Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE ALTERNATIVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2018 Catharsis
2022 Of Kingdom And Crown
 

- Style : The Defaced , Meshiaak, Hertz & Silence, Malevolence, Lowdown, Skinlab, Devildriver, Xentrix, Slayer, Kristendom, Pantera, Dearly Beheaded
- Membre : Bpmd, Medication, Vio-lence, Kerry King
 

 Myspace (1126)
 Site Officel Du Groupe (1757)
 Chaîne Youtube (1518)

MACHINE HEAD - Unatøned (2025)
Par FREDOUILLE le 7 Mai 2025          Consultée 631 fois

Nous n’allons pas tourner autour du pot, ce nouveau disque de MACHINE HEAD (à l’artwork très joli et soigné) souffle le chaud et le froid. Et je peux comprendre qu’il puisse en décevoir quelques-uns. Fan inconditionnel du groupe depuis la première heure (j’ai acheté l’album "Burn My Eyes" le jour de sa sortie), j’ai réécouté récemment son prédécesseur "Øf Kingdøm And Crøwn" pour comparaison avec la nouvelle livraison des Américains et force est de constater que les compositions y étaient incontestablement plus fouillées, indiscutablement alambiquées et tiraient davantage en longueur. Rien de tout cela ici sur le nouveau bébé de MACHINE HEAD j’ai nommé "Unatøned" aux compositions plus courtes et indiscutablement plus directes et immédiates ("Øutsider", "Atomic Revelatiøns"). Mais ce n’est pas tant cela qui gêne sur ce nouveau disque. Ce qui pourra agacer profondément sur ce "Unatøned" c’est l’omniprésence du chant clair de Robb Flynn (soyez rassurés il use encore de son chant agressif tout de même, on peut même identifier ici quelques growls notamment sur "Bleeding Me Dry"), limite plaintif et mièvre, de ces refrains doucereux qui pourront bien évidemment paraitre antinomiques avec l'identité même du groupe, même si l’ami Robb Flynn les a déjà utilisés par le passé (pour rappel il y avait déjà du chant clair sur les albums précédents et des refrains doucereux).

Personnellement, je trouve que ce nouvel album, étonnamment, passe plutôt bien et mélange assez bien l’ancien MACHINE HEAD avec le nouveau dont la facette est plus easy listening et plus « moderne » (qui a dit plus commerciale ?). Le mariage est assez équilibré et le mix se fait en tous les cas plutôt bien. En cela, "Unatøned" est un disque très surprenant au final, qui pourra déstabiliser c’est une évidence, par ses multiples touches modernes (le léger coté indus de "Bleeding Me Dry"), Pop ("Øutsider", "Bønescraper" pour ne citer que ces deux là), ses passages atmosphériques (l’inutile interlude qu’est le planant "Dustmaker" qui on se le demande, mais qu’est-ce que ça vient faire là et qu’est-ce que c’est censé apporter à l’album ?) et parfois même mélancoliques ("Nøt Løng Før This Wørld", ou bien encore sur la ballade de fin pas ridicule du tout qu’est "Scørn", MH s’en sort d’ailleurs et dans le registre ici haut la main).

Je trouve que MACHINE HEAD a cherché sur ce nouveau disque à se renouveler (histoire de ne pas faire deux albums consécutifs identiques) avec plus ou moins de réussite et globalement je trouve qu’il sort véritablement son épingle du jeu. Il est clair que ce n’est pas le chef d’œuvre attendu (et nous n'attendions sans doute pas ce type d'album de la part de MH - mais le groupe a déjà su par le passé décontenancer son petit monde cf. "The Burning Red" et avec moins de réussite "Catharsis"), mais force est de reconnaitre qu’il y a ici de bonnes idées (la facette moderne et les arrangements subtils, la ballade de fin inhabituelle par exemple, l'ambiance sur "Nøt Løng Før This Wørld",...), et les titres Pop vraisemblablement taillés pour la scène à savoir le très plaisant et accrocheur "Bønescraper" ses guitares un brin distordues et ses ohohoho en choeurs de circonstance, et ce "Øutsider" bien dans l’ère du temps (le morceau jouit d’une entrée avec une belle montée en puissance) restent des réussites de mon point de vue. Outre ces consonnances Pop, ou alternative Metal (voire Core par endroits), MACHINE HEAD continue néanmoins de montrer les crocs que ce soit sur le groovy "Addicted To Pain" (le bridge présent est plutôt correct, les soli un peu moins - pas le point fort du disque d'ailleurs), "These Cars Wøn’t Define Us" et ses quelques bons riffs et surtout cette déflagration ‘Thrash’ qu’est "Atømic Revelatiøns" (belle entrée en matière), un des meilleurs titres de l’album de mon point de vue avec "Øutsider".

Personnellement, et aussi étonnant que cela puisse paraitre (cf. j’adore "Burn My Eyes" et "The Blackening"), j’ai beaucoup apprécié "Unatøned" très dans l’ère du temps. Belle prise de risques de la part de MACHINE HEAD. Reste à savoir comment vont réagir les purs « Die Hard Fans » du groupe ? Pas si certain que ce nouvel opus leur plaise ! Mais c’est un disque qui mérite réécoutes en tout cas.

Note réelle : 3/5.

Morceaux préférés : "Atømic Revelatiøns", "Øutsider".

A lire aussi en GROOVE METAL :


MACHINE HEAD
Øf Kingdøm And Crøwn (2022)
Retour monumental et magistral...

(+ 3 kros-express)



DAGOBA
Face The Colossus (2008)
Arme de destruction massive


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   FREDOUILLE
   KOL
   REMISSA

 
   (4 chroniques)



- Robb Flynn (chant, guitare)
- Reece Scruggs (guitare)
- Jared Maceachern (basse, choeurs)
- Matt Alson (batterie)


1. Landscape øf Thørns
2. Atømic RevelatiØns
3. Unbøund
4. Øutsider
5. Nøt Løng Før This WØrld
6. These Scars Wøn't Define Us
7. Dustmaker
8. Bønescraper
9. Addicted Tø Pain
10. Bleeding Me Dry
11. Shards øf Shattered Dreams
12. Scørn



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod