Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (36)
Questions / Réponses (5 / 18)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dark Moor, Derdian, Gloryhammer, Twilight Force, Marius Danielsen , The L-train, Glory Force, Terra Atlantica, Memories Of Old, Ainur, Operadyse, Kerion, Eregion, Kamelot, Secret Sphere, Thy Majestie, Freedom Call, Galloglass, Dragonland, Fairyland
- Membre : Vision Divine, Holyhell, Kenziner, Dol Ammad, Steel Seal, Lione / Conti, Wingdom
- Style + Membre : Luca Turilli , Angra, Luca Turilli's Rhapsody
 

 Site Officiel (2934)
 Chaîne Youtube (586)

RHAPSODY - Power Of The Dragonflame (2002)
Par ANCESTOR le 30 Novembre 2002          Consultée 6706 fois

" The Power of The Dragonflame ", 4ième et ultime chapitre de " La Saga de l'Epée d'Emeraude - Chroniques d'Algalord ", vient clore avec faste ce conte aux allures médiévales dont le prélude, l'album " Legendary Tales ", remonte à 1997. Ce 1er album, novateur de part sa tessiture baroque et son iconographie fantastique, édifia les origines du style de ce nouvel opus de RHAPSODY : le " Hollywood Metal ". Sous cette appellation, en forme d'hommage au pouvoir évocateur des bandes sonores de films Hollywoodiens, se dévoile un Métal empli de superbe : orchestration symphonique quasi permanente, pompe solennelle ou précieuse combinée à une puissance dévastatrice.

Musicalement, l'aspect plus direct et hargneux des compositions amorcé avec " Dawn Of Victory " est toujours d'actualité mais, dans une moindre mesure, les arrangements somptueux de " Symphony Of Enchanted Lands " sont de nouveau au rendez-vous. Fidèle au concept, cet album est globalement organisé de la même manière que les autres épisodes de la Saga : une intro tonitruante à la 'Carmina Burana', des hymnes épiques et enflammés en veux-tu en voilà, un morceau moins haletant au 1/3 de l'album, une ballade émouvante et tragique et, en final, une fresque homérique et majestueuse.

Le titre plus calme, " The March Of The Swordmaster ", est entonné par un violon, une guitare acoustique et un hautbois, et regorge d'intonations celtiques qui raviront les amateurs du genre. Les couplets, soutenus par une rythmique martiale, croissent en intensité tout au long du morceau, au gré des interventions des trompettes et des violons. Ils sont chantés par un Fabio Leone époustouflant de classe dont la voix, belliqueuse et pleine d'émotions, colle au millimètre à la finesse des arrangements. Un solo de guitare très mélodieux, confondant d'élégance et de simplicité, ainsi que qu'un refrain aux chœurs majestueux et altiers, viennent parfaire ce titre inhabituel et bougrement divertissant. Parmi les hymnes, et s'il ne faut en citer qu'un, je pense que " Steelgods Of The Last Apocalypse " peut, sans complexe, briguer la place d'honneur. Aux roulements de tambours et trilles de violons de l'ouverture succède un thème scandé par des cordes assez primesautières puis, on aborde le leitmotiv du morceau : une chevauchée lumineuse et énergique parée de violons langoureux comme on n'en fait plus. Des arpèges de piano et de guitare acoustique introduisent le couplet. Celui-ci, diablement énergique et doté d'une partition vocale plutôt vindicative, reprend aussi le leitmotiv dont la mélodie, doublé par le chant de Fabio, nous emporte dans l'extase d'un moment de pure félicité (enfin, pour moi, en tout cas, ça le fait bien ;o). Le refrain est, comme de juste, apocalyptique et les solos de synthés et de guitares tout bonnement ahurissants de virtuosité … Un morceau tissé de main de maître, aux trames luxuriantes, et carrément jouissif !

Bref, malgré les abondantes diatribes dont RHAPSODY fait aujourd'hui l'objet, la musique de nos trouvères italiens se révèle, une fois de plus, être nettement au-dessus de la production habituelle de ces confrères Métalliques (ceci n'engagent que moi, bien entendu ;o) En effet, " The Power Of The Dragonflame " est un joyau aux facettes resplendissantes et, même s'il n'atteint pas la magnificence et surtout la diversité de " Symphony Of Enchanted Lands ", il n'en reste pas moins un album hors du commun.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par ANCESTOR :


EDENBRIDGE
Arcana (2001)
Metal symphonique




THY MAJESTIE
The Lasting Power (2000)
Metal symphonique


Marquez et partagez



Par JULIEN, BAST




 
   BAST

 
   ANCESTOR
   DARK SCHNEIDER
   MEFISTO
   VOLTHORD

 
   (5 chroniques)



- Luca Turilli (guitare)
- Alex Staropoli (claviers)
- Fabio Lione (chant)
- Alex Holzwarth (batterie)


1. In Tenebris
2. Knightrider Of Doom
3. Power Of The Dragonflame
4. The March Of The Swordmaster
5. When Demons Awake
6. Agony Is My Name
7. Lamento Eroico
8. Steelgods Of The Last Apocalypse
9. The Pride Of The Tyrant
10. Gargoyles, Angels Of Darkness



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod