Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (98)
Questions / Réponses (10 / 80)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Rocka Rolla
1976 Sad Wings Of Destiny
1977 Sin After Sin
1978 Stained Class
  Killing Machine
1979 Unleashed In The East
1980 British Steel
1981 Point Of Entry
1982 Screaming For Vengean...
1984 Defenders Of The Fait...
1986 Turbo
1987 Priest... Live !
1988 Ram It Down
1990 Painkiller
1997 Jugulator
1998 98 Live Meltdown
2001 Demolition
2005 Angel Of Retribution
2008 Nostradamus
2009 A Touch Of Evil Live
2010 British Steel 30th Anniv...
2011 The Chosen Few
2012 The Complete Albums Coll...
2013 Epitaph
2014 Redeemer Of Souls
  5 Souls
2018 Firepower
2024 Invincible Shield
 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Thobbe Englund, Diviner, Darker Half, Absolva, The Lightbringer Of Sweden, Durbin, Existance, Tyran' Pace, Satan Jokers, Biomechanical, Cage, Sinner, Damien, Sortilège, Primal Fear
- Membre : Two, Animetal Usa, Elegant Weapons, Trapeze, Ripper, Deeds / Dirty Deeds, The Three Tremors, Fight, Beyond Fear, Charred Walls Of The Damned, Iced Earth, Yngwie Malmsteen, Tipton, Entwistle & Powell, Michael Schenker, Toto, A New Revenge, Racer X
- Style + Membre : Halford, Kk's Priest, Glenn Tipton
 

 Site Officiel De Judas Priest (3180)

JUDAS PRIEST - Painkiller (1990)
Par POSITRON le 5 Juillet 2022          Consultée 4068 fois

La seule critique que je peux vraiment comprendre à l'encontre de "Painkiller" a déjà été énoncée plusieurs fois sur ce site et je ne vais pas me priver de la réécrire. Ça vous apprendra à me lire, quelle drôle d'idée. Cet album on pourrait en effet lui reprocher d'être l'arbre qui cache la forêt, le muscle bodybuildé, sous stéroïdes, tendu dans cet effort absurde et surhumain qui masque l'humanité, la réalité, la multiplicité, la tangibilité du corps du PRIEST.

Comment expliquer "Sad Wings Of Destiny" à quelqu'un qui ne jure que par "Painkiller" ? Comment chanter "I'm Your Turbo Lover" et "The Wind Kissed Him Goodbye" avec un voisin dont l'esprit est habité 24h/24 par le refrain de "Hell Patrol" ?
Vous qui pensez cela et qui reprochez à cet album d'être l'aboutissement de cette quête de puissance, un aboutissement qui masque la richesse du voyage, des tâtonnements et des questionnements, des tours et des détours : sachez que je vous comprends et vous respecte. Seulement, nous avons bien souvent un désaccord fondamental.

Car ma tolérance pour ce besoin historiographique, cette critique du connaisseur, que dis-je, cette remarque de l’esthète, bref, ma compréhension de ce point s'effondre dès lors qu'il s'agit de nier l'excellence immaculée de "Painkiller". Qu'on en préfère un autre : c'est acceptable. Mais verser dans le négationnisme ? Mon sang ne fait qu'un tour, je vois rouge, je dois m’asseoir et boire un peu d'eau. On dirait vous quand je trouve "British Steel" bien sans plus.

Si l’exécution se suffit à elle-même, je crois bien que manquer la splendeur radiante du songwriting c'est à son tour être aveuglé par l'arbre qui cache la forêt, assourdi par l'ampleur de cette violence et de cette force. Reprenez vos esprits, buvez un peu d'eau vous aussi, baissez le volume s'il le faut. Derrière cette immense armure chromée et chatoyante il s'agit toujours du même corps, de la même chair, du même Halford, du PRIEST qui aligne tube sur tube, riff sur riff, refrain sur refrain. C'est toujours le vrai Heavy Metal derrière cette modernité – enfin modernité de 1990 hein on se comprend. Et comment pourrait-il en être autrement ? Ce Speed, ce Thrash, c'est JUDAS lui-même qui l'a enfanté.

Allez-vous me dire que la musique ne se lance pas automatiquement dans votre tête lorsque je dis – et j'aurais pu faire toutes les pistes – "STRAIGHT OUT OF HELL", "WITH A BURNING HEART" ou "YOU'RE POSSESSING ME" ? Que vous ne pouvez pas sur commande et de façon fort ridicule crachoter des riffs ou même des bouts de solos de cet album ? Alors nous ne sommes pas pareils et nous ne nous comprendrons finalement jamais. Restons-en là. Ces lignes sont gravées dans ma tête de façon plus profonde et indélébile que faire ses lacets ou manger avec des couverts. Et puis, imaginez que votre douzième album soit un album de la trempe de "Painkiller" ? Quelle classe quand même.

A lire aussi en HEAVY METAL :


NIGHTMARE
Silent Room (2003)
Heavy metal




ANNIHILATOR
Set The World On Fire (1993)
Allluummmmezzz le feuuuuuu, allumez le feu...

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   POWERSYLV

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   FENRYL
   JEFF KANJI
   ODIN
   POSITRON
   T-RAY

 
   (9 chroniques)



- Rob Halford (chant)
- K.k Downing (guitare)
- Glenn Tipton (guitare)
- Ian Hill (basse)
- Scott Travis (batterie)


1. Painkiller
2. Hell Patrol
3. All Guns Blazing
4. Leather Rebel
5. Metal Meltdown
6. Night Crawler
7. Between The Hammer And The Anvil
8. A Touch Of Evil
9. Battle Hymn
10. One Shot At Glory



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod