Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1995 1 Fran Marder
1997 Kostogher
1998 Kampen
2008 Antikosmos
2009 ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ
2010 Sviga Læ
2011 1 Helvítismyrkr
2013 Fenris Kindir
2017 Den Förstfödde

DEMOS

1994 Trulen
 

- Style : NÅstrond

ARCKANUM - Antikosmos (2008)
Par ONCLEGUUD le 20 Juillet 2008          Consultée 6381 fois

Putain dix ans... Et hop, Shamaatae nous sort d'un seul coup d'un seul, deux E.P et cet album. Une décennie s'est écoulée depuis Kampen, troisième full-lenght du Suédois : Antikosmos est donc très certainement un des disques les plus attendus de cette année par la scène Black Metal. C'est le label français Debemur Morti Productions qui a l'honneur de produire cette sortie. ARCKANUM est revenu. ARCKANUM, groupe « culte », ou au moins mythique du Black Metal scandinave. En dix ans, bien des choses changent. ARCKANUM a-t-il changé ? Sa voix, sa couleur, son identité très singulière ont-elles évolué ? Nul doute – impossible d'esquiver les progrès de la technologie. Et musicalement ? Forcément. En dix ans, on ne peut rester fermé à toute écoute (surtout quand on a les deux pieds dans le monde du metal extrême comme les a Shaamatae), ni cloîtré dans sa caverne et décider un beau matin, tel Zarathoustra descendant de sa montagne, d'aller enregistrer un disque selon l'inspiration du moment (mais là, j'en ai bien peur)... Bon, ok vous l'aurez pigé, inutile de tourner plus que ça autour du pot : ARCKANUM n'a plus le même visage que celui qu'on lui connaissait. Je n'ai pas dit qu'il n'était plus reconnaissable, non. Mais presque...

C'est la production qui m'a immédiatement frappé. Ce son moderne et puissant, encore organique certes mais quand même, n'était pas celui que je lui connaissais il y a dix ans. Je ne dis pas que ce changement est un mal – il met en valeur plus de sonorités et affine la technique de notre homme-orchestre – mais il surprend. La production d'ARCKANUM auparavant était bien plus charnelle, sale et chaotique. Et pour parer à cela, comme si c'était ce que notre Suédois désirait depuis toujours, il a enregistré Antikosmos au Sunlight Studio et l'a fait mixé par son pote Stjerna (ancien batteur de FUNERAL MIST et nouveau pape du son « Satanic Orthodox ») en son antre le Necromorbus Studio... Bref : ce n'est pas hasardeux. Et ARCKANUM prend un tout autre visage. ARCKANUM ne fait plus partie des Nuits ténébreuses de l'histoire du Black Metal. Oubliez ça et ravalez votre morve. Les percussion barbares, la tension de la bataille et la folie du chaos semblent avoir été irrémédiablement évacuées. Le plus court des quatre albums d'ARCKANUM a perdu beaucoup de la magie « khao-gnostique anti-kosmique » conceptualisée par son auteur (qui a écrit quelques essais sur cela).

Ok. Le son a changé et il change tout. Et la musique ? ARCKANUM pratique-t-il encore, au long de ces maigres trente-sept minutes, son Black Metal « forestier » à haute teneur en sentiments païens, cosmiques et blasphématoires ? Hum... Parfois oui, parfois non, mais plus non que oui. J'ai l'impression qu'Antikosmos se coupe en deux. Shamaatae propose tantôt des passages païens, tantôt des passages plus thrash et n'hésite pas à mélanger les deux – voire carrément, il n'hésite pas à faire du metal moderne à la suédoise. Il comble aussi les trous – en panne d'inspiration. Faisons le tour du propriétaire... "Svarti" ouvre le bal. Après une intro chamano-cosmique où Shamaatae scande ses incantations, on se prend en pleine poire ce titre taillé sur mesure pour défoncer la gueule. Ça commence vite et fort, tout en tension. On retrouve ARCKANUM d'emblée je dirais. Même le premier break sonne ARCKANUM. Néanmoins, y'a quelques petits airs de déjà entendu et ça, ça me saoule vraiment, surtout venant de CE groupe. Malgré tout, on doit reconnaître au Suédois qu'on n'a rien à lui apprendre sur la manière de mettre du groove dans son metal. Bon titre donc.

"Daudmellin" poursuit avec le même entrain. Encore une fois – je crois que je dois me faire une raison – Shamaatae mêle des riffs proprement arckanumiens à des riffs plus conventionnels. Cela donne plus de pêche et de modernité à son style, mais le dénature trop à mon goût. J'ai du mal à accrocher. Heureusement qu'il n'oublie pas en route d'intégrer des plans plus barbares pour pimenter le tout... "Rokulfargnyr" nous rentre dans le lard avec de gros « muts » très thrashy : c'est franchement surprenant mais désagréable. Et puis le jeu de batterie qui suit : my god ! C'est inutile d'autant qu'il revient à du pur ARCKANUM ensuite et là, ça tabasse. Il fume trop d'herbe notre vieux suédois... "Blota Loka" est un interlude qui surprend, encoooore : le maître déclame, voix modifiée et chuchotante, avec des sons évoquant l'espace ou les films de S-F : bizarre... Décevant. Je ne rentre pas dans le trip. "Nakjeptir" fait lui aussi appel aux « muts » : ça devient lourd. Alors peut-être que je ne connais pas bien la musique d'ARCKANUM (je pense plutôt le contraire) et je sais bien que l'insertion de Thrash dans le Black aujourd'hui fait fleurette, mais l'identité que l'on connaissait d'ARCKANUM n'y faisait pas appel. Surtout qu'en plus, Shaamatae place un solo bien Heavy et que le titre reste mid-tempo. Nous avons passé la moitié du disque (déjà ! Autre déception...) et je peux déjà affirmer que cette grosse spiritualité qui structurait, qui personnalisait ARCKANUM, s'est fortement étiolée et a laissé la place à un visage plus traditionnel, plus metal qui ne transpirait pas autant. Shamaatae continue de nous prendre pour des balourds avec un instrumental à deux voix de guitare, "Eksortna", ce durant une minute et demi : i-nu-tile. "Su Vitran" est déjà l'avant-dernière piste. Mais elle est certainement « la plus » ARCKANUM dans l'âme. Commençant vite sur le premier tiers, elle ralentit et pose des ambiances terribles ensuite. Excellent. Vient la dernière : "Formala". Le SATYRICON d'aujourd'hui serait satisfait d'un tel morceau : lent, lourd, processionnaire et conduisant à la mort... Mais si loin de la personnalité d'antan...

Je l'ai attendu très, très, très longtemps cet Antikosmos. Peut-être trop. C'était évident que Shaamatae évoluerait. Heureusement pour lui ! Mais sa musique s'est grandement dénaturée et a perdu en qualité. L'inspiration n'est plus vraiment là et le Suédois comble les nids de poule avec du sable dans cette impasse qu'est Antikosmos.. L'intégration de plans modernes et Thrash, la perte du son chaotique et saturé qui contribuait beaucoup aux ambiances et tout simplement, l'évacuation de l'identité barbare et païenne d'ARCKANUM font de cet Antikosmos est une amère déception. Il aura son public – un nouveau public. Pour moi, c'est 1,5/5. Et une grosse déception.

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


VORDR
Iii (2008)
Vordr encore plus furieux. Du grand BM finnois !




JUDAS ISCARIOT
Distant In Solitary Night (1998)
Un indispensable du bm par le maître étatsunien...


Marquez et partagez



Par ONCLEGUUD




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Shamaatae (tout)


1. Svarti
2. Dauðmellin
3. Røkulfargnýr
4. Blóta Loka
5. Nákjeptir
6. Eksortna
7. Sú Vitran
8. Formála



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod