Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (1 / 3)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1989 3 Alice In Hell
1990 3 Never, Neverland
1993 2 Set The World On Fire
1994 2 King Of The Kill
1996 2 Refresh The Demon
1997 3 Remains
1999 2 Criteria For A Black Widow
2001 3 Carnival Diablos
2002 2 Waking The Fury
2004 1 All For You
2005 1 Schizo Deluxe
2007 2 Metal
2010 2 Annihilator
2013 1 Feast
2015 1 Suicide Society
2017 1 For The Demented
2020 1 Ballistic, Sadistic

REMIX/ARRANG.

2022 Metal 2

ALBUMS LIVE

1996 In Command
2003 Double Live Annihilation

COMPILATIONS

1994 Bag Of Tricks

VHS/DVD/BLURAYS

2009 Live At Masters Of Rock
 

1989 Alice In Hell
2013 Feast
2017 For The Demented
 

- Style : Testament, Sulfator
- Membre : Primal Fear, Luca Turilli's Rhapsody, 21 Octayne, Omen, Cyhra, Amerikan Kaos
- Style + Membre : Overkill
 

 Site Officiel (1785)
 Myspace (977)
 Chaîne Youtube (1738)

ANNIHILATOR - All For You (2004)
Par FREDOUILLE le 16 Août 2004          Consultée 22577 fois

Voilà bien un album que j'attendais au tournant plus que d'autres. Et pour cause. Après deux albums absolument phénoménaux ("Carnival diablos" et "Waking the fury") marquant l'ère Joe Comeau, formidable vocaliste caméléon, le line-up d'ANNIHILATOR allait encore pour la énième fois, changer. Joe Comeau s'en est allé (problèmes personnels) et Randy Black est parti chercher fortune chez PRIMAL FEAR.

Si un batteur est plus facile à retrouver (en l'occurrence ici, puisque Mike Mangini ex-ANNIHILATOR, ex-EXTREME remplace Randy Black), le poste de vocaliste est une autre affaire. Au vu de la qualité du chant de Joe Comeau, on se demandait bien comment Jeff Waters allait retrouver un vocaliste aussi talentueux. C'était sans compter sur la botte secrète de Jeff Waters, qui nous sort de je ne sais où un petit jeunot : Dave Paddern.

Et Dave Paddern est un vocaliste tout à fait extraordinaire, il faut bien le reconnaître !!! On peut également le qualifier de vocaliste caméléon tant son répertoire est étendu : voix claire à la Tears for fears (bien vu Philippe Lageat), voix écorchée rappelant sensiblement Tom Araya voire Phil Anselmo (sur le titre "All for you").

Néanmoins, je vous l'avoue, les premières écoutes de cet album ont été très difficiles : la voix de Dave étant difficile à digérer de prime abord.

Coté musique, Jeff Waters s'est encore chargé de la composition intégrale des 10 morceaux de l'album et il l'explique en détail dans le livret de l'album (Ce livret est d'ailleurs somptueux puisqu'il comporte de magnifiques illustrations glauques et macabres).

Et le résultat de cet album est une nouvelle fois faramineux. C'est encore une grosse claque que l'on se prend dans la figure.

La superbe pochette laissait présager un retour aux sources et c'est en partie vrai. Des titres comme "Dr. Psycho", "Demon dance", ou "Rage absolute" rappellent sans conteste les débuts géniaux du groupe : "Alice in Hell" et "Never neverland".

Les guitares sont une nouvelle fois énormes (plus incisives et moins grasses que sur "Waking the fury") et les rythmiques pour la plupart monstrueuses. La musique d'ANNIHILATOR perd donc un peu son coté indus (présent sur "Waking the fury") bien que le début de "Rage Absolute" rappelle brièvement l'album "Remains", mais retrouve son coté sauvage et agressif des débuts. Les riffs, pour la plupart thrash, alliés à la voix écorchée de Dave tels sur "Demon dance" ou sur "Dr. Psycho" sont là pour le prouver. Les soli mélodiques et harmoniques de Jeff font mouche à tous les coups. Et c'est un vrai régal !! Fait important à signaler : la basse est mise très en avant sur cet album (les soli sur "All for you" et "Dr. Psycho").

Néanmoins, cet album comporte des morceaux du type "All for you", morceau mid-tempo à la PANTERA doté de riffs énormes et d'un refrain très mélodique lequel peut évoquer un titre comme "Carnival diablos". Nous avons également le privilège d'écouter des morceaux avec passages calmes ("Both of me", dont le riff de la deuxième partie rappelle sans conteste "Refresh the demon" - A noter que ce titre est une tuerie !). Enfin, il est à noter que cet album comporte également des ballades acoustiques de très bonne qualité ("The one", "Holding on") lesquelles peuvent évoquer l'époque de "Set the world on fire". Dave y chante admirablement bien.

En dépit de ces quelques passages calmes et ballades, ce nouvel album d'ANNIHILATOR est certainement l'un des albums les plus violents et agressifs du groupe. On pourra également noter une certaine noirceur dans les textes. D'ailleurs, musicalement parlant, des compos comme l'instrumental "The sound of horror" (à la trame "Slayerienne") et "The nightmare factory", inhabituels dans le registre d'ANNIHILATOR, sont relativement sombres, lourds et oppressants (la fin de "The nightmare factory" ne vous rappelle d'ailleurs pas KING DIAMOND ?). La direction future du groupe ???

"All for you" s'avère quoi qu'il en soit, et encore une fois serai-je tenté de dire, un excellent cru d'ANNIHILATOR. Indispensable !!!

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


GALAXY
Lost From The Start (2019)
Des débuts fort prometteurs !




EXODUS
Blood In Blood Out (2014)
Retour aux sources ! EXODUS version old-school !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





Par RENAUD STRATO




 
   FREDOUILLE

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Dave Padden (chant)
- Jeff Waters (guitare, basse)
- Mike Mangini (batterie)
- Curran Murphy (guitare)


1. All For You
2. Dr. Psycho
3. Demon Dance
4. The One
5. Bled
6. Both Of Me
7. Rage Absolute
8. Holding On
9. The Nightmare Factory
10. The Sound Of Horror



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod