Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2015 Beyond The Red Mirror
2022 The God Machine
 

- Style : Silver Bullet, Iron Savior, Gamma Ray, Manticora, Galloglass, Power Symphony
- Membre : Coldseed, Serious Black, Sinbreed, Mentalist, Demons & Wizards
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (2357)
 Site Francophone (1786)

BLIND GUARDIAN - Tales From The Twilight World (1990)
Par PIERRE le 1er Décembre 2002          Consultée 15322 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par JEFF KANJI

Après près de trois ans, BLIND GUARDIAN est de retour. Et quel retour ! On ne dirait vraiment pas que les musiciens sont toujours les mêmes, tant les progrès qu'ils ont fait sont énormes. Hansi sait enfin chanter ! Et bien : il module parfaitement sa voix suivant les ambiances, et on s'aperçoit qu'il a un registre vocal très étendu. Les progrès qu'il a fait à la basse sont également manifestes. André Olbrich a aussi progressé, et les deux guitaristes sont maintenant au même niveau, et se livrent sur certains morceaux à des duels de guitare de haute volée.

"Battalions Of Fear" et "Follow The Blind" étaient des mises en bouche, et les choses sérieuses commencent vraiment avec cet album pour BLIND GUARDIAN. En effet, le style a considérablement évolué. Le quatuor allemand a beaucoup gagné en maturité, et commence à développer un style qui lui est propre, sa "marque de fabrique". Les tendances Thrash des deux premiers albums, ainsi que le côté très prévisible d'un certain nombre de compos (dans le genre à fond la caisse pendant les couplets, et puis Marcus place ses soli et on repart au même tempo !), disparaissent. Certes, il y a toujours une rythmique très rapide et vraiment carton (quel batteur !), mais BLIND GUARDIAN met plus l'accent sur le côté mélodique.

De plus, l'introduction de chœurs donne un côté assez grandiose à l'ensemble, ça en renforce la puissance. On a donc affaire là à du Speed Mélodique ultra efficace. C'est néanmoins assez varié. On trouve un certain nombre d'hymnes sur cet album, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors malgré certaines chansons très intéressantes et une efficacité incontestable. Mais là, un pallier est franchi : tout est mieux qu'auparavant à tous les niveaux ! L'entame de l'album est carton, avec des "Traveler In Time" et "Welcome To Dying" du plus bel effet, suivis d'un morceau instrumental court, mais efficace. Le groupe signe aussi son premier morceau acoustique, "Lord Of The Ring", qui est fort réussi. On trouve d'autres morceaux imparables, comme "Lost In The Twilight Hall", "Goodbye My Friend" et "The Last Candle", qui ont toutes des chœurs guerriers et des gros refrains. On trouve également une bonne version live de "Run For The Night", dont la version studio figure sur "Battalions Of Fear".
BLIND GUARDIAN a également amélioré son son : la production est toujours puissante, et en plus les arrangements sont bien mis en valeur, ainsi que chaque instrument. Le son est excellent, quoi !
Pareil au niveau du visuel. Le livret est enfin digne de ce nom, et la pochette est superbe. C'est la première faite par Andreas Marschall, qui sera désormais l'illustrateur attitré de BLIND GUARDIAN, et il a vraiment fait du bon boulot.

Avec "Tales From The Twilight World", BLIND GUARDIAN a enfin trouvé sa voie, son style caractéristique. Cet album est tout simplement excellent. Par contre, il est malheureusement très difficile à trouver autrement qu'en import, donc, si jamais vous le voyez dans le bac d'un disquaire, surtout, n'hésitez pas : achetez-le !

A lire aussi en SPEED METAL par PIERRE :


KILLERS
Mauvaises Graines (2000)
Speed metal

(+ 1 kro-express)



RUNNING WILD
Ready For Boarding (1988)
Speed metal


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   FENRYL
   MR. AMEFORGEE
   PIERRE

 
   (4 chroniques)



- André Olbrich (guitare, chœurs)
- Hansi Kürsch (chant, basse)
- Marcus 'magnus' Siepen (guitare, chœurs)
- Thomen 'the Omen' Stauch (batterie)
- -
- Kai Hansen (chant sur 6, solo sur 9, chœur)
- Matthias Wiesner (fx)
- Thomas Hackmann (chœurs)
- Rolf Köhler (chœurs)
- Kalle Trapp (chœurs)
- Piet Sielck (chœurs, fx)


1. Traveler In Time
2. Welcome To Dying
3. Weird Dreams
4. Lord Of The Rings
5. Goodbye My Friend
6. Lost In The Twilight Hall
7. Tommyknockers
8. Altair 4
9. The Last Candle
10. Run For The Night (live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod