Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Juillet 2011


RHAPSODY - LEGENDARY TALES

RHAPSODY fan de Jean Michel Jarre ?
Le riff principal du morceau "Flames Of Revenge" m'évoque le thème de "équinoxe 4", sur le second album d'un des pionniers du synthé...

Vrai ou faux ?





Le 02 Août 2011 par Nico The Spur (visiteur)

Je m'étais déjà fait la réflexion donc ça me rassure, je ne suis pas le seul à le penser. Mais bon c'est pas la première fois qu'un artiste pompe sur ce qu'a fait un autre, même dans des registres si différents ....




Le 31 Juillet 2011 par DARK SCHNEIDER

Je n'ai pas réécouté le titre en question...mais Luca Turilli est bel et bien fan de Jean Michel Jarre. Il est remercié dans un de ses albums, relisez les livrets! (je crois que c'est dans un de ses albums solo).

Donc cette ressemblance n'est peut-être pas si étonnante, ni une simple coïncidence.





Le 30 Juillet 2011 par SAM (visiteur)

Oui, certainement coïncidence... C'est une progression harmonique ultra-bateau en classique, avec un petit riff du même acabit, donc pas surprenant en néo-classique.
On est loin du plagiat honteux Coldplay/Satriani.





Le 29 Juillet 2011 par Monty (visiteur)

Ah ouais, bien vu ! Pour ma part je pense que c'est une coïncidence... Et puis je vois mal RHAPSODY écouter de JMJ...




Le 29 Juillet 2011 par Vincent (visiteur)

Moui effectivement. Et c'est un peu trop proche pour être inopiné. Appelez Dreyfuss pour le procès hu huu huuu huu !!! Un hit de l'album, en plus ! A+,




Le 02 Août 2011 par DARK SCHNEIDER

C'est surtout sur les albums solo de Luca Turilli que l'influence de Jarre se ressent, et ce dès son premier album (réécoutez "Lord of the winter snow"). Il est de toute façon fan de musique electro (cf un vieil interview d'il y a plus de 10 ans dans un hard rock mag, et puis bien sur son album Dreamquest).

Par contre, je ne parlerais pas de pompage : j'ai réécouté les 2 morceaux évoqués (flames of revenge et Equinoxe 4), il y a effectivement une similitude mais ce n'est pas non plus du plagiat note pour note.


Le 26 Décembre 2009


RHAPSODY - LEGENDARY TALES

J'ai lu ou entendu je ne sais plus où ni quand à propos de RHAPSODY :
- qu'ils ont dû transformer leur nom en RHAPSODY OF FIRE pour de sombres questions de droits d'auteur,
- qu'ils seraient produits par MAGIC CIRCLE MUSIC, la maison de disque de Joey DE MAIO et Eric ADAMS (MANOWAR),
- que leur style de musique ressemblerait fortement à MANOWAR.
Qu'en est il ?
Etant un grand fan de MANOWAR (le vrai, pas celui de "Gods Of War"), une réponse à cette dernière question m'intéresse au plus haut point. Merci d'avance.





Le 26 Décembre 2009 par Hawkmoon (visiteur)

Alors RHAPSODY OF FIRE, oui, c'est une question de droits.
Ils étaient produits par la maison de disque de Joey DeMaio, Magic Circles, vrai, mais depuis le 18 novembre, ils sont chez Nuclear Blast.

Ensuite, perso, je ne trouve pas que ça ressemble à MANOWAR.





Le 26 Décembre 2009 par Braenorit (visiteur)

RHAPSODY a en effet été amené à ajouter "OF FIRE" à son nom suite au litige avec un rappeur américain de mes genoux, qui avait déposé l'appellation quelques années auparavant.
Si le groupe bossait auparavant avec Magic Circle Music, un procès qui a pris fin il y a peu (et qui a tenu tout les fans en haleine pendant deux bonnes années, à ce qu'il me semble, le groupe ayant filtré toute info durant cette période) a mis fin à la collaboration entre RHAPSODY et MGM. Les Italiens sont donc chez Nuclear Blast depuis la mi-novembre.
Pour ce qui est de ta dernière question, eh ben je répondrais oui et non... beaucoup plus non que oui, en fait (ma réponse n'engage que moi).

La musique de RHAPSODY est souvent bien plus rapide, plus riche en orchestrations, un poil plus variée aussi je trouve, et repose bien plus selon moi sur la mélodie que sur la puissance.
Le chanteur, Fabio LIONE, chante en ténor (ça peut monter très, très haut) et ne durcit que très rarement le ton. On dit souvent de Luca TURILLI qu'il se sert de sa guitare comme on se servirait d'un violon; et ce d'une manière virtuose et souvent supersonique.
Bref, même si ça peut ressembler à MANOWAR de temps à autre (jette une oreille à leur reprise de "Power of Thy Sword"), RHAPSODY ne provoque pas du tout la même forme de plaisir, je trouve.

Si tu veux t'y mettre, je te conseille d'attaquer leur Œuvre par "Power of the Dragonflame", ou "Dawn of Victory". Attention, tu vas jouir sévère.





Le 26 Décembre 2009 par MS666 (visiteur)

Tu prends MANOWAR et tu le dégraisses et c'est plus ou moins cela ! C'est plus fin et beaucoup moins barbare. C'est européen c'est plus raffiné en gros.

Le 27 Septembre 2006


RHAPSODY - LEGENDARY TALES

Bonjour, je souhaiterais obtenir les partitions de la piste 8 "Echoes of Tragedy" et je ne trouve aucun résultat sur internet.
Je suis tombé sur ce site qui ma l'air assez compétent et informé.
Sinon je voudrais savoir si un nouvel album de Rhapsody est prévu
Merci à tous





Le 27 Septembre 2006 par Akron

Ce site propose pas mal de tablatures/partitions : http://www.ultimate-guitar.com/tabs/rhapsody_tabs.htm Mais malheureusement pas celle qui t'intéresse... Je ne l'ai pas trouvée non plus sur quelques autres sites, apparement certains proposent quasiment tout le répertoire, sauf Echoes of Tragedy (genre celui ci : http://rhapsody.online.bg/eng/dls/tabs.htm)

Plus qu'à la reproduire à l'oreille ? Sinon, je te conseille les forums de fans (essaye le forum officiel, si tu maîtrise l'anglais), c'est encore là que tu as le plus de chances de trouver quelqu'un qui aura peut-être déjà tenté le coup.

Bonne chance :)





Le 27 Septembre 2006 par FREDOUILLE

bah oui les 2 chroniques (pour et contre) sont apparues sur le site lundi. Le groupe s'appelle désormais RHAPSODY OF FIRE.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod