Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (7 / 15)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1984 1 Métamorphose
1986 1 Larmes De Héros
2021 2 Phoenix
2023 Apocalypso

E.P

1983 2 Sortilège
 

1984 Métamorphose
1986 Larmes De Héros
2021 Phoenix
2023 Apocalypso
  Coram Populo
 

- Style : Judas Priest, Wolf's Gang, Nightmare, MalÉdiction, Manigance
- Membre : Zuul Fx, T.a.n.k, Lyzanxia
- Style + Membre : Satan Jokers, Zouille & Hantson

SORTILÈGE - Larmes De Héros (1986)
Par JEFF KANJI le 5 Mai 2021          Consultée 1657 fois

Ce qui frappe d'entrée, c'est que ce deuxième album de SORTILÈGE est moins bien produit. "Métamorphose" proposait une batterie puissante et précise, des guitares acérées et agressives, et un chant bien intégré dans la musique, et non pas mixé plus fort comme on a souvent tendance à le faire en France. Ici, la batterie et les guitares sonnent étouffées et un peu en retrait (attention ça reste tout à fait écoutable, mais vu le niveau des productions de la même époque, ça ne soutient aucunement la comparaison). Et le chant est franchement mis en avant.

Il faut dire que le travail vocal sur "Larmes De Héros" est particulièrement poussé, que ce soit au niveau des lignes de chant, parfois particulièrement ardues (rien que le refrain de l'inaugurale "Hargne Des Tordus") ou des harmonies vocales (là c'est l'ultime "Chasse Le Dragon" qui se démarque). Un SORTILÈGE sensiblement plus soft que celui de 1983, mais qui a atteint des sommets de sophistication dans son écriture. On ne pourra pas parler de FM, mais les refrains sont sans doute encore plus entêtants ("Messager" très PRETTY MAIDS dans l'esprit), et derrière, les enchaînements de riffs, les structures des morceaux, sont sacrément intelligentes et n'hésitent pas à s'éloigner des carcans du Heavy Metal triomphant de la NWOBHM.

Malgré ces supposés moins bonnes conditions sonores et l'exigence d'écriture, SORTILÈGE se surpasse et les compositions de "Larmes De Héros" achèvent de bâtir une légende qui bientôt cèdera elle aussi sa place, car deux-trois ans après un pic créatif et commercial, le Hard/Heavy français se meurt, et quand sort cet album, l'heure de gloire de TRUST est derrière lui, SATAN JOKERS, ATTENTAT ROCK, WARNING ont déjà splitté, et ça ne va pas tarder pour H-BOMB et ADX après son excellent "Suprématie".

C'est ce qui explique aussi que très souvent, les amateurs portent davantage "Métamorphose" aux nues, sorti en 1984 au pinacle de la mouvance. Mais son successeur a un indéniable truc en plus. La force des textes de Zouille est loin de perdre sa vigueur, bien au contraire. Il confirme également dans l'exercice de la power-ballad mystique avec "Quand Un Aveugle Rêve", qui, si elle ne détrône pas "Délire D'Un Fou", possède un charme encore plus "ésotérique" dirai-je.

Et puis pour ne pas parler que de Zouille, omnipotent sur "Larmes De Héros", le groupe aura accouché là d'une quantité d'hymnes Heavy Metal qui traversent le temps sans rien perdre de leur qualité et leur puissance : "La Hargne Des Tordus", "Chasse Le Dragon", "Marchand D'Hommes" et son riff sabbathien en diable, et bien entendu le speed "Messager" que MANIGANCE reprendra de si belle façon en 2002.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


ARIA
Baptism By Fire (2003)
Révolution renaissance




JUDAS PRIEST
The Essential (2006)
On est revenu, z'avez compris ?


Marquez et partagez



Par DARK BEAGLE




 
   DARK SCHNEIDER

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Christian 'zouille' Augustin (chant)
- Stéphane Dumont (guitare)
- Didier Demajean (guitare)
- Daniel Lapp (basse)
- Bob 'snake' Dumont (batterie)


1. La Hargne Des Tordus
2. Chasse Le Dragon
3. Le Dernier Des Travaux D'hercules
4. Quand Un Aveugle Rêve
5. Mourir Pour Une Princesse
6. La Montagne Qui Saigne
7. Marchand D'hommes
8. Messager
9. La Huitième Couleur De L'arc-en-ciel
10. Sagittarius (instrumental, Bonus Track)
11. Elephant Man (bonus Track)
12. Win Her Heart (bonus Track)
13. Flesh And Bones (bonus Track)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod