Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (62)
Questions / Réponses (8 / 44)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2015 Beyond The Red Mirror
2022 The God Machine
 

- Style : Silver Bullet, Iron Savior, Gamma Ray, Manticora, Galloglass, Power Symphony
- Membre : Coldseed, Serious Black, Sinbreed, Mentalist, Demons & Wizards
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (2357)
 Site Francophone (1786)

BLIND GUARDIAN - Nightfall In Middle-earth (1998)
Par JEFF KANJI le 13 Décembre 2014          Consultée 4093 fois

L’univers de JRR Tolkien a toujours fasciné et s’est toujours plutôt bien prêté à une adaptation lyrique au milieu du Metal, entre les formations empruntant leurs noms à l’univers étendu (AMON AMARTH, BURZUM, CIRITH UNGOL, GORGOROTH… la liste est longue) où celles qui en ont fait leur sujet d’expression principal (BATTLELORE, SUMMONING), on peut dire que l’écrivain d’expression anglo-saxonne a marqué la communauté Metal.

BLIND GUARDIAN a lui aussi souvent abordé l’univers de Tolkien dans ses textes, "Lord Of The Rings" ou "The Hobbit" pour ne citer que les plus explicites. En ce printemps 1998, alors qu’un chef d’œuvre du Speed Mélodique sort quasi chaque semaine, la formation de Krefeld saute le pas du concept album. Il ne s’attaque pas au mythique « Seigneur Des Anneaux », trop facile ! Non, le groupe préfère s’attarder sur les homériques aventures du Premier Âge de la Terre du Milieu, relatées dans « Quenta Silmarillion » œuvre précédant les évènements du Seigneur Des Anneaux, intervenant eux à la fin du Troisième Âge, rédigée par le facétieux JRR tout au long de sa vie et parue grâce à son fils accompagnée d’autres récits des Jours Anciens : « Le Silmarillion ».

Comment BLIND GUARDIAN va-t-il accommoder son Heavy furieux et véloce à cet univers certes gâté niveau batailles et chevauchées épiques mais empli également de tristesse et de moments plus graves ? Aux services de Flemming Rasmussen vont venir à le rescousse du fol projet des Allemands Piet Sielck, qui outre son savoir-faire technique, s’avèrera précieux pour accompagner Hansi sur les chœurs magistraux qui émailleront ce nouvel opus intitulé "Nightfall In Middle Earth" (toute ressemblance avec le nom d’un webzine de chroniques Metal est parfaitement voulue), et Charlie Bauerfeind, à même d’apporter la grandiloquence vers laquelle BLIND GUARDIAN va tendre pour les années à venir (mais seulement sur les interludes pour le moment).

Il est indispensable de connaître un minimum le « Silmarillion » pour saisir la profondeur du travail réalisé par les Allemands sur cet opus. Qu’il s’agisse d’une sérénité empli de spleen sur "Nightfall" comptant parmi les plus grands classiques du répertoire des Allemands, ou encore d’une rage de vaincre comme sur "Into the Storm" ou encore l’affrontement qui jettera la malédiction sur les Noldor relatée à travers le définitif "Mirror, Mirror" et le triste "The Eldar" où Hansi n’a jamais démontré autant de finesse vocale. "Nightfall…" inaugure d’une période chaotique pour BLIND GUARDIAN qui le verra paradoxalement acquérir un succès de plus en plus large et changer en profondeur musicalement en expérimentant un maximum, et ce jusqu’à l’opus de 2006 qui les verra perdre leur batteur historique.

L’innovation est au cœur de "Nightfall In Middle Earth". Le mid-tempo se fait une place de choix, révélant les hits maintenant devenus incontournables "Nightfall" et "Time Stands Still (At The Iron Hill)". Chaque titre est lié au précédent par un interlude parlé ou chanté, notamment celui qui introduit le terrible "The Curse Of Feanor" co-écrit par les quatre membres du groupe. Toutefois, BLIND GUARDIAN sait toujours tabasser et montrer sa rage ("Into The Storm", "When Sorrow Sang", cette dernière n’aurait d’ailleurs pas dépareillé sur l’opus de 95).

Gâché par une production sèche montrant les limites de Flemming Rasmussen face à l’évolution mélodique nette et inaltérable du Gardien Aveugle (le travail d’André Olbrich tout au long de la galette est impressionnant, tant dans les harmonies que les soli, quasi tous mémorisables), "Nightfall In Middle Earth" révèle aussi qu’Hansi Kürsch n’est pas qu’un hurleur talentueux, mais l’une des voix les plus uniques et incroyables du Metal mélodique, et même si le mixage ne lui rend pas justice, c’est bien cet opus qui élève le vocaliste et ses compères au rang de dieux du Metal. Même s’il s’avère au final moins ultime que son prédécesseur, voilà l’album de BLIND GUARDIAN à connaître.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


GAMMA RAY
Land Of The Free (1995)
Le chef d’œuvre est arrivé du pays des rêves

(+ 2 kros-express)



HIBRIA
Me7amorphosis (2022)
Ils s'élèvent, téméraires


Marquez et partagez



Par STEF, JULIEN, MEFISTO




 
   DAMONIL

 
   BAST
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   JEFF KANJI
   LYRR
   POULPI
   VOLTHORD

 
   (8 chroniques)



- Hansi Kürsch (chant, chœurs)
- André Olbrich (guitare lead & acoustique)
- Marcus 'magnus' Siepen (guitare rythmique)
- Thomen 'the Omen' Stauch (batterie, percussions)
- -
- Billy King (chœurs)
- Thomas Hackmann (chœurs)
- Rolf Köhler (chœurs)
- Olaf Senkbeil (chœurs)
- Oliver Holzwarth (basse fretless)
- Matthias Wiesner (claviers, fx)
- Michael Schüren (piano)
- Max Zelzner (flûte, flûte alto)
- Norman Eshley (narration)
- Douglas Fielding (narration)


1. War Of Wrath
2. Into The Storm
3. Lammoth
4. Nightfall
5. The Minstrel
6. The Curse Of Fëanor
7. Captured
8. Blood Tears
9. Mirror Mirror
10. Face The Truth
11. Noldor (dead Winter Reign)
12. Battle Of Sudden Flame
13. Time Stands Still (at The Iron Hill)
14. The Dark Elf
15. Thorn
16. The Eldar
17. Nom The Wise
18. When Sorrow Sang
19. Out On The Water
20. The Steadfast
21. A Dark Passage
22. Final Chapter (thus Ends...)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod