais en revanche, on ne peut pas vraiment dire qu'"Afterlife" soit un album très sympathique. Bien au contraire, une des particularités de ce nouvel opus est la violence qui peut s'en dégager, beaucoup plus intense que dans un album de heavy speed classique.

Prenons l'exemple du chanteur. Si autrefois les vocaux étaient cristallins, posés et nasillards, ils sont désormais beaucoup plus criards et éraillés. Le nouveau chanteur étant à l'aise autant dans les aigus que dans les graves. Au niveau des riffs, finies les mélodies agréables, voici les gros riffs bien tranchants et bien lourds à la limite thrash, tels qu'on peut les trouver chez OVERKILL période "Horrorscope". Côté batterie, là aussi on adopte un jeu beaucoup plus technique et thrashisant. Bref vous l'aurez compris c'est ici la puissance qui prime ! Vous ajoutez à cela un très gros son bien imposant et vous obtenez, il faut l'avouer, un album assez éloigné de ce que pouvait faire le groupe à ses débuts.
Et pour en rajouter une couche, on peut parler de l'apparition des samples dont l'utilisation est toutefois modérée puisqu'ils ne servent qu'a créer quelques ambiances lugubres. En un mot, c'est un album de heavy speed de très grande qualité que viennent de sortir les Suédois de NOCTURNAL RITES, mélangeant la beauté des mélodies à la puissance des riffs d'une bien belle manière. C'est en revanche un album assez différent des trois premiers principalement du fait du son, de la puissance et du chanteur.

En clair, ne vous attendez pas à reconnaître la "marque" NOCTURNAL RITES qui faisait le charme des premiers albums, elle est méconnaissable. Il faut au contraire prendre cet album comme celui d'une nouvelle formation. Sans ça, il est très probable que vous soyez déçus. Ce qui serait vraiment dommage car cet album est une véritable tuerie !!

A lire aussi en POWER METAL :


GAMMA RAY
Heading For Tomorrow (1990)
En route pour demain !!!

(+ 2 kros-express)



BLIND GUARDIAN
And Then There Was Silence (2001)
Triumph of steel


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   BAST

 
   HEADLESS CHILDREN
   MEFISTO

 
   (3 chroniques)



- Jonny Lindqvist (chant)
- Fredrik Mannberg (guitare)
- Nils Norberg (guitare)
- Nils Eriksson (basse)
- Ulf Andersson (batterie)


1. Afterlife
2. Wake Up Dead
3. The Sinner's Cross
4. Hell And Back
5. The Sign
6. The Devil's Child
7. Genetic Distortion Sequence
8. Sacrifice
9. Temple Of The Dead
10. Hellenium



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod