Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Loudun La Maudite
 

 Écoute Sur Hell's Headbangers Records (797)

ARPHAXAT - Loudun La Maudite (2008)
Par ONCLEGUUD le 31 Décembre 2008          Consultée 5746 fois

ARPHAXAT est l'une des nouvelles formes démoniaques prises par Shaxul, après les légendaires HIRILORN et DEATHSPELL OMEGA. Patron du label underground Legion of Death Records et hurleur pour ANNTHENNATH, Shaxul avec ARPHAXAT fait figure de nouvelle tête de l'Hydre à laquelle il faudra être particulièrement attentif désormais – parce que je vous le dis tout net, cet album me coupe la bite. En effet, ''Loudun la Maudite'' est un album de qualité, honnête et compact. Une atmosphère diabolique souffle sur chacune de ses pistes et le feu rougeoyant de l'Enfer illumine chaque recoin de ''Loudun la Maudite''. Satan et ses démons sont invoqués par Shaxul en personne dans ce full-length au concept historique. Personnellement, j'entre de plein pied dans l'ambiance sulfureuse de cette galette éditée en CD par l'excellent Hells Headbangers Records et en cassette par InCoffin Productions. J'ai rarement entendu une telle atmosphère et je tripe à mort.

Je vous avertis que vous ne pourrez déguster ces trente-six minutes et des poussières d'un Black Metal unique et personnel qu'à la condition de ne pas avoir peur de manger de la basse – parce qu'il n'y a que ça ici, ou presque. De. La. Basse. Les six cordes sont simplement remisées, car aucun guitariste n'a été trouvé pour intégrer ARPHAXAT. Et je dirais : tant mieux. Sans quoi ce disque n'aurait jamais été le même et son identité travestie. De plus, la basse et la production ainsi que la construction des titres et le jeu de batterie de Shaxul renverront inévitablement au fabuleux ''Satanic Blood Angel'' de VON (écoutez ''Excorcismes'' !) et cela devrait séduire quelques maniaques du Black Metal pur et dur, à l'ancienne, primaire et diabolique. Et cela ne peut que me faire jubiler, VON étant l'un de mes groupes préférés. Car ARPHAXAT est assurément, comme il le prouve avec ''Loudun la Maudite'', un enfant des ténèbres, un grand messager du Grand Cornu, un prêtre de l'Apocalypse et devant lequel je tombe à genou. J'ai du mal à mettre des mots sur ce que ce disque me transmet comme images, mais j'imagine fort bien le procès des « Sorcières de Loudun », la nuit et les flammes des bûchers, les images démoniaques, la folie des chrétiens illuminés, les possibles lubricités des nonnes et du curé Urbain Grandier, le tout sous une lumière rouge et infernale... C'est cela ''Loudun la Maudite'' et Satan m'en soit témoin : je n'ai jamais entendu un album sonner comme celui-ci et être capable de me plonger si facilement et précisément dans un passé recouvert par tant d'imaginaire, de fantasmes et de jugements.

Servis par d'excellents textes racontant cette fameuse époque de l'histoire française et que déclame avec une voix particulièrement sournoise le comparse Draken (en plus il n'en fait pas de trop : bref c'est adapté), Shaxul besogne dur - il y tient basse et batterie avec talent – pour donner de la matière et de l'âme (si celle-ci n'est déjà pas « vendue » !) au Black Metal d'ARPHAXAT. Un Black Metal efficace pour faire court : si la batterie n'étonnera personne, si elle est relativement simple, Shaxul a néanmoins le nez pour placer ses cymbales au bon endroit (ça me tue ça !) et proposer des rythmiques bestiales et envoûtantes : VON n'est pas très loin, ça ramone comme il faut et c'est franchement très bon ! Et pour ce qui est de la basse, le sieur fait plus que se débrouiller : les lignes de basse sont distinctes (je leur trouve un petit côté vicieux, sonnant de temps à autre « orientales ») et la dextérité de Shaxul m'impressionne vraiment. Préférant la basse à la guitare, j'avoue prendre beaucoup de plaisir à son écoute ( quel putain de disque !!!) et carrément, je dois avouer que plus je l'écoute cette putain de ''Loudun la Maudite'', plus je l'adore et je dois dire que ce long format est un des meilleurs que j'ai écouté en cette année 2008.

Ouvert par une piste courte mais donnant instantatément la teneur diabolique de la suite, ''Le Domaine du Diable'' (si ces riffs-là ne sonnent pas orientaux ahah, je mange mon calbute !) est faite d'un riff proprement ensorcelant et païen : une mise en bouche bien à propos pour le blasphématoire et bestial ''Portrait d'un Prêtre Débauché''... sur un rythme endiablé huhu. On ne s'arrête pas. Les lignes mélodiques des basses bourdonnent et serpentent agréablement sur la rapide ''Peste et Possédées'', avant de résonner gravement et lubriquement sur ''De la Malefie à l'obssession'' : je ne sais pas où Shaxul a été chercher ces riffs répétés à l'envie, mais ils sont satanément hypnotiques. Diaboliques, en un mot ! Je ne vais pas m'étendre plus que ça sur le reste de l'album, mais ARPHAXAT a vraiment le don pour proposer un Black Metal à la fois simple mais riche, old school et pourtant sacrément personnel, avec une atmosphère et des couleurs aujourd'hui rares. Je pense vraiment que les amateurs du style ne pourront qu'apprécier.

En somme, ''Loudun la Maudite'' est un excellent disque de Black Metal. ARPHAXAT rend ici hommage à son passé d'une superbe manière et prouve que le Black Metal old school et intègre, avec une véritable personnalité, a encore de beaux soirs devant lui ! Le lecteur aura compris que je n'ai rien à reprocher à ''Loudun la Maudite''. Je lève mon verre et bois à la santé d'ARPHAXAT !


"Sacerdos!", hurlait Jeanne des Anges,
Possédée par sept démons :
Asmodée, Léviathan, Béhémot, Isacaaron, Balaam, Gresil et Aman.

Attachées par des cordes, tête contre l'autel,
Les sœurs étaient en opistotonos une fois détachées.

Le sexe de Jeanne suintait sous la menace des coups.
Asmodée fut expulsé par le fondement,
Après des lavements répétés d'eau bénite.

Exhibées, raillées et manipulées,
D'autres esprits malins furent cités :
Astaroth, Zabulon, Cham, Nephtalon, Achas, Allix, Uriel…
Arphaxat ! Arphaxat ! Arphaxat !

(Exorcismes)

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


SLAGMAUR
Skrekk Lich Kunstler (2007)
Black metal horrifique de grande qualité

(+ 1 kro-express)



FEN
The Malediction Fields (2008)
Merde ! Encore une perle de black atmo !! Désolé !


Marquez et partagez



Par ONCLEGUUD




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Shaxul (basse, batterie)
- Darken (vocaux)


1. Le Domaine Du Diable
2. Portrait D'un Prêtre Débauché
3. Peste Et Possédées
4. De La Maléfie à L'obsession
5. Exorcismes
6. Le Pacte Diabolique
7. Tortures Sans Aveux
8. La Processsion
9. Sur Le Bûcher
10. Règne Éternel



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod