Recherche avancée       Liste groupes



Le 17 Octobre 2010


THY CATAFALQUE - Róka Hasa Rádió

Bonjour,

Sur ces 5 dernières années, quelles sont les albums d'avant-garde sortis qui valent vraiment le coup ?

Merci d'avance !





Le 17 Octobre 2010 par ENLIL

Bonjour,

Faut voir ce que tu entends, au juste, par "album d'avant-garde". Parce que du "Metal avant-gardiste", au sens strict du terme, y en a pas tant que ça, voir même pas du tout : l'écriture demeure trop souvent engoncée dans le riffing pour réellement parler d' "expérimentation" sur la forme (car non, il ne suffit pas de rajouter un bouzouki, un beat techno et une chanteuse pakistanaise pour parler d'avant-garde, car alors tout serait avant-gardiste dès lors qu'on ne fait qu'introduire de nouvelles couleurs musicales). Par contre, en ce qui concerne le BM et l'avant-garde (le "Post BM") il y aurait matière à réponse. Mais comme je ne sais pas si c'est ce que tu avais en tête à la base, je préfère m'abstenir en vue de tes précisions futures.





Le 17 Octobre 2010 par Jayhem (visiteur)

Déjà, pour commencer, merci de m'avoir répondu !

En effet ma question n'était pas assez précise mais tu as vu juste : je parlais effectivement du BM. Mais je serais également très heureux de pouvoir écouter tout album d'extrême jouissant du statut "d'avant-gardiste".





Le 17 Octobre 2010 par ENLIL

Allons-y pour les albums "extrêmes" méritant leur étiquette d'"avant-gardisme" (attends-toi à ne plus te confronter à une écriture strictement Rock, mais à de véritables monstruosités). La liste n'est pas exhaustive.

- SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM : Metal + RIO à la française + industriel, une expérimentation de fond qui d'une part enrichit l'instrumentation rock d'autres éléments peu communs, et d'autre part fonde l'écriture sur des techniques d'écriture "savante". Probablement le seul groupe qui, dans le Metal (bon ok y a WINDS aussi tu me diras mais c'est pas terrible) peut faire office de vase communicant entre les deux univers.
- L'étrange constellation des KILLL, ARM et SINGLE UNIT norvégiens : intéressants dans la mesure où l'écriture subordonne le riffing Metal au broyeur électronique IDM, etc.
- Le LP éponyme et le "Descension" d'ALUK TODOLO, à mon sens les seuls à pouvoir se targuer d'avoir révolutionné le BM sans s'être aliénés aux canons stylistiques du genre (Patterns typiquement Kraut, facette Noise prépondérante et morceaux naissant d'improvisations "qui, au-fur et à mesure des répétitions se structurent d’elles même. Mais chaque interprétation donne lieu à des variations. Les structures sont donc définies mais pas figées" dixit Hadjioannou dans une de ses interviews.
- Le "Dysert Vilse" d'UNDERJORDISKA (aucune batterie, des guitares stratosphériques et corrosives pour une intensité pure).
- La démo éponyme et le "Nacht" de PAYSAGE D'HIVER, perles d'Ambiant Black n'ayant plus rien de Rock.
- Le "All The Dread Magnificience of Perversity" de GNAW THEIR TONGUES : une espèce d'orgie 200% BM dans l'esprit mais fort peu dans la forme.
- "Devotionnal Hymns" d'ADERLATING, idem que le précédent, avec des drones et des strates monstrueuses renvoyant à SUNN O))) et consorts aux orties.
- Le "Hin-Fort" de TRIST (l'allemand) : "Hin", une piste d'Ambiant Black d'une heure faisant office de catapulte cosmique, au psychédélisme extrême et aux nappes atonales manifestement obtenues à l'aide d'un granulateur.
- L'ACÉPHALE et les groupes gravitant autour du label Faunasabbatha (HAIL, KINIT HER, SADASTOR etc), ricains complètement allumés conjurant un énorme bordel hétéroclite sur des durées invraisemblables.
- NEKRASOV et son "Cognition Of Splendid Oblivion", groupe australien limite foutage de gueule mais bandant avec un son ultra abrasif, une facette noise/cortectomie aigüe sur des riffs typés BM atmo en flux tendus.

Bon devrait y en avoir d'autres mais je les ai pas en tête là tout de suite.





Le 17 Octobre 2010 par ENLIL

A ne pas oublier non plus dans la scène française, passablement friande en expérimentations toutes plus douteuses les unes que les autres :

- BLUT AUS NORD et son TWWG (ok y a du riffing mais avec un boulot sur les micro-intervalles peu commun - boulot qui sera d'ailleurs accentué sur le MORT pour un rendu viscéral et rampant au possible). Puis c'est tellement tordu que voilà hein bon.

- SPEKTR : un machin de BM bruitiste que Mox a chroniqué en ces pages, sitôt écouté sitôt oublié pour ma part. (je suis mauvais client)

- Le petit dernier des Droneux québécois d'AUN est franchement bon, voir même très bon dans son genre, je te laisse découvrir.

- L'album "Megaufauna" de YOGA que je te conseille très chaudement, très vaguement ambiant black quoique foncièrement drone et halluciné (pas d'équivalent dans le son ailleurs).





Le 17 Octobre 2010 par Wën

Aux relents BM (mais pas uniquement), tu peux aussi jeter une oreille à TRINACRIA (avec des membres d'ENSLAVED)




Le 26 Octobre 2010 par Dantès

Si tu cherches du BM avant-gardiste, je te conseille fortement l'album "The Great Maddening" du groupe français LE GRAND GUIGNOL.
Après dans un univers très particulier et pas tellement avant-gardiste, il y a DIAPSIQUIR.
Si on sort du BM, simplement dans l'avant-gardiste et l'expérimental qui vaut le coup, il y a bien sûr UNEXPECT, et en totalement barré, STOLEN BABIES, PIN-UP WENT DOWN, AKPHAESYA..
En un peu plus progressif je te conseille aussi EPHEL DUATH, ABYSS et THE CHRONIQUES OF ISRAFEL.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod