Recherche avancée       Liste groupes



      
A.O.R / HARD / HEAVY  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2010 8 Opus Eponymous
2013 1 Infestissumam
2015 3 Meliora
2018 1 Prequelle
2022 4 Impera
2025 1 Skeletá

E.P

2013 If You Have Ghost
2016 Popestar
2023 Phantomime

SINGLES

2017 He Is
2019 Seven Inches Of Satanic Panic
2021 Hunter's Moon

ALBUMS LIVE

2017 1 Ceremony And Devotion
 

2010 Opus Eponymous
2013 Infestissumam
  If You Have Ghost
2015 Meliora
2016 Popestar
2017 Ceremony And Devotion
2018 Prequelle
2019 Seven Inches Of Satanic ...
2022 Impera
2023 Phantomime
2024 Rite Here Rite Now
2025 Skeletà
 

- Style : Path Of Samsara, Spiral Skies, Blue Öyster Cult, The Devil's Blood, Creeper, Vexing Hex
 

 Site Officiel (2167)
 Myspace (1871)
 Chaîne Youtube (2282)

GHOST - Skeletá (2025)
Par JOHN DUFF le 26 Juin 2025          Consultée 4680 fois

C'est probablement l'album que j'attendais le plus cette année. En effet j'ai découvert GHOST en 2022 juste après mon intégration sur NIME et je dois dire que depuis trois ans j'ai beaucoup écouté ce groupe. Même si je suis moins friand des deux premiers albums qui me paraissent un peu moins "catchy", je dois bien avouer qu'à partir de "Meliora", c'est du tout bon ! Le fossé entre "Infestissumam" et "Impera" est assez fou quand on y pense. Mais le point commun entre chaque galette du groupe est la qualité évidente des compositions. Que l'on aime ou pas, une chose est sûre, Tobias Forge sait composer des morceaux bons et qui restent en tête.

Alors avec ce nouvel album, mes attentes étaient très hautes pour moi car j'avais mis la note maximale à son prédécesseur. Après une première écoute j'étais un peu sur la réserve. Pas parce que c'était bof, non, surtout parce que j'étais embêté car je le trouvais meilleur qu'"Impera". Étant donné que la sixième étoile n'existe pas sur NIME, me voilà couillé ! Il est en effet plus homogène et ne cherche pas le banger absolu comme pouvaient l’être "Spillways" ou "Call Me Little Sunshine".

Il n’est pas parfait, loin de là. Prenons "Excelsis", le morceau de clôture qui est le morceau le moins réussi. En termes de fainéantise, ce titre en est un parfait exemple. Entre la mélodie pas dingue, un Tobias fatigué et des paroles qui ne volent pas haut, quel dommage de terminer sur cette note. Placé en plein milieu, cette ballade aurait été plus digeste. Aussi, la chose qui m'a aussi frappé c'est la voix de Tobias un brin "fatiguée" bizarrement.

Ne boudons pas notre plaisir, tous les autres morceaux sont excellents. Je ne reviendrai pas sur le plagiat de JOURNEY sur le titre d’ouverture, perso je m’en tape car JOURNEY m’intéresse autant que BURZUM. "Lachryma", "Satanized", "Umbra" ou encore "Marks Of The Evil One" sont des tubes absolus mais je pense que mon morceau préféré est celui auquel je m’attendais le moins. "Cenotaph" donc, un morceau qui ne décolle quasiment pas, qui n'a pas réellement de refrain et c'est sûrement ça sa force. On est comme pris dans une sorte de voyage avec Tobias et ce morceau est probablement le highlight de l'album

Au global, cette cuvée 2025 c'est une très bonne surprise et qui sera probablement dans pas mal de de tops de fin d'année. GHOST continue sur sa lancée avec un 6e album solide, allant piocher dans sa discographie sans s’auto-plagier. On est loin de la percussion d’un "Meliora" ou de l’occulte "Infestissumam" mais ce nouvel album de GHOST est d’une homogénéité remarquable et ne contient pas, excepté le morceau de clôture, de moments de flottement. Chapeau messieurs.

A lire aussi en HARD ROCK par JOHN DUFF :


TIME RIFT
In Flight (2025)
Domino effect




HALESTORM
Back From The Dead (2022)
Lzzy a la rage !


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
   JOHN DUFF

 
   (2 chroniques)



- Papa Emeritus V (chant, basse)
- ---
- Fredrik Åkesson (guitare lead, sauf #4 et #5)
- Martin Sandmark Eriksson (guitare rythmique)
- Max Grahn (batterie)
- Salem Al Fakir (claviers)
- Vincent Pontare (synthés additionnels)


1. Peacefield
2. Lachryma
3. Satanized
4. Guiding Lights
5. De Profundis Borealis
6. Cenotaph
7. Missilia Amori
8. Marks Of The Evil One
9. Umbra
10. Excelsis



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod