Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (2 / 4)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Lightbringer Of Sweden, Soulspell, Universal Mind Project, Avaland, The Chronicles Project, Almanac, Marius Danielsen , Avalon
- Membre : Ring Of Fire, Dol Ammad, Masters Of Ceremony, Magnum, Kamelot, Turilli / Lione Rhapsody
- Style + Membre : Edguy, Aina
 

 Myspace (842)
 Chaîne Youtube (1335)
 Site Officiel De Tobias Sammet (1357)

Tobias Sammet's AVANTASIA - The Metal Opera Part 2 (2002)
Par GARTH le 30 Novembre 2002          Consultée 2714 fois

Cela devait être écrit !
Là où notre Tobi avait péché dans l'écriture de la première partie de Avantasia, Tobi devait pécher une nouvelle fois pour le second volet de son opéra metal.
Il est indéniable que le projet du petit chanteur d'Edguy était ambitieux : réunir une bonne dizaine de talentueux chanteurs afin d'interpréter un opéra metal n'est pas chose permise à tout le monde. Mais on aurait souhaité quelque chose de plus grand, de plus exceptionnel peut-être.
Sans lui retirer tout le tallent qu'on lui doit, car talent, il est incontestable que Monsieur Sammet en a, Tobias nous livre un second volet de Avantasia sans surprise, fidèle à la première partie, mais aussi, et ceci est plus dommage, fidèle à ce que le petit chanteur a l'habitude de nous livrer avec son groupe habituel, Edguy. On peut dès lors se poser la question : pourquoi réaliser un projet solo si c'est pour faire ce qu'on aurait pu faire dans son propre groupe ?
Finalement, la seule chose qui aurait pu être intéressante dans ce projet, c'est bien la participation de nombreux guests. Et pourtant, seule la liste impressionne... Même si les interventions de toutes ces stars du metal sont un peu plus soutenues et longues que dans le premier épisode (Ralf Zdiarstek participant presque seul à l'intégralité du morceau "Memory" avant que Tobias ne le rejoigne), on reste encore sur notre faim et on aurait aimé que tous ces talents soient encore plus exploités.

Il en résulte tout de même un sacré album de heavy metal qui ravira sans nul doute les fans d'Edguy et/ou les aficionados du avantasia Part I. En effet, on y retrouve tous les éléments qui avaient fait du 1er épisode un succès. Du morceau mid-tempo ("The Looking Glass") à la ballade ("In Quest For") en passant par le speed metal de "The Final sacrifice", tous les éléments sont réunis pour faire de Avantasia un album de Heavy d'enfer ! Les choeurs sont plutôt envoûtants et ne cessent de résonner en tête et les voix des différents protagonistes sonnent plutôt bien ensemble. L'introduction est plutôt fantastique.
Entamer un album par un morceau marathon d'environ 15 minutes (The Seven Angels) en faisant intervenir tout de suite la quasi totalité des guests a du être un challenge plutôt difficile. La mission est
réussi : on replonge dès lors la tête la première dans l'histoire de Gabriel avec le même bonheur qu'il y a un an. Rien à ajouter sur la production qui est irréprochable. Le son est très propre est on aimerait que de nombreuses productions actuelles prennent modèle sur Avantasia. Quand aux musiciens, on notera de très bons mais trop peu présents solos de guitares .

Pour résumer, on a beau trouver de nombreux défaut au projet de Tobias, l'album n'en est pas mauvais pour autant... On peut même dire que Tobias a réussi son pari et a conforté, s'il était encore nécessaire de le faire, sa place parmi les Grands compositeurs Heavy Metal. Mais je reste convaincu de deux choses :
-> De nombreux fans auraient bien préféré voir Avantasia concrétisé dans son intégralité dès l'année dernière dans un beau coffret double CD. Attendre un an pour avoir un Avantasia II quasi identique au I, c'est plutôt frustrant non ? On pourrait même s'inquiéter de savoir si les convictions commerciales des principaux protagonistes de l'affaire Avantasia n'aient pas dépassées leurs convictions musicales...
-> Tobias a bien plus de potentiel que ça pour réaliser un projet solo. Avantasia aurait très bien pu être un album d'Edguy invitant de nombreuses guests sans que cela ne choque les fans du groupe.

A lire aussi en POWER METAL :


EDGUY
Vain Glory Opera (1998)
Le talent de la classe biberon du Heavy Metal !

(+ 3 kros-express)



XANDRIA
Sacrificium (2014)
Le Sympho se démarque en 2014 !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par EDEN, JULIEN




 
   MOX

 
   GARTH
   GEGERS
   JEFF KANJI

 
   (4 chroniques)



- Tobias Sammet (chant, claviers)
- Bob Catley (chant)
- Michael Kiske (chant)
- Kai Hansen (chant)
- David Defeis (chant)
- André Matos (chant)
- Oliver Hartmann (chant)
- Sharon Den Adel (chant)
- Rob Rock (chant)
- Ralf Zdiarstek (chant)
- Henjo Richter (guitare)
- Norman Meiritz (guitare)
- Jens Ludwig (guitare)
- Markus Grosskopf (basse)
- Alex Holzwarth (batterie)
- Eric Singer (batterie)
- Frank Tischer (piano)


1. The Seven Angels
2. No Return
3. The Looking Glass
4. In Quest For
5. The Final Sacrifice
6. Neverland
7. Anywhere
8. Chalice Of Agony
9. Memory
10. Into The Unknown



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod