Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (1 / 8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dreamland, Armory, Saint Deamon, Katana, Chinchilla, Nocturnal Rites, Metalium, Stormhammer, Steel Attack, Nostradameus, Lost Horizon, Iron Fire, Thornbridge
- Membre : At The Movies, Tungsten, Cyhra, In Flames, The Halo Effect, Cans
- Style + Membre : Warlord, Fullforce, Full Strike, Dream Evil
 

 Site Officiel (1152)
 Chaîne Youtube (1359)
 Myspace (936)

HAMMERFALL - Glory To The Brave (1997)
Par DARK SCHNEIDER le 18 Août 2008          Consultée 3755 fois

1er album, 1er coup de maître. En 1997, le heavy metal traditionnel ne fait guère parler de lui. Bon certes, il y avait eu le 1er PRIMAL FEAR, mais il était encore un peu faiblard. Les groupes qui marchaient, dans un style proche, c'était surtout les groupes de Power/speed : GAMMA RAY, STRATOVARIUS, puis RHAPSODY dans un genre nouveau. Souvent assimilé à cette scène, HAMMERFALL est foncièrement différent. Eux leur truc c'est le heavy. Cependant, il faut admettre que ce 1er opus contient une influence power metal non négligeable. Celle-ci est très reconnaissable dans certains passages de lead guitare, et les fameuses rythmiques en palm-mute, inspiré des vieux HELLOWEEN. A noter que sur ce 1er opus les soli de guitare sont nettement moins fin que ce que le groupe fournira ensuite, il faut dire que Stefan Elmgren n'est pas encore complètement intégré au groupe, il fait de l'intérim.

Reste que Glory to the brave est bourré d'hymne du début à la fin. C'est simple, sur chaque titre il y a le riff qui fait mouche, il y a le refrain archi fédérateur. L'ambiance est là : à la gloire du metal et des guerriers de l'ancien temps. Certains morceaux sont complètement dans l'esprit du heavy metal des 80's : "The Metal age", "Steel meets steel", "Unchained". On est vraiment très proche du heavy à l'allemande du milieu des 80's : des groupes comme ACCEPT, STORMWITCH, GRAVESTONE. Y'a aussi un côté MANOWAR bien présent. Au final, seul le morceau "The dragon lies bleedin" peut être considéré comme du power/speed mélodique. On notera l'hommage à WARLORD avec "Child of the damned ", sur laquelle Cans ne poussera pas la gueulante introductive, car il le dit lui-même : "je ne suis pas un screamer, je ne sais pas faire ça". Juste retour des choses que cet hommage à WARLORD : Cans et Oscar Dronjak en sont des fans ultimes, d’ailleurs le nom HAMMERFALL vient de la chanson « Lucifer’s hammer ».
Petite faute de goût avec la ballade trop mièvre "I believe", bien rattrapé par le title track ultime "Glory to the brave", émouvant à souhait, qui pour moi surpasse tout ce qu'a fait MANOWAR dans le genre.
Un superbe premier opus, les suédois ne feront cependant jamais aussi bien par la suite.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


STORMWITCH
War Of The Wizards (1992)
Un concept album inspiré du seigneur des anneaux.




UDO
Faceless World (1990)
Le meilleur album d'udo!


Marquez et partagez



Par JULIEN



Par STEF




 
   POWERSYLV

 
   BAST
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   FREDOUILLE
   POSSOPO

 
   (6 chroniques)



- Joacim Cans (chant)
- Oscar Dronjak (guitare)
- Fredrik Larsson (basse)
- Glenn Ljungström (guitare)
- Jesper Strömblad (batterie)


1. The Dragon Lies Bleeding
2. The Metal Age
3. Hammerfall
4. I Believe
5. Child Of The Damned
6. Steel Meets Steel
7. Stone Cold
8. Unchained
9. Glory To The Brave



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod