Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (21)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Rocka Rolla
1976 Sad Wings Of Destiny
1977 Sin After Sin
1978 Stained Class
  Killing Machine
1979 Unleashed In The East
1980 British Steel
1981 Point Of Entry
1982 Screaming For Vengean...
1984 Defenders Of The Fait...
1986 Turbo
1987 Priest... Live !
1988 Ram It Down
1990 Painkiller
1997 Jugulator
1998 98 Live Meltdown
2001 Demolition
2005 Angel Of Retribution
2008 Nostradamus
2009 A Touch Of Evil Live
2010 British Steel 30th Anniv...
2011 The Chosen Few
2012 The Complete Albums Coll...
2013 Epitaph
2014 Redeemer Of Souls
  5 Souls
2018 Firepower
2024 Invincible Shield
 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Thobbe Englund, Diviner, Darker Half, Absolva, The Lightbringer Of Sweden, Durbin, Existance, Tyran' Pace, Satan Jokers, Biomechanical, Cage, Sinner, Damien, Sortilège, Primal Fear
- Membre : Two, Animetal Usa, Elegant Weapons, Trapeze, Ripper, Deeds / Dirty Deeds, The Three Tremors, Fight, Beyond Fear, Charred Walls Of The Damned, Iced Earth, Yngwie Malmsteen, Tipton, Entwistle & Powell, Michael Schenker, Toto, A New Revenge, Racer X
- Style + Membre : Halford, Kk's Priest, Glenn Tipton
 

 Site Officiel De Judas Priest (3172)

JUDAS PRIEST - Demolition (2001)
Par JEFF KANJI le 20 Avril 2021          Consultée 1797 fois

Comment exister sans Rob Halford ? Quand on fait partie de JUDAS PRIEST, on se pose forcément la question… Si "Jugulator" était carrément un nouveau départ, il a été entièrement préparé avant même que Tim Owens ne rejoigne ses quatre acolytes. Cette fois-ci, Ripper peut un peu plus s'exprimer, et ses vocaux n'en seront que meilleurs ; oui sur "Demolition" il ne va pas passer les deux tiers du temps à brailler ou forcer l'agressivité.

L'album représente aussi le retour d'une certaine mainmise de Glenn Tipton, qui a enfin sorti son album solo (avec un succès comparable à "Jugulator", je vous renvoie à la chronique de Dark Beagle pour une autopsie du désastre), et qui va produire le disque. Il va chercher à insuffler un soupçon de PRIEST classique dans la mixture résolument moderne des Anglais qui n'ont jamais sonné aussi américains.
Pour quel résultat ? Un album long, très long, perclus d'encore plus de défauts. En réalité il transpire l'état d'esprit profond du groupe, à savoir que JUDAS PRIEST sans le Metal God ce n'est plus vraiment JUDAS PRIEST, que "Jugulator" était un disque artistiquement nécessaire, mais qu'il est temps que les choses rentrent dans l'ordre. "Demolition" est tout ce que le "Resurrection" d'HALFORD n'est pas. Les titres tournent à vide, ça mouline du riff et de la rythmique. De ce point de vue le PRIEST ne faillit pas à sa réputation et sort toujours quelques riffs bien percutants… mais oubliables.

Une fois n'est pas coutume chez le PRIEST, quand le batteur se décide à co-écrire un morceau, il devient l'un des meilleurs de la galette. C'est le cas avec "Cyberface", qui entouré de la ballade "Lost And Found" et "Metal Messiah" finit l'album sur une bonne note. Mais le reste… Si je garde de la sympathie (au même titre que Richie Faulkner) pour "Hell Is Home", c'est un peu "faute de grives, on mange des merles", car ne nous leurrons pas, aucun de ces titres ne pourrait prétendre rivaliser avec les titres forts d'albums du groupe généralement considérés comme faibles ("Turbo", "Ram It Down" au hasard).

En début de millénaire, JUDAS PRIEST est perdu, essaie de surfer sur cette vague Groove Metal qui a amené le Heavy à se radicaliser, mais là où le premier FIGHT avait plutôt réussi son coup, toutes les tentatives ultérieures abordées par des membres de JUDAS PRIEST se sont soldées par un échec. En parangon du Heavy Metal triomphant des années 80, la décennie 90 aura été compliquée pour la légende anglaise, qui réapparaîtra transfigurée quatre ans plus tard.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


JUDAS PRIEST
Epitaph (2013)
Ce n'est qu'un au revoir




SAXON
The Eagle Has Landed (1982)
Le Live emblématique de la NWOBHM


Marquez et partagez



Par DAVID



Par JULIEN, THE MARGINAL




 
   POWERSYLV

 
   DARK BEAGLE
   DARK BOUFFON
   JEFF KANJI
   ODIN

 
   (5 chroniques)



- Tim Owens (chant)
- K.k Downing (guitare)
- Glenn Tipton (guitare)
- Ian Hill (basse)
- Scott Travis (batterie)


1. Machine Man
2. One On One
3. Hell Is Home
4. Jekyll And Hyde
5. Close To You
6. Devil Digger
7. Bloodsuckers
8. In Between
9. Feed On Me
10. Subterfuge
11. Lost And Found
12. Cyberface
13. Metal Messiah



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod