Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (38)
Questions / Réponses (4 / 31)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1989 When Dream And Day Un...
1992 Images And Words
1994 Awake
1995 A Change Of Seasons
1997 Falling Into Infinity
1999 Metropolis Pt.2: Scen...
2002 Six Degrees Of Inner ...
2003 Train Of Thought
2005 Octavarium
2007 Systematic Chaos
2009 Black Clouds And Silv...
2011 A Dramatic Turn Of Ev...
2013 Dream Theater
2016 The Astonishing
2019 Distance Over Time
2021 A View From The Top O...
 

- Style : Andromeda, Headspace, Serdce, Southern Empire, Rush, Maschine, Zierler, Bad Salad, Pagan's Mind, Lost In Thought, Shadow Gallery, Gordian Knot, Pain Of Salvation, Superior, Vanden Plas, Headline, Fractal Cypher, Circus Maximus
- Membre : Bpmd, Adrenaline Mob, The Winery Dogs , Platypus, Derek Sherinian , Frameshift, James Labrie , Jordan Rudess , Dominici, Black Country Communion, Osi
- Style + Membre : Sons Of Apollo, Liquid Tension Experiment, Planet X, John Petrucci
 

 Site Du Fan Club Officiel Français (3564)
 Site Officiel (693)
 Chaîne Youtube (1146)

DREAM THEATER - Awake (1994)
Par SWELL le 1er Décembre 2002          Consultée 14787 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par BIONIC2802

"Awake" se situe comme étant le 3ème album studio de la formation américaine, fondatrice du « métal progressif », et dont les capacités techniques des Musiciens qui la composent ne sont plus à démontrer. Les trois membres fondateurs (John Petrucci, Mike Portnoy et John Myung) du groupe sortent tous en effet de la fameuse Berklee School of Music. C’est sans aucun doute l’album de la confirmation, album dont les fans séduits par l’excellent "Images & Words" (sorti en 1992 je le rappelle avec plus de 350000 copies écoulées aux seuls USA) attendaient beaucoup.

Changement de style pour cet album qui en déroutera sûrement plus d’un : il est en effet beaucoup plus sombre et lourd que le précédent mais cela ne l’empêche pas d’être splendide et varié. Il commence avec un titre déroutant aux premiers abords, "6:00" qui résume bien à lui tout seul l’ambiance de l’album : James LaBrie y arbore en effet une voix beaucoup plus agressive, la guitare sonne plus Heavy et les claviers sont un peu mis en retrait. L’écoute de ce premier titre passée, la découverte de l’album se fait encore plus passionnante. On y retrouve en outre l’ensemble de trois chansons baptisé "A Mind Beside Itself" comportant l’instrumentale "Erotomania", monument de technicité pas à la portée de tous les musiciens, la très sombre mais néanmoins envoûtante "Voices" et la très belle ballade "The silent Man".

L’album progresse avec les deux très Heavy "The Mirror" et "Lie"; cette dernière leur vaudra plusieurs apparitions sur MTV et un clip en sera même tiré. Le reste de l’album s’écoute facilement avec la jolie ballade "Lifting Shadows Off A Dream" avant de finir avec la très sombre voire même mélancolique "Space Dye Vest" dont l’intro au piano est tout simplement magnifique. Cette dernière a été entièrement écrite et composée par Kevin Moore, claviériste du groupe de 1989 à 1994. Je voudrais insister sur ce point car cette dernière reflète bien l’état d’esprit du musicien dont le départ du groupe (pour divergences musicales) est imminent. Ce n’est que peu de temps après la sortie de l’album que l’annonce officielle de son départ sera divulguée. Une page se tourne au sein de DREAM THEATER, au grand dam de certains fans qui regrettent le DREAM THEATER époque Kevin Moore.

Au final un album plus Heavy que Prog’ Métal mais qui démontre bien les capacités du quintette américain à varier leur musique. Ceux qui ont encensé "Images & Words" apprécieront cet album peut-être qu’après plusieurs écoutes et je déconseille aux personnes désireuses de découvrir le groupe de commencer par cet album; cependant sa variété, son côté plus sombre, la qualité des arrangements et de la production font de lui un album incontournable.

A lire aussi en METAL PROG :


THRESHOLD
Dividing Lines (2022)
Du très bon THRESHOLD !




OSYRON
Momentous (2022)
Du sang, des larmes... et de la belle musique !


Marquez et partagez



Par STEF, THE MARGINAL




 
   BIONIC2802

 
   POSSOPO
   SWELL

 
   (3 chroniques)



- James Labrie (chant)
- John Petrucci (guitare)
- Mike Portnoy (batterie)
- John Myung (basse)
- Kevin Moore (claviers)


1. 6:00
2. Caught In A Web
3. Innocence Faded
4. Erotomania
5. Voices
6. The Silent Man
7. The Mirror
8. Lie
9. Lifting Shadows Off A Dream
10. Scarred
11. Space-dye Vest



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod