Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Avril 2021


RAGE - GHOSTS

Plusieurs questions à propos de cet excellent album "Ghosts" :

1) Est-ce Victor Smolski jouait sur "Ghosts" ?
Dans le livret de "Ghosts", il me semble que l'on voit bien une photo avec le nouveau line-up d'époque, donc avec Peavy, Mike Terrana et Victor Smolski.

2) Y a t-il de vraies orchestrations sur "Ghosts" ? J'avais lu sur un forum de discussion que les orchestrations sont en format "midi", et non joués par un vrai orchestre (contrairement à l'album "XIII") !
S'agit-il d'un faux orchestre de "Ghosts", avec des orchestrations bricolées sur un synthé ?





Le 03 Mai 2021 par Fenril (visiteur)

Salut à toi,

De mémoire :

1) Non, Smolski et Terrana n'ont pas joué sur "Ghosts", l'album a été enregistré avec l'ancien line-up, mais ils ont été dégagés du visuel de l'album vu que la séparation a été houleuse.

2) Il me semble que ce sont des samples d'orchestration du Lingua Mortis Orchestra qui ont été utilisés. Donc pas du bricolage synthé, mais pas une réelle utilisation d'orchestre non plus.





Le 04 Mai 2021 par BAKER (visiteur)

Je me sens obligé d'intervenir (hein le poseur de question originel ?)

Pour ce qui est de Smolski et Terrana, c'est clair que Mike n'est pas dessus, en revanche Victor a bel et bien joué un ou deux (trois ?) solos sur le disque en tant que special guest ; cette collaboration a débouché sur la formation d'un vrai nouveau line-up, alors qu'à l'époque de la sortie de "Ghosts", le groupe était à un poil de cul de soubrette normande au bord de l'implosion définitive.

Pour l'orchestre, il est pour moi impossible que ce qu'on entend ne soit que samples et "snippets" d'orchestre. Bien au contraire l'orchestre est clairement au centre de toutes les compositions (faces B incluses) et le rendu me semble tellement organique et "bigger than life" que s'il s'agit de programmations, ils auraient dû vendre leur savoir-faire, ça aurait largement compensé l'échec commercial de ce petit bijou.





Le 05 Mai 2021 par Fenril (visiteur)

@ BAKER :

Effectivement, Smolski a bien joué en tant que guest sur cet album, my bad. Mais pas en tant que membre principal du groupe.

Pour l'orchestre, je suis totalement d'accord avec toi, le rendu est juste parfait, pourtant j'ai souvenir d'interviews de l'époque où cette histoire de sample était mentionnée. Je me souviens même d'un autocollant sur la boite du CD : "With samples from the Lingua Mortis Orchestra". Mais peut-être que l'âge et le houblon ont altéré mes souvenirs.





Le 05 Mai 2021 par JEFF KANJI

Je crois qu'il faut juste revenir sur l'utilisation du sample.
L'anglicisme qu'on utilise en français a fait dévier le sens original (échantillon, extrait) pour l'associer d'une manière générale aux bandes audio séquencées pour les concerts pour pallier au manque de musiciens (ou de budget pour les payer) ou reproduire fidèlement des arrangements écrits par ou avec l'aide informatique.

Samples from the Lingua Mortis Orchestra signifie donc que cet album contient des plages ou des sections enregistrées avec orchestre.





Le 05 Mai 2021 par Fenril (visiteur)

@ JEFF KANJI :

C'est donc de là que provient la confusion autour de l'utilisation ou non d'un orchestre réel sur cet album... Merci, je me coucherai moins bête ce soir !





Le 06 Mai 2021 par BAKER (visiteur)

C'est bizarre cet autocollant car sur la pochette, dans toutes les versions, il y a écrit "FEATURING the L.M.O."

En tous cas, c'est clair que Victor ne faisait pas partie du line-up, il était venu "donner un coup de main" pour finaliser l'album vu que le groupe s'éclatait en morceaux ; mais bon, du coup il est resté 15 ans !!

Et pour ce qui est de la différence vrai orchestre/samples, il suffit d'écouter "Tribute To Dishonour" sur l'album suivant ; la chanson est géniale, mais les strings piquent un peu !!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod