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SYMPHONY X - Paradise Lost (2007)
Par CANARD WC le 7 Novembre 2007          Consultée 3981 fois

Globalement : un album pas si mauvais que ça. J'ai relevé quelques bons riffs, un chant pas mal (avec une certaine conviction), une agressivité assez plaisante... Bref pas mal de bonnes choses. Sans compter que la production est très bonne.

Le principal problème de l'album est quasi "philosophique" : SX en a fait évidemment "trop". Beaucoup TROP de répétitions, TROP de longueurs, TROP de passages inutiles, TROP de couplets ridicules (je vous renvoie aux lignes de chant désastreuses sur "Serpent's Kiss"). En virant le superflu (la durée moyenne est de 6mn30 : quasiment 2 de trop à chaque fois), SX aurait gagné au change. A délayer leur talent de cette façon, on se retrouve avec un album aux qualités indéniables mais assez chiant et laborieux. La montagne qui accouche d'une rivière. J'ai l'impression que l'esprit de synthèse (l'efficacité au sens large) est antinomique avec tout ce qui est plus ou moins prog. C'est dommage. Je crois que de temps en temps faut savoir retirer le gras du jambon.

Si je devais le noter pour NIME, j'aurais mis 2/5. Un truc comme ça. Trois raisons principales :

- le genre : SX brasse beaucoup. Beaucoup d'éléments, profusion de genre. J'ai noté dans le dernier SX des passages s'apparentant au spimélo, au Metal sympho, au Heavy "classique", au Prog... L'un des principaux problèmes du groupe tient justement à cette dispersion. Certains voient dans cette profusion de la richesse, moi je vois bien souvent un gros bordel qui gâche la musique. C'est selon.

- la structure : j'ai noté que la plupart des morceaux du dernier SX contiennent en général un riff de base plutôt pas mal. Je prends le morceau "Set the World on Fire". Le postulat de départ est bon. Sincèrement. Le riff part bien, c'est catchy, le batteur insuffle un tempo bien véloce... puis "boom" on dirait que c'est automatique chez SX : le refrain pue, le deuxième couplet avec les chœurs est ridicule. On part avec les meilleures intentions du monde (un Heavy assez technique et bien agressif) et ça retombe à plat au bout de deux minutes. Un beau gâchis.

- la longueur / construction : d'un point de vue générale, il y a un problème de dosage chez SX. On fait 6 minutes d'un titre où tout a été dit au bout de 2. Comment ne pas lasser le pékin lambda ? Evidemment les amateurs de prog sont aux anges mais la pertinence de la majorité des variations, la richesse superficielle adjointe m'intriguent. On retrouve souvent le même schéma : un bon riff de départ, une phase "speed", puis une phase prog ou sympho-ambiant, puis on conclut sur une variation du riff de départ (Cf. "Domination"). Pourquoi charger autant la recette ? C'eût été plus simple de ne pas "varier" autant d'ingrédients. Quitte à faire un morceau ouvertement plus Heavy, un morceau plus "sympho", plus prog, plus spimélo. Mais pourquoi tout mélanger, le risque d'aboutir sur un truc brouillon et poussif est décuplé, non ?

La sentence tombe comme un couperet.

Note : 2/5

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- Russell Allen (chant)
- Michael Romeo (guitare)
- Michael Pinnella (claviers)
- Michael Lepond (basse)
- Jason Rullo (batterie)


1. Oculus Ex Inferni
2. Set The World On Fire (the Lie Of Lies)
3. Domination
4. The Serpent's Kiss
5. Paradise Lost
6. Eve Of Seduction
7. The Walls Of Babylon
8. Seven
9. The Sacrifice
10. Revelation (divus Pennae Ex Tragoedia)



             



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