Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2017 Reaching Into Infinit...
 

- Style : Cellador, Gamma Ray, Pathfinder, Thaurorod
- Membre : Biomechanical, Loudblast, Lucifer, Bal Sagoth, Razor Of Occam, Intense, Solstice, Kreator
- Style + Membre : Power Quest, Heavenly
 

 Fan Site Francophone (871)
 Site Officiel (2861)
 Myspace (936)
 Chaîne Youtube (1432)

DRAGONFORCE - The Power Within (2012)
Par FENRYL le 29 Mars 2024          Consultée 268 fois

Dans la vie d'un groupe, il est une étape cruciale voire mortelle : la perte/le remplacement du chanteur... Nous avons tous en tête un exemple de dégringolade post modification du line-up... mais également quelques jolis contre-exemples. ZP Theart quitte le groupe officiellement le 9 mars 2024 (aahhh, le classique "trop grande divergence musicale") et est remplacé un an plus tard par Marc Hudson, chanteur britannique.

Mais quand on quitte un combo qui semble diviser autant, avec un clivage marqué "j'aime/j'adore"/"je déteste/c'est insupportable", il est ainsi possible d'ouvrir une porte à une audience plus large autant que de se la prendre en pleine gueule. Vous l'aurez compris, nous sommes à un carrefour de la carrière de DRAGONFORCE. "The Power Within" est à ce titre un album très intéressant car il marque clairement une évolution dans le son proposé par le groupe : c'est clairement le moins "foufou", le plus posé. Le nombre de titre est raisonnable, la durée de ces derniers se place véritablement dans une norme classique permettant d'éviter la forme d'overdose que pouvaient ressentir certains.

Ce nouveau chapitre est immédiatement donc marqué du sceau de Marc Hudson qui grâce à une voix plus "standard" amène une versatilité au Power frénétique de DRAGONFORCE. C'est bien l'album du changement et je dois reconnaitre que je l'apprécie ! "Cry Thunder" et son timbre Heroic Fantasy font mouche (j'aime vraiment ce refrain entêtant au même titre que la très facile "Die By The Sword"). Les musiciens calment le jeu et c'est presque bienvenu.
Frederic Leclercq passe rapidement un p'tit break de basse ("Fallen World", "Seasons" ou "Last Man Stands"), les soli fusent mais sans grande folie pure (pas vraiment dérangeant pour autant). L'énergie est toujours globalement présente ("Heart Of The Storm" et son refrain qui me fait encore penser à celui de "TTFAF" !, "Die By The Sword" classique mais efficace).

DRAGONFORCE a ici le mauvais goût de proposer des intros merdiques sur des titres qui sont finalement intéressants ! J'en veux pour preuve "Wings Of Liberty" (piano à guimauve/voix larmoyante pénible) qui prend ensuite son envol (ok, je sors) avec classe pourtant ou "Last Man Stands" en mode Pop guimauve encore une fois qui prend ensuite une toute autre dimension vraiment classe ! Il faut absolument arrêter ce genre d'inepties qui gâchent clairement la mise en condition pour l'écoute des titres les amis !

Je reste moins fan d'un morceau comme "Seasons", trop classique (et que l'on retrouve en version acoustic vraiment peu intéressante).

Au final, "The Power Within" est un album qui me plait vraiment : il ouvre une nouvelle page de l'histoire d'un groupe qui gagne en maturité et semble profiter de ce changement de line-up pour faire évoluer ses propositions (ou bien l'inverse hein, l'œuf ou la poule : sont-ce ces changements qui ont fait partir ZP ?). Homogène et qualitatif, il est vraiment agréable et sérieux. Je ne peux que le recommander dans la discographie du groupe, tout en précisant qu'il n'est pas représentatif de ses ainés. Avis aux néophytes et warning adressé aux fans historiques !

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Cry Thunder", "Give Me The Night", "Holding On", "Last Man Stands", "Die By The Sword".

A lire aussi en POWER METAL par FENRYL :


LOST HORIZON
Awakening The World (2001)
Un splendide réveil du monde... du Speed.

(+ 4 kros-express)



ARMORY
The Dawn Of Enlightenment (2007)
Une baffe Power Speed Metal made in USA !


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   FENRYL
   T-RAY

 
   (3 chroniques)



- Herman Li (guitare)
- Sam Totman (guitare)
- Vadim Pruzhanov (claviers)
- Dave Macintosh (batterie)
- Frédéric Leclercq (basse, chant death)
- Marc Hudson (chant)
- Emily Alice Ovenden (chœurs)
- Clive Nolan (chœurs)


1. Holding On
2. Fallen World
3. Cry Thunder
4. Give Me The Night
5. Wings Of Liberty
6. Seasons
7. Heart Of The Storm
8. Die By The Sword
9. Last Man Stands
10. Seasons (acoustic Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod