Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (49)
Questions / Réponses (8 / 41)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Rocka Rolla
1976 Sad Wings Of Destiny
1977 Sin After Sin
1978 Stained Class
  Killing Machine
1979 Unleashed In The East
1980 British Steel
1981 Point Of Entry
1982 Screaming For Vengean...
1984 Defenders Of The Fait...
1986 Turbo
1987 Priest... Live !
1988 Ram It Down
1990 Painkiller
1997 Jugulator
1998 98 Live Meltdown
2001 Demolition
2005 Angel Of Retribution
2008 Nostradamus
2009 A Touch Of Evil Live
2010 British Steel 30th Anniv...
2011 The Chosen Few
2012 The Complete Albums Coll...
2013 Epitaph
2014 Redeemer Of Souls
  5 Souls
2018 Firepower
2024 Invincible Shield
 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Thobbe Englund, Diviner, Darker Half, Absolva, The Lightbringer Of Sweden, Durbin, Existance, Tyran' Pace, Satan Jokers, Biomechanical, Cage, Sinner, Damien, Sortilège, Primal Fear
- Membre : Two, Animetal Usa, Elegant Weapons, Trapeze, Ripper, Deeds / Dirty Deeds, The Three Tremors, Fight, Beyond Fear, Charred Walls Of The Damned, Iced Earth, Yngwie Malmsteen, Tipton, Entwistle & Powell, Michael Schenker, Toto, A New Revenge, Racer X
- Style + Membre : Halford, Kk's Priest, Glenn Tipton
 

 Site Officiel De Judas Priest (3180)

JUDAS PRIEST - British Steel (1980)
Par JEFF KANJI le 12 Mars 2017          Consultée 3484 fois

Voilà ce que l'on peut appeler un classique ! Comme beaucoup de groupes qui veulent avancer et accéder à une plus grande reconnaissance, le PRIEST doit capitaliser sur le succès de son "Unleashed In The East" apothéose d'une fulgurante progression de disques (en particulier la doublette "Stained Class"/"Killing Machine") et qui a véritablement fait percer la formation des Midlands. Et pour cela, il faut sortir un disque solide, efficace et qui puisse tenir tête à la vague de jeunes loups qui émergent en cette année 1980 (SAXON et IRON MAIDEN pour ne citer que les plus importants).

Efficacité est le mot d'ordre de "British Steel" : chaque composition est optimisée, calibrée pour le maximum d'impact, excellemment produite, à la fois puissante, naturelle et percutante, on notera notamment le soin apporté au son de Dave Holland (ex-TRAPEZE) qui rejoint l'aventure. Ce sens des affaires, qui peut paraître éloigné de l'artistique, ne va pas empêcher le trio Tipton/Halford/Downing de se surpasser avec ces contraintes. Si exit les grandes envolées lyriques à la "Exciter", si les pièces plus aventureuses comme "Victim Of Changes" ou les power-ballades pleines d'âme quittent pour un temps le répertoire de JUDAS PRIEST, que reste-t-il ?

Il reste ces neuf titres, cet album compact, juste aéré par un "United" orienté Arena Rock et "You Don't Have To Be Old To Be Wise" dans la veine de l'album précédent, un disque tranchant comme la désormais emblématique lame de rasoir de la pochette, des riffs immortels, à la fois diaboliquement Heavy ("Metal Gods", "The Rage"), fluides ("Steeler", "Rapid Fire"), sans concession et calibré comme je le disais pour taper le plus fort possible.

Rob Halford met même les aigus étincelants qui émaillaient les disques précédents de côté pour privilégier une approche medium, presque Hard Rock dans l'esprit ("Point Of Entry", bien que souvent délaissé, est eb cela une suite logique de ce "British Steel", "Living After Midnight" s'acoquinant sans problème avec un "Heading Out To The Highway"), loin de la poudre aux yeux. En sus il se fait un peu plus offensif ("Grinder"), réservant quelques notes aiguës et claires à des moments-clés ("The Rage"). Il arrive selon moi à son zénith sur disque, alors que les années 80 le verront adopter progressivement un chant plus criard et agressif dés "Screaming For Vengeance" qui passera lui aussi à la postérité.

"British Steel" est un album tubesque dans tous les sens du terme, fédérateur et à même d'unir les deux chapelles Hard et Heavy dont les clochers commencent à s'éloigner avec la remise à plat que la NWOBHM impose et qui, comme beaucoup d'albums devenus légendaires, parvient grâce à sa carrosserie rutilante à faire oublier un "You Don't Have To Be Old To Be Wise" un peu en deçà.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


X JAPAN
Jealousy (1991)
C'est costaud le made in Japan




NIGHTMARE
Astral Deliverance (1999)
La mort fait partie de la vie


Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   ERWIN
   FENRYL
   JEFF KANJI
   ODIN
   POWERSYLV

 
   (8 chroniques)



- Rob Halford (chant)
- K.k Downing (guitare)
- Glenn Tipton (guitare)
- Ian Hill (basse)
- Dave Holland (batterie)


1. Rapid Fire
2. Metal Gods
3. Breaking The Law
4. Grinder
5. United
6. You Don't Have To Be Old To Be Wise
7. Living After Midnight
8. The Rage
9. Steeler



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod