Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 2 Blackbraid I
2023 1 Blackbraid II
 

 Site Officiel (108)

BLACKBRAID - Blackbraid I (2022)
Par ISAACRUDER le 22 Juin 2023          Consultée 1183 fois

BLACKBRAID incarne toute la tristesse de la dépossession culturelle amérindienne. Ainsi que l'a écrit fort justement mon comparse Dark Beagle, "Je pense que c’est un passage obligé, cet héritage culturel érigé en clichés par Hollywood." Passage obligé oui. Pour avoir conduit souvent dans les réserves autochtones du Québec, je ne peux que confirmer ce que Renaud Camus appelle "le Petit Remplacement", soit la déculturation d'une population locale et l'emprise d'une autre¹. Dans les réserves autochtones, les magasins d'alcool et de tabac voisinent les casinos et les steakhouses. Loin de leurs origines animistes, de leurs traditions anti-matérialistes, les autochtones nord-américains ont pris le pire de la civilisation moderne. Ils survivent cloisonnés dans ces réserves que le gouvernement canadien a bien voulu leur céder, renoncant ainsi à l'assimilation totale, jugée trop sévère² mais renoncant également à leur attribuer une véritable autonomie totale dans un territoire plus vaste. Le cul entre deux chaises, l'autochtone est à la fois étranger sur ses terres ancestrales colonisées et incapable de prétendre à une souveraineté, confisquée par un gouvernement centriste (et donc mou).

Si je médite quelque peu sur la condition autochtone dans cette introduction c'est pour mieux appréhender la musique de BLACKBRAID. Ce premier album fait un carton, inutile de le cacher, et l'origine de Sgah’gahsowáh, tête pensante du projet, joue en sa faveur, en ce climat résolument woke³. Mon propos pourra choquer, mais c'est bien parce que ma déception est grande face à l'objet, moi qui suis profondément fasciné par ces peuples qui ont vécu l'enfer. J'attendais de ce "Blackbraid I" un Black Metal inédit, un souffle nouveau, et en particulier dans les trouvailles musicales inhérentes aux origines du sieur. Il n'en est rien. BLACKBRAID joue un Black Metal lui aussi colonisé. Surproduit, sans grand génie, blindé de poncifs, de riffs épiques qui peuvent parfois faire mouche (l'entrée de "The River Of Time Flows Through Me") mais aussi de morceaux durant lesquels on s'ennuie ("Prying Open The Jaws of Eternity"), cet album ne décolle jamais. Les parties Folk sont certainement les plus déprimantes. La guitare classique est souvent jolie mais fait peine à voir tant le potentiel était immense. Ici tout est définitivement standard, classique, attendu.

J'ose espérer que les efforts suivants seront plus audacieux, avec de vrais tentatives de renouer avec la terre et les morts autochtones. Puisse Sgah’gahsowáh retrouver la voie de ses ancêtres et nous offrir un Black Metal engagé pour honorer leur mémoire.

¹ Intéressant de souligner que dans son ouvrage "Le Grand Remplacement", Camus explique que ce qui est arrivé aux Amérindiens est l'exemple le plus probant de ce phénomène. Je rappelerai, car peu l'ont lu, que Camus est farouchement décolonialiste.

² Les scandales récents - parfois disproportionnés, mais qu'il ne faut pas occulter - liés aux pensionnats de l'Église au Canada accentuent bien sûr cette honte.

³ Notons une évolution significative du Black Metal : la subversion n'est plus là où on le croit. Est désormais considéré comme subversif ce qui participe somme toute d'une doxa évidente. Qui irait affirmer que les autochtones ne sont pas à plaindre ?

A lire aussi en BLACK METAL par ISAACRUDER :


OATHBREAKER
Rheia (2016)
Vestale furieuse et rêveuse




CULT OF FIRE
Life, Sex And Death (2016)
Black Metal tantrique


Marquez et partagez



Par ISAACRUDER




 
   DARK BEAGLE

 
   ISAACRUDER
   KOL

 
   (3 chroniques)



- Sgah’gahsowáh (à peu près tout)
- Neil Schneider (batterie)


1. The River Of Time Flows Through Me
2. As The Creek Flows Softly By
3. Sacandaga
4. Barefoot Ghost Dance On Bloodsoaked Soil
5. Warm Wind Whispering Softly Through Hemlock At Dus
6. Prying Open The Jaws Of Eternity



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod